Nous ne sommes pas loin de la sainte Catherine, le jour où toutes les plantes et arbres prennent racine. Naturellement, il est beaucoup plus facile d’offrir un de ces superbes livres sur les arbres et les jardins. Moins simple (à transporter pensez-vous ? c’est faux) mais tellement plus gratifiant pour celui qui l’offre autant que celui ou celle qui le reçoit , l’arbre comme le dit et l’écrit Francis Hallé, les arbres sont les plus grands êtres vivants sur terre. L’auteur du livre » Du bon usage des arbres » est botaniste et biologiste, explorateur des canopées, tropicales. Comment ne pas terminer l’année en plantant un arbre en 2011, l’Année que l’Organisation des Nations Unies a proclamé « l’ Année Internationale des Forêts ». Voici la liste de toutes les espèces d’arbres* , un beau livre sur l’écosystème forestier dans notre environnement rural** et un guide gratuit*** de 32 pages sur le mode d’emploi de toutes les facettes du… bois d’arbre !

Cette encyclopédie des arbres dans le monde n'est pas le livre de Francis Hallé: on usage des arbres : Un plaidoyer à l'attention des élus et des énarques

Livre : Du bon usage des arbres : Un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques ( arbre.org*)

Respect : les arbres sont des êtres vivants, aussi vivants que vous ou moi.Mieux : ils sont nos protecteurs. Accordez-leur le respect auquel ils ont droit en tant qu’êtres vivants et ne les traitez jamais par le mépris, comme s’ils n’étaient que du mobilier urbain.
-Anticipation : avant de planifier un édifice ou un quartier neuf, faites appel à un urbaniste qui saura placer d’abord les espaces verts et les lignes d’arbres : le bâti viendra seulement par la suite.
-Compétence : sachez vous entourer des meilleures compétences pour le choix des essences, la plantation, les tailles de formation, l’élagage du bois mort et les diagnostics de sécurité.
-Prévoyance : prévoyez, pour chaque arbre planté, un volume suffisant pour sa couronne et ses racines lorsqu’il sera devenu adulte : cela rend les tailles inutiles. N’oubliez jamais qu’un arbre non taillé n’est pas dangereux.
-Modestie : ne plantez jamais de « gros sujets » destinés à faire impression : c’est à la fois une perte de temps et un gaspillage financier. La « frime » et les arbres ne vont pas ensemble.
-Honnêteté : ne croyez pas – et ne tentez pas de faire croire – que dix jeunes arbres vont remplacer un grand et vieil arbre abattu : c’est une contrevérité sociale, écologique et financière.
-Non-violence : ne taillez ni les branches ni les racines d’un arbre, sauf obligation absolue. Ce n’est pas esthétique et cela rend l’arbre dangereux.
-Civisme : soyez intraitables avec les comportements laxistes et inciviques vis-à-vis des arbres en ville : chocs, mutilations, etc. Ils supportent très mal toute forme d’agression.
-Protection : n’oubliez jamais qu’abattre les arbres le long des axes routiers n’est en aucun cas une réponse adaptée aux problèmes de la sécurité routière.
-Gratitude : aimer les arbres, c’est une autre façon d’aimer l’homme. Aimez vos arbres et vous aurez la satisfaction de constater que vos concitoyens vous en témoigneront de la gratitude.

> Notre avis :

Que dire quand on a lu un livre en entier et que l’on épouse entièrement la pensée de l’auteur ? Premièrement : Lisez le ! Tout comme moi vous aurez maintenant des arguments sérieux pour les défendre. Deuxièmement : Offrez le à vos élus, aux urbanistes, à vos amis et à ceux aiment les arbres ou qui voient les arbres comme un objet. Ces deux clans ont besoin de le parcourir. Enfin, visitez des villes qui respectent les arbres et le cadre de vie : Strasbourg, Nantes… ouvrez les yeux et racontez ce que vous avez vu quand vous offrirez ce livre. En résumé, si écrire un livre avec un tel titre n’est pas des plus vendeurs, je l’ai ouvert avec un peu de recul, en pensant trouver un bouquin écolo extrémiste, je l’ai terminé en me disant que Francis Hallé aurait pu aller plus loin !

> Nous avons aimé :

– Que les arguments soient étayés par des études.
– Les anecdotes sur les arbres préhistoriques ou sur les anglais qui replantent des arbres sur les routes..
– Le fait qu’on écrive enfin un livre sur ce sujet.

>Nous regrettons :

– Qu’il ne soit pas distribué gratuitement dans les 36 000 communes de France !

Titre : Du bon usage des arbres : Un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques

Auteur : Francis Halle
Editeur : Actes Sud
Broché, 87 pages
ISBN : 978-2330000059
Prix : 14,00€
Parution : 2 octobre 2011

*Source:
Par le postmaster arbre.org ,
http://arbre.org/planteliste.php

Domoclick.com

** Feuilleter ou acheter ce livre:
http://www.actes-sud.fr/catalogue/parcs-et-jardins/du-bon-usage-des-arbres

***GRATUIT: Plus d’arbres, plus de vie – Nathan
32 pages très très très pratiques, avec la préface co-signé par Bernard Mantienne Président de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe Maire de Verrières-le-Buisson Essonne,
Jean Pierre Michel Président de France Bois Forêt Maire de Rochetaillée Haute-Marne et Daniele Schillaci Président-Directeur général de Toyota France

http://www.franceboisforet.fr/espace-medias/campagnes-2011/aif-2011/plus-darbres-plus-de-vie-nathan/at_download/file

A nos amis expats, l’organisation pour la plantation de l’arbre TreePeople:
http://www.treepeople.org/

http://www.treepeople.org/how-plant-tree

Article précédentEtonne-moi ! Google TV et Apple TV arriveront en Europe en 2012.
Article suivant1er février 2012: Faut-il vendre sa résidence secondaire pour échapper à la nouvelle fiscalité des plus-values immobilières ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !