Le business du dépannage informatique à domicile, les pièges à évités et les arnaques de certains professionnels du dépannage informatique à domicile. Selon les chiffres GfK/SVM, 55,1 % des foyers français sont équipés en micro-informatique et 1,4 million d’entre eux se sont offerts un ordinateur durant les 12 derniers mois. Mieux, l’internet haut-débit concerne aujourd’hui 10 millions de foyers ! Autant de chiffres qui illustrent bien l’importance qu’ont pris l’informatique et le web en France. Seul hic, 3 % des nouveaux propriétaires se retrouvent avec un ordinateur en panne dans les 15 jours après leur achat, et 18 % d’entre eux dans les 6 mois. Dans ce cas, la garantie prévue par le constructeur ou le distributeur prend en charge gratuitement la réparation. Mais dans la plupart des cas de figure, les pannes sont dues à une mauvaise manipulation de la part d’un utilisateur souvent mal éclairé. La suite avec Euromag.
Et même lorsque la panne du matériel est pris en charge par la garantie, les temps d’accès aux hotlines sont tellement longs que les utilisateurs excédés préfèrent faire appel à des sociétés de dépannage à domicile. Fin 2006, on comptait en France 400 entreprises sur ce secteur, qui profite du taux d’équipement croissant des foyers français. Car évidemment, la médecine appliquée à l’informatique ne connaît pas de déontologie : plus il y a de patients, plus il y a d’argent. D’ici 2009, on estime qu’un millier d’entreprises de dépannage verront encore le jour en France.
L’explosion de ce secteur est aussi facilitée par la loi Borloo du 26 juillet 2005 sur les services à la personne : celle-ci prévoit une TVA réduite à 5,5 % pour les entreprises, et une exonération totale de charges sociales sur les salaires versés à leurs employés. Pour les particuliers, le texte prévoit 50 % de réduction sur les prestations sous la forme d’un crédit d’impôt. Enfin, les personnes faisant appel aux entreprises de dépannage agréées par le gouvernement pourront payer les prestations avec les fameux CESU, Chèque Emploi Service Universel. Fournis par les comités d’entreprise, les associations ou certains organismes sociaux, ils fonctionnent sur le même mode que les chèques Restaurant : le bénéficiaire ne paie qu’un partie de leur valeur nominale, l’autre partie étant subventionnée.
Toutefois, le recours à des sociétés de dépannage peut être évité lorsque l’on a encore accès à Internet et que les difficultés rencontrées sont mineures. Un tour rapide sur les forums de discussion suffit souvent à régler le problème, d’autant que certains habitués expliquent de manière très compréhensible la marche à suivre, avec captures d’écran et didacticiel improvisé à l’appui.
Enfin, si votre ordinateur refuse d’accéder à Internet, il est toujours possible de se tourner vers son entourage, qui, à tous les coups, compte un féru d’informatique : généralement, c’est celui qui parle toujours une autre langue à table, et qui ne s’étonne jamais de vos dernières découvertes sur le web : « Bien sûr que je connais le magazine lEuroMag ! Tu viens seulement de découvrir leur site ? ».
Les sociétés de dépannage informatique à domicile !
S’il existe aujourd’hui plus de 400 sociétés de dépannage en France, rares sont celles qui agissent sur l’ensemble du territoire. À part PC30, PC Global Services (PCGS) et Bugbusters, elles agissent toutes à un niveau local. Excepté ce détail, elles offrent toutes les mêmes prestations, à des tarifs similaires. La différence se fait généralement sur la rapidité de l’intervention, la qualité de la réparation et désormais, sur un nouvel aspect : la pédagogie de l’intervenant. C’est d’ailleurs une demande croissante des utilisateurs, qui sont 48 % à regretter de ne pas avoir été accompagnés durant les premiers mois de leur initiation à l’outil informatique (selon Médiamétrie).
