Google TV arrivera en Europe en 2012 nous signalait, l’été dernier, Orianne Vatin dans Linformaticien*. Et Les Echos d’hier croit savoir qu’Apple TV va débarquer dès le premier trimestre 2012. Pourquoi tant de précipitation alors que nous découvrons à peine les tablettes capables de réceptionner la télé ? La télévision connectée devrait prendre son envol en 2012. Cette innovation qui permet d’accéder à Internet sur son téléviseur, a longtemps été redoutée par les chaînes de télévision. Elles craignent de voir débouler sur le petit écran ces deux géants américains de l’Internet; la Google TV et son grand concurrent, l’Apple TV. A l’occasion des journées de l’innovation, TF1 a présenté le 30 novembre le standard de télévision connectée, baptisé TNT 2.0, sur lequel l’ensemble des chaînes françaises** se sont entendues pour se protéger du détournement à la fois deleurs ressources publicitaires et de l’identification du téléspectateur avec leurs outils de réseaux sociaux. Face à face des deux grands acteurs américains en attendant les nouveaux entrants Français et européens.
En aout, Eric Schmidt était au Festival International de la Télévision d’Edimbourg, en Ecosse. Il y a pris la parole sur divers sujets (et en a d’ailleurs profité pour fustiger l’éducation anglaise), y compris Google TV qui, malgré son échec aux USA, partira à l’assaut du vieux continent l’année prochaine. En effet, le concept peine à trouver son public outre Atlantique et fait un flop. Logitech, son revendeur, a ainsi enregistré plus de retours que de ventes au premier trimestre 2011 ! Google ne veut pourtant pas abandonner si vite, et travaillerait à implanter davantage son produit en lui donnant un meilleur hardware et une nouvelle interface. Et aussi, donc, en le propulsant sur le marché européen en 2012.
Le rachat de Motorola pourrait aussi aider, puisque le fabricant de smartphones construit aussi des box TV, vendues aux opérateurs américains, et qui offrent diverses fonctionnalités (VOD, navigation, magnétoscope numérique, etc.). Ainsi, si Google n’arrive pas à convaincre les opérateurs avec son projet, il a désormais sa propre chaîne de production. Reste maintenant à voir si le service sera bien accueilli en France ou si il y sera également un échec commercial.
Apple décrit son futur téléviseur aux chaînes de TV US
Après Sony, c’est au tour des grandes chaînes de télévision américaines d’évoquer l’arrivée prochaine d’un téléviseur Apple. Le Wall Street Journal rapporte que le vice président d’Apple, Eddy Cue, joue les VRP de luxe chez les chaînes pour discuter avec elles des changements à venir. »Au cours au moins d’une des dernières réunions, Apple a décrit une future technologie de téléviseurs capables de répondre à la voix et aux mouvements des utilisateurs », rapporte l’article. Qui ne fait finalement qu’aller une nouvelle fois dans le même sens. C’est un point qui était déjà décrit dans la bio posthume de Steve Jobs. La voix serait utilisée tant pour des recherches de programmes, que pour zapper.
Le journaliste fait également part de « technologies Apple » destinées à suivre un programme alternativement sur le téléviseur ou sur un produit mobile, du type smartphone ou tablette. Notez toutefois que des systèmes analogues ont déjà été introduits sur des produits concurrents, comme chez Sony ou LG, et que tous les concurrents comptent bien fonctionner ainsi en 2012. Ce serait donc par le modèle d’Apple qu’une nouvelle fois le grand public en profiterait massivement ?
Apple en anti-Google ?
Finalement, on n’apprend rien de bien nouveau sur le produit ; juste ce principe de consultation des chaînes qui est déjà en lui même très intéressant ! Car il semble découler directement des mésaventures de Google cette année. Sony a introduit cette année ses premiers « Google TV », exclusivement sur le marché américain. Or, si le constructeur se dit confiant dans le potentiel de ce téléviseur, la marque nous a fait part de désillusions à propos des chaînes, furieuses de voir un tel produit débarquer et mettre la main sur leurs contenus, sans qu’ils aient leur mot à dire. Aussi furent-elles nombreuses à couper leurs flux pour ces téléviseurs ; Sony est maintenant en pleine phase de négociation pour débloquer la situation.
Apple semble donc faire les choses dans un ordre différent… Fort de son expérience dans le domaine de la musique (négociations avec les majors pour l’introduction de leurs catalogues dans iTunes), Apple a quelques cordes à son arc pour défendre sa stratégie de gagnant-gagnant. Les broadcasters seront-ils sensibles aux arguments de la marque à la pomme ?
Howard Stringer, le patron de Sony, a révélé avoir un modèle de TV révolutionnaire, capable de rivaliser avec ce qu’Apple prépare.
Au cours d’un petit-déjeuner organisé par le Wall Street Journal, Howard Stringer a expliqué œuvrer depuis 5 ans à la mise en place d’un univers cohérent sur « quatre écrans » :
-les smartphones,
-les tablettes,
-les PC,
-le téléviseur.
« J’ai passé les cinq dernières années à élaborer une plateforme compétitive face à Steve Jobs. Elle est terminée et nous la lancerons bientôt ». En clair, si Apple compte se lancer prochainement dans les TV et modifier leur fonctionnement, un sujet à propos duquel Howard Stringer dit n’avoir « aucun doute », Sony l’a anticipé et dit avoir également son concept de téléviseur révolutionnaire.Toutefois, le constructeur précise que, même sans sous-estimer Apple, « la transition prendra du temps ». Par Vincent Alzieu pour Lesnumériques.
Domoclick.com avec Lesnumériques
* L’informaticien:
http://www.linformaticien.com
** TNT 2.0, citation parue dans Le Monde: « Si l’on n’avait rien fait, c’était écrit, on avait la Google TV », avoue Gilles Maugars, directeur général adjoint de la technologie de TF1. Le nouveau standard permettra de diffuser des contenus interactifs, vidéos, sons, textes, venus de l’Internet, sans cesser de regarder la télévision.