Le groupe vient de dévoiler son nouveau smartphone. Avec cet appareil, BlackBerry revient aux fondamentaux avec un lot bien dosé de ses récentes innovations. Adepte de BLackBerry dés sa présentation officielle au salon Cebit d’Hannovre il y a 10 ans en mars 2004, c’était un bijou de micro technologies et le stand était gonflé d’enthousiasme face à son clavier unique, encore jamais vu . Depuis ce temps quelques milliards de nouveaux smart phones ont popularisé l’usage de la téléphonie mobile et la marque RIM a perdu beaucoup d’argent. Certains de ses spécificités technologiques et de sa clientèle d’inconditionnels BlackBerry revient en force avec ce Classic bien nommé et la force de frappe d’orange qui le commercialise des janvier 2015. Article du quotidien Les Échos du 23 décembre.

Comment BlackBerry espère séduire les entreprises ?

BlackBerry fait du vieux avec du neuf. Le groupe dirigé par John Chen vient de lever le voile sur son nouveau smartphone : le « Classic », un modèle annoncé depuis plusieurs mois. Un appareil qui porte bien son nom, puisqu’avec ce modèle, l’ex-Research in Motion Limited (RIM) revient aux fondamentaux.

Vendu 429 euros, doté de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de capacité de stockage, le « Classic »est équipé d’un clavier physique et possède un écran tactile d’une taille de 3,5 pouces de diagonale. Loin du format phablette en vogue, ce terminal mobile pourra être facilement utilisé d’une seule main et évoque les smartphones de la fin des années 2000 et du début des années 2010.

Au niveau du design aussi, BlackBerry fait dans le basique. Le « Classic » ressemble fortement à ses prédécesseurs que sont les BlackBerry Curve et BlackBerry Bold. Des téléphones qui avaient permis au groupe de conquérir le grand public puisqu’ils s’étaient taillés la part du lion sur le marché des smartphones. Au début de l’année 2009, le Blackberry Curve était ainsi le smartphone le plus vendu aux Etats-Unis, devant l’iPhone, le Blackberry Storm et le BlackeBerry Pearl.

Et l’ex-RIM a même poussé la nostalgie jusqu’à intégrer dans le « Classic » une version actualisée de Brick Breaker, un jeu qui avait fait le bonheur de nombreux utilisateurs des terminaux mobiles du groupe.

Tournant sous le système d’exploitation BlackBerry 10.3, cet appareil sera compatible avec les applications Android et les utilisateurs auront également accès à un écosystème de 240.000 applications disponibles dans l’Amazon Appstore. Ce nouveau lancement intervient après celui du Passport à fin septembre, un smartphone carré qui a connu un bon démarrage sur le plan commercial. Ce dernier vise une clientèle professionnelle – BlackBerry entreprenant, depuis plusieurs mois, de se recentrer sur le marché des entreprises .

La suite sur Les Échos :sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0204023650205-smartphones-blackberry-revoit-ses-classic-1076113.php?zkXEOPGvg7A8Wtw3.99