Le 1er janvier 1947,la télévision française ORTF existait déjà et, plus étonnant, le « poste-récepteur de télévision portative » existait aussi… en quelques exemplaire pour les besoins de cette actualité-fiction. Totalement d’avant-garde, à voir sur le site de l’INA (Institut Nationale de l’Audiovisuel), 64 ans avant la télé sur smartphone !


Le futur est-il derrière nous ? par noriko75

Lecture par lecteur iframe compatible iPhone, iPad, Android). Ce film imagine les utilisations et applications de la télévision du futur dans différents domaines. Annonçant ainsi l’omniprésence des écrans, l’internet nomade, la prédominance de la forme sur le fond et les images en trois dimensions. Ce sens troublant de l’anticipation, où l’on sent l’influence de Barjavel, est masqué par un commentaire caustique et une profusion d’images assez loufoques…où la rue présente un singulier spectacle.Retour à 2011_2012 !

GÉNÉRIQUE
réalisateur :
Raymond Millet, JK
auteur de l’oeuvre pré-existante :
Barjavel, René
musique originale :
Cloerec, René
commentateur :
Bertheau, Julien

http://www.ina.fr/playlist/medias/vos-videos-preferees.303777.fr.html

Pourquoi l’offre disponible en ligne n’est-elle pas totalement gratuite ?

80% des vidéos et sons présents sont consultables en ligne gratuitement dans leur intégralité.
Pour les 20% restants, vous pouvez consulter en ligne gratuitement les premières minutes. Pour avoir accès à l’intégralité de ces documents, il vous faut les acheter via boutique.ina.fr.
Citoyenne, l’offre proposée sur ina.fr témoigne d’un engagement fort pris par l’Ina : rendre les archives télévisuelles et radiophoniques accessibles à tous, dans le respect des ayants droit (artistes, interprètes, auteurs, musiciens, réalisateurs, producteurs…).
Ainsi, pour tout achat d’archive(s) :
46 % sont reversés aux ayants droit,
32 % sont réinvestis dans la numérisation, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine audiovisuel,
22 % couvrent les frais financiers (TVA, taxes et transactions en ligne).

Qu’est-ce que la DRM et pourquoi ?

Afin de respecter au mieux les droits d’auteurs et des ayants droit des émissions mises en ligne, l’Ina a mené une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour protéger les archives, tout en garantissant une accessibilité adaptée à l’usage des internautes.
C’est pourquoi, deux systèmes de protection des fichiers sont utilisés sur ina.fr :
-Le tatouage (watermark) Thomson
Invisible, il est mis sur le flux vidéo et permet d’identifier l’origine du document.

Tous les médias disponibles sur le site sont tatoués.
-Le cryptage ou DRM (Digital Right Management) Divx
Une fois associé à un code identifiant unique, il permet la visualisation du programme sur les 5 machines de lectures identifiées par l’utilisateur lors de l’achat.
Une partie seulement des vidéos disponibles sur le site est protégé par une DRM.
Les documents audio ne sont pas soumis à la DRM.

Un pictogramme vous permet de savoir si un média est protégé ou non par une DRM :
média sans DRM
média avec DRM
Lorsque vous téléchargez une vidéo protégée par une DRM, le processus de téléchargement diffère du processus habituel et passe obligatoirement par le lecteur Divx (voir Comment télécharger ?).

Comment télécharger ?
Télécharger une vidéo ou un son sans DRM
Vous téléchargez sur votre ordinateur un fichier en .avi (pour la vidéo) ou en .mp3 (pour le son) que vous pouvez lire dans votre lecteur vidéo ou audio habituel (mis à jour) et ce autant de fois que vous le souhaitez.
Télécharger une vidéo avec DRM
Vous téléchargez sur votre ordinateur un fichier en .tix d’1ko environ. Celui-ci ne peut être lu que par le lecteur Divx sous un système d’exploitation Windows XP / 2000 / Vista / 7 32 bits et Mac Intel (voir Et pour les utilisateurs de Mac et Linux ?).
Pour télécharger votre vidéo, vous devez installer gratuitement le lecteur Divx sur votre ordinateur et créer un compte utilisateur Divx

