Pour échapper à l’alourdissement de l’imposition sur les plus-values immobilières (promulguée le 19 septembre) qui entrera en application le 1er février prochain, certains propriétaires veulent vendre leur bien immobilier coûte que coûte. Mais la prudence est de mise selon les experts de BazikPress, éditeur du magazine professionnel Le Journal de l’Agence.

30% des résidences secondaires appartiennent à des Franciliens.

« Le texte a semé un vent de panique chez un certain nombre de
proprié­taires pressés de mettre leur bien en vente de sorte que l’acte définitif soit signé chez le notaire avant le 31 janvier prochain », observe Jean-Louis Sadone, cofondateur de l’Agence Sadone Immobilier et Patri­moine à Neuilly. Résultat, au mois de septembre, l’agence a constaté chez ses clients une hausse de 10 % des décisions de vente d’appartements occupés, certains leur demandant même de vendre leur bien sur une base de prix « vide » alors qu’il est encore occupé par un locataire, « ce qui est parfaitement irréalisable ! ».

Alors quelle posture adopter face à cette nouvelle fiscalité ? L’immobilisme ou la mise en vente ?

Pour Jean-Louis Sadone, il s’agit avant tout d’une affaire de bon sens : « dans ce contexte très pas sion­nel, il faut savoir rai son gar der et se souvenir que la fiscalité n’est pas – toujours – bonne conseillère. […] Un pro prié taire paniqué à l’idée d’être surtaxé qui baisse son prix de vente pour vendre au plus vite y gagnera côté plus-value mais réduira également son gain net ».

La bonne attitude ? Éviter toute action précipitée et ne vendre que si cela est nécessaire.

Adriaan Reyntjes pour BazikPress
http://www.bazikpress.com/

Le Salon de la résidence secondaire pour la 1ère fois en France

Après la Finlande, la Suède, la Hollande, le Royaume-Uni et la Bel­gique le Salon de la résidence secondaire arrive en France. Il ouvrira ses portes les 1, 2 et 3 juin 2012 pour trois jours de découverte et d’évasion.

Attirés par un réel projet d’investissement ou une évasion ponctuelle, les visiteurs découvriront, auprès des 200 exposants, une offre éten­due de biens (maisons, maisons de charme, studio, appartements, mobile home, chalets, châteaux…) à acheter, vendre ou louer en France ou à l’étranger.

Salon de la résidence secondaire – 1er au 3 juin 2012
Paris – Porte de Versailles – Pavillon 5.1
Hall 5.1 –10h00 / 19h00 – Entrée : 8€
http://www.second-aire.fr/fr/index.php/bienvenue-sur-secondaire.html

Domoclick.com

Article précédentLe cadeau de Noël le plus beau, durable, vivant et surprenant du monde: Comment offrir de planter un arbre ?
Article suivantChristophe Galfard parle de la science, passionnante, qui fait du bien au corps, sur livre papier ou numérique.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !