Interview de Christophe GALFARD au Salon du Livres de BRIVE LA GAILLARDE, auteur Le prince des nuages (Pocket Jeunesse*** ). Christophe Galfard, astrophysicien, avait déjà publié un Georges et les secrets de l’univers, roman co-écrit avec Lucy et Stephen Hawking. Le Prince des nuages est le premier volet d’une trilogie qui a déjà reçu le Prix du meilleur roman Jeunesse 12-14 ans 2009, Prix le goût des Sciences, meilleur ouvrage La science expliqué aux Jeunes, Ministère de l’Enseignement et de la Recherche*. Livre papier ou livre numérique à vous de choisir, mais si la liseuse n’est pas encore le cadeau de Noël 2011, elle devient l’ innovation en croissance de +30% par an. Christophe Galfard ne s’en étonne pas !.

Christophe Galfard ne se présente pas comme astro-physicien, simplement comme auteur

« La science c’est passionnant , fascinant, qui fait du bien au corps. il y a un million de moyens de faire sortir les jeunes, de leur montrer le monde »

-Domoclick.com : Le prince des nuages a-t-il simplement le ciel comme royaume ?

_Christophe GALFFARD : Oui, c’est ce qu’il y a au dessus de nos têtes , qui englobe la terre, et c’est là où se déroule l’histoire du Prince des nuages.

– Et à l’atterrissage, comment ça se passe, quelle a été la source d’inspiration qui vous a mené à ce sujet ?

-CG: ça se passe dans les nuages, c’est tout doux ! J’ai travaillé pendant des années dans l’univers,et en voulant revenir sur terre, je me suis arrêté dans le ciel , pour expliquer le ciel aux jeunes et aux ados. C’est pour ça que je suis resté dans les nuages, jusqu’à 100 000m pour les plus grands nuages.

On a besoin de scientifiques en France où on en manque, il y a beaucoup de trous d’air dans les formations scientifiques: qu’est ce que vous suggérez pour inciter les jeunes à choisir cette filière ?

-CG : C’est ce que j’essaie de faire, il y en a beaucoup d’autres qui font ça. C’est d’essayer de montrer que les sciences c’est quelque chose de passionnant , de fascinant, qui fait du bien au corps. Quand on comprend un phénomène c’est quelque chose d’agréable. Je veux essayer de transformer le côté rébarbatif de la science en quelque chose d’enthousiasmant , c’est un peu ça l’idée ! Il y a un million de moyens de faire sortir les jeunes, de leur montrer le monde.

Vous vous adressez aux jeunes lecteurs du 3éme millénaire, où se trouve le livre numérique ?

CG : C’est peut-être le livre de demain, on verra bien comment ça va se passer mais pour l’instant, l’objet livre est important, avoir quelque chose dans les mains.

Propos recueillis par J.Robert pour Domoclick.com au Salon du Livre de Brive en novembre 2010.

http://www.prix-litteraires.net

*MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE:
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24578/investissements-d-avenir.html

**Formations d’ingénieurs « à la française » : l’Institut Montaigne remet le modèle en cause

La polémique relancée par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) sur les formations d’ingénieurs n’a pas fini de rebondir. Alors que certains parlent de licences et de masters d’ingénierie, l’Institut Montaigne publie sur EducPros, pour le quatrième volet de notre partenariat, des propositions pour que les formations d’ingénieurs soient compétitives avec celles des pays émergents. Création d’entreprise, lien avec la recherche et l’innovation, promotions élargies et doctorats d’ingénierie sont au programme des trois polytechniciens signataires:romain BORDIER, Aloïs KIRCHNER, Jonathan NUSSBAUMER

**Le rapport « Adapter la formation de nos ingénieurs à la mondialisation:
http://www.institutmontaigne.org/medias/documents/adapter_formation_ingenieurs_mondialisation.pdf

*** Pocket Jeunesse:
http://www.pocketjeunesse.fr/site/le_prince_des_nuages__t1_&100&9782266214476.html