Comment créer gratuitement un compte utilisateur Divx ?
Pour visionner vos vidéos cryptées dans le lecteur Divx, il est indispensable de vous créer un compte utilisateur Divx.
Ouvrez le lecteur Divx et allez dans VOD (depuis un PC) ou Fichiers (depuis un Mac) puis dans créer un compte Divx (PC) ou Compte Divx (Mac).
Remplissez les champs demandés. N’oubliez pas de mettre une adresse mail valide (de préférence, la même que celle utilisée pour votre compte Ina).
Pour finir, cliquez sur Créer le compte (en bas à droite).
Un mail de confirmation vous est envoyé par Divx. Cliquez sur le lien présent dans ce mail pour confirmer votre inscription. Une fenêtre s’ouvre. Après obtention du message de « félicitations », fermez cette fenêtre.
Si vous ne recevez pas ce mail, celui-ci vous sera automatiquement renvoyé lors de votre prochaine tentative de visionnage ou de téléchargement.
Vous avez désormais un compte utilisateur Divx et pouvez visionner votre vidéo.
NB : La toute première fois que vous vous connectez à votre compte dans DivX Player, votre ordinateur sera enregistré automatiquement à votre compte DivX.
Vous avez la possibilité d’enregistrer plusieurs appareils affiliés à votre compte Divx (ordinateurs, platines de salon) pour cela, il faut se rendre dans « Gérer mes ordinateurs et appareils » dans le menu VOD.
Si vous avez déjà ouvert le fichier .tix, cliquez sur Outils/Afficher la bibliothèque des médias dans le lecteur Divx pour en suivre l’avancement.
Sinon, faites un double-clic sur le fichier .tix pour lancer son téléchargement. Le lecteur Divx s’ouvre automatiquement.
Retrouvez toutes ces informations sur le site support Divx
Une fois le lecteur installé et votre compte créé, enregistrez votre fichier .tix dans un dossier puis ouvrez-le avec le lecteur Divx. En double-cliquant sur le fichier .tix le lecteur s’ouvrira automatiquement.
Le fichier apparaît dans la médiathèque. Attendez que la barre de progression parvienne à 100% : votre vidéo est téléchargée.
Vous pouvez ensuite le visionner autant de fois que vous le souhaitez à partir du moment où vous êtes connectés à Internet.
Si vous ne parvenez plus à lire votre vidéo, contactez notre assistance technique qui pourra intervenir sur son activation.
Si la vitesse de connexion est de 512 Kbps le temps de téléchargement est deux fois plus long que la durée du document.
Si la vitesse de connexion est de 1Mbps le téléchargement se fait en temps réel.
Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, graver vos fichiers téléchargés sur un DVD ou un CD (voir Comment graver vos documents téléchargés sur un DVD ou un CD ?)

Et pour les utilisateurs de Mac ou Linux ?
Si vous êtes sur Mac ou Linux, vous pouvez utiliser ina.fr normalement : visionner l’ensemble des documents proposés et utiliser toutes les fonctionnalités disponibles (partager, commenter, playlister…).
Sur boutique.ina.fr, vous pouvez utiliser le service de DVD à la demande via l’option Graver sur DVD et acheter les DVD/CD édités par l ’Ina.
Tous les documents sans DRM sont disponibles au téléchargement pour Mac comme pour Linux et se lisent dans votre lecteur habituel.
Rappel : les documents sont disponibles au téléchargement sur Macmunis de processeurs Intel uniquement*. Ils ne sont pas encore disponibles sur Linux.
*Note de Divx : Comme plusieurs autres entreprises, DivX a interrompu le développement de nouveaux logiciels pour Mac PowerPC. Malheureusement, cela signifie que les contenus DivX VOD ne pourront pas être lus sur Mac PowerPC, et ce depuis la sortie du lecteur DivX 7 (OVS player).
Tous les contenus DivX VOD achetés ne seront donc disponibles qu’avec les dernières versions de DivX Player pour Windows et Mac (Mac Intel uniquement).

Que faire en cas d’interruption du téléchargement ?
En cas d’interruption du téléchargement ou pour télécharger une ancienne commande, identifiez-vous sur boutique.ina.fr et accédez directement à vos fichiers via la sous-rubrique Mes commandes dans Mon Ina. Vous retrouvez alors l’ensemble de vos commandes et pouvez reprendre le processus de téléchargement interrompu.