Le leader PC30 propose plusieurs formules, et le déplacement est systématiquement facturé 50 euros. Il faudra ajouter 105 euros pour 1h30 de dépannage et d’installation. Si le problème ne peut être résolu sur place, le technicien emporte le matériel en atelier, et l’intervention se transforme en « Réinstallation système avec sauvegarde », à 165 euros. Avec cette formule sont comprises la réinstallation du système d’exploitation et la sauvegarde de vos données. Malheureusement, PC 30 n’en récupère qu’une petite partie, la sauvegarde étant plafonnée à 1 Go de données. La société PC 30 étant agréée par les la loi Borloo, le client peut déduire de ses impôts 50 % des coûts d’intervention. Il en est de même avec les programmes de formation à domicile proposés par l’entreprise : 78 € pour un heure, et 118 euros pour deux heures, prix du déplacement inclus dans les deux cas. La liste des enseignes PC 30 proches de votre domicile est disponible à cette adresse. Enfin, détail très important, PC 30 s’engage à se rendre sur le lieu d’intervention en 30 minutes maximum, d’où son nom.
L’autre grand acteur du dépannage à domicile s’appelle PC Global Services. Leurs enseignes sont présentes en région parisiennes et dans les principales grandes villes françaises. L’originalité de GPC Services est de proposer à ses clients un tarif d’intervention unique, plafonné à 89 euros. Les techniciens sont sur place en 48 h, et ont pour obligation de ne pas partir avant d’avoir réglé le problème de votre ordinateur. GPC Services étant une société agréée par l’Etat, les particuliers peuvent déduire la moitié de cette somme de leurs impôts. Le dépannage du technicien se veut aussi pédagogique. Dommage, GPC Services ne propose pas de cours à domicile comme le fait PC 30.
Présent dans toute la France avec 15 enseignes, Bugbusters propose un forfait de 70 euros pour une heure de dépannage. Chaque demi-heure supplémentaire est alors facturée 30 euros. Bugbusters peut également installer votre connexion Internet pour 119 euros. Ce forfait comprend la mise en place du modem, la raccordement et la configuration de l’ordinateur, l’installation de la VoIP et de la télévision et la formation aux principaux services fournis par l’opérateur. Une formule abonnement permet de réaliser d’intéressantes économies sur plusieurs interventions : 120 euros pour 2 heures, 170 euros pour 3 heures et 270 euros pour 5 heures. L’abonnement peut être utilisé de n’importe quelle manière (formation, dépannage, installation) et garantit à son souscripteur une intervention prioritaire. Bugbusters fournit également d’autres prestations : installation et configuration d’un antivirus, sauvegarde de données, et optimisation du système (tarifs consultables en ligne). Le délai d’intervention standard est de 48 heures, mais une procédure d’urgence prévoit un délai de 4 heures, à un tarif évidemment plus élevé (99 €). Enfin, Bugbusters est aussi agréé par l’État et ses clients bénéficient donc des conditions prévues par la Loi Borloo : paiement avec le Chèque Emploi Service Universel et déduction d’impôt de 50 %.
Chronomicro, Mulot Déclic, PC Dépannage, Osilade, Docteur Ordinateur, SOS Dépan’informatique, ou Deux Ex Machina sont des sociétés de dépannage comme beaucoup d’autres qui n’interviennent qu’au niveau local. Un rapide coup d’œil sur leur site web vous montrera leur champ d’action et les tarifs pratiqués.
Il existe sûrement près de chez vous une société de dépannage similaire, dont l’adresse figure dans tout bon annuaire. Avant de vous lancer, vérifiez impérativement les délais d’intervention garantis, le montant précis de chaque prestation, et surtout, si les enseignes sont agréées par l’Etat et la loi Borloo : c’est un gage de déduction d’impôts de 50 % loin d’être négligeable !
Suite de l’enquête:
http://www.leuromag.com/Depannage-informatique-les-leaders-du-depannage-informatique-a-domicile-en-france_a800.html