Comment graver vos documents téléchargés sur un DVD ou un CD ?
Pour graver un document téléchargé, il est nécessaire de disposer d’un graveur de CD ou DVD, d’un support CD ou DVD vierge (ou ré-inscriptible) et d’un logiciel de gravure sur votre ordinateur.
Si c’est un document sans DRM, graver vos médias sur un CD/DVD depuis votre ordinateur comme vous le faites habituellement puis écouter ou visionner votre CD/DVD depuis n’importe quel lecteur.
Si c’est un document avec DRM, le lecteur Divx permet de graver vos médias et de les transférer pour les regarder sur n’importe quel lecteur certifié Divx. Vous pourrez ensuite visionner le CD/DVD gravé sur votre lecteur DVD certifié Divx.
Vous devez au préalable vérifier que votre platine est certifiée Divx (voir Comment savoir si votre lecteur DVD est certifié Divx ?) et l’inscrire sur le site www.divx.com pour bénéficier de vos droits de visualisation (voir Comment inscrire votre lecteur DVD ?).
Graver depuis un PC
Dans le nouveau DivX Plus Player, vous pouvez maintenant transférer vos fichiers vidéo sur votre appareil certifié DivX ou alors graver vos vidéos à l’aide de l’assistance DivX To Go : Transférer vos vidéos sur un appareil certifié Divx / Graver vos vidéos sur un DVD
Graver depuis un Mac
1) Insérez un disque CD-R ou CD-RW vierge. Vous êtes invité à préparer le disque à la gravure.
2) Une fois cette opération effectuée, l’icône de votre CD s’affiche sur le bureau.
3) Faites glisser les fichiers et dossiers à sauvegarder sur l’icône du CD.
4) Cliquez sur l’icône du disque et choisissez Graver le disque à partir du menu Fichier, ou faites-la glisser sur l’icône Graver du Dock (l’icône de la Corbeille se transforme en icône Graver le disque lorsque vous faites glisser dessus un disque CD-R non formaté).

Comment savoir si votre lecteur DVD est certifié Divx ?
Pour savoir si votre lecteur DVD est certifié Divx, consultez cette page :
http://www.divx.com/en/partner/certified/oemodm

Détails techniques pour l’achat d’un DVD à la demande
Le DVD gravé (et non pressé), format DVD Vidéo sur DVD-R, est lisible sur tous lecteurs de salon compatibles DVD-R et DVD+R ainsi que sur tous ordinateurs.

/!\ Certains lecteurs de salon d’ancienne génération pourraient ne pas accepter les DVD gravés.

Un DVD peut contenir au maximum 104 minutes de programmes, avec un maximum de 29 vidéos. Au
delà de 104 minutes (et/ou de 29 vidéos), votre commande figurera sur plusieurs DVD.
Les documents audio ne peuvent pas, pour le moment, être gravés sur DVD.
La gravure de DVD est réalisée par notre prestataire Forever.
Le DVD vous est envoyé par courrier (La Poste), en Colissimo suivi, à l’adresse que vous indiquez lors de la validation de votre commande. Cette adresse peut-être différente de votre adresse de facturation (par exemple, si vous souhaitez faire un cadeau).
Le prix des vidéos reste identique au prix du téléchargement.
Les frais de gravure sont de 5€ par DVD.
Les frais de port pratiqués sont :
Pour une livraison en France Métropolitaine :
– Pour 1 DVD : 4€ en Lettre max prioritaire
– A partir de 2 DVD et plus : 5,50 € en Colissimo suivi
Pour une livraison hors France Métropolitaine :
– 4 € en courrier simple pour une livraison en Union Européenne et Suisse (zone 1).
– 5.50€ en courrier simple pour une livraison dans les Dom-Tom et le reste du monde (zone 2).
Ils sont forfaitaires, quelque soit le nombre de DVD commandés.
A partir du traitement de votre commande, la livraison est effectuée dans un délai d’environ :
– 72h (jours ouvrés) pour la France métropolitaine
– 3 à 5 jours (jours ouvrés) pour l’Union Européenne et la Suisse
– 5 à 10 jours (jours ouvrés) pour les Dom-Tom et le reste du monde
Les délais présentés sont des délais moyens constatés, ils ne sont donnés qu’a titre indicatif.

Vous avez reçu votre DVD gravé à la demande mais vous n’arrivez pas à le lire ?
Le DVD que vous avez reçu est un DVD gravé (et non pressé). Il est lisible sur tous lecteurs de salon compatibles DVD-R et DVD+R ainsi que sur tous les ordinateurs.
Si vous possédez un lecteur de salon d’ancienne génération, il se peut que celui-ci n’accepte pas les DVD gravés.
Testez votre DVD sur plusieurs lecteurs (ordinateur, platine de salon). Si celui-ci n’est toujours pas lisible, contactez notre assistance technique.

Détails techniques pour l’achat de DVD et CD édités par l’Ina
Pour acquérir un DVD et/ou un CD édités par l’Ina, connectez-vous sur boutique.ina.fr, choisissez le produit désiré, cliquez sur Acheter et suivez le processus d’achat habituel.
Les commandes de DVD et CD sont traitées et envoyées par notre prestataire Arcades.
Le DVD et/ou CD vous est envoyé par courrier (La Poste), en courrier simple, à l’adresse que vous indiquez lors de la validation de votre commande. Cette adresse peut-être différente de votre adresse de facturation (par exemple, si vous souhaitez faire un cadeau).

Les frais de port :
– 3 € en courrier simple pour une livraison en France métropolitaine.
– 6 € en expédition internationale pour une livraison en Union Européenne et Suisse (zone 1).
– 7 € en expédition internationale pour une livraison dans les Dom-Tom et le reste du monde (zone 2).
Ils sont forfaitaires, quelque soit le nombre d’articles commandés.
A partir du traitement de votre commande, la livraison est effectuée dans un délai d’environ :
– 72h (jours ouvrés) pour la France métropolitaine
– 3 à 5 jours (jours ouvrés) pour l’Union Européenne et la Suisse (zone 1).
– 5 à 10 jours (jours ouvrés) pour les Dom-Tom et le reste du monde (zone 2).
Les délais présentés sont des délais moyens constatés, ils ne sont donnés qu’a titre indicatif.

A quoi correspondent les zones de livraison 1 et 2 ?
Zone 1 – Union Européenne et Suisse :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse (y compris Saint-Marin, Liechtenstein, Vatican).
Zone 2 – Reste du Monde :
Pays d’Europe (hors Union Européenne et Suisse), Afrique, Amérique, Asie, Océanie.
Dom-Tom : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Wallis, Futuna.

Comment se passe la livraison en cas de commande multiple (DVD et/ou CD + DVD à la demande) ?
Vous pouvez – dans une même commande – télécharger, graver sur DVD, acheter un DVD et un CD.
C’est une commande multiple.
La gravure de DVD à la demande et la gestion des DVD/CD étant confiées à deux prestataires différents, deux envois séparés seront effectués selon les conditions définies pour chacun des prestataires : DVD à la demande (voir Détails techniques pour l’achat d’un DVD à la demande), DVD/CD (voir Détails techniques pour l’achat de DVD et CD édités par l’Ina).
Les frais de port sont à régler indépendamment pour chacun de ces envois.
Une seule adresse de livraison est acceptée par commande. Si vous souhaitez être livré à différentes adresses, vous devez effectuer différentes commandes.
Vous rencontrez des difficultés techniques que cette FAQ n’a pas résolues ?
Contactez notre assistance technique par mail à [email protected] ou par téléphone au 08 25 00 00 78 (0,15€/min) du lundi au vendredi de 09h à 19h. Les équipes de l’INA feront au mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais.

http://www.ina.fr/playlist/medias/vos-videos-preferees.303777.fr.html

La playlist de l’INA:
http://www.ina.fr/playlist/

http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_2744326&N-fa=2638146&N-p=20000580&N-play=0&N-s=1_2744326&N-u=1_262326

Article précédentChristophe Galfard parle de la science, passionnante, qui fait du bien au corps, sur livre papier ou numérique.
Article suivantCU et extensions: Le permis de construire ne sera plus obligatoire pour les extensions inférieures à 40 m² Shob.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !