Le Forum des Epitech Innovative Projects (EIP) est un des rendez-vous incontournables des étudiants d’Epitech (l’Ecole de l’innovationet de l’expertise informatique), qui réunit chefs d’entreprises et autres professionnels indépendants. L’édition 2011 du forum, présentaient les projets de la promotion 2012, qui s’est déroulée les 18 et 19 novembre 2011. Ils restent d’actualité par l’intérêt des innovations et cette période de rentrée universitaire et privé.
Selon Jean-Baptiste Descroix – Vernier (groupe Rentabiliweb) l’école Epitech forme les meilleurs dans les domaines des réseaux informatiques. Epitech Innovative Project ( EIP ) est l’étape principale dans le cursus de l’Epitechéen,dans six pays, celle qui le fait passer de son statut d’étudiant à celui de professionnel à part entière . Chaque année, les équipes travaillent ainsi en groupe sur leur projet de fin d’études. Découvrez ici les innovations nées de ces travaux et , comme le souligne un des commentaires anglo-saxon, keep it up guys , that’s the spirit !


EIP 2012 : Beswip par Epitech

BESWIP, LE PROJET
Beswip est un projet destiné à simplifier le développement d’applications sur terminaux mobiles. Cet Epitech Innovative Project propose de faciliter la conversion des codes sources pour rendre les logiciels compatibles avec un maximum de plateformes.

L’INNOVATION:
Les trois principaux systèmes d’exploitations des smartphones (Windows Phone 7, iOS, Android) possèdent chacun un langage de programmation qui leur est propre. Après avoir écrit une application pour l’une de ces plateformes à l’aide de l’environnement de développement fourni par Beswip, un puissant convertisseur de code prend le relais. De nombreux algorithmes d’analyse intelligente permettent une traduction complète des sources vers une autre plateforme. Une fois l’application convertie, elle peut l’être à nouveau vers un autre langage ou bien être rééditée par le développeur.

LES PLUS
Grâce à sa couche d’abstraction graphique, les programmes développés et convertis via Beswip ont l’assurance d’avoir la même apparence d’un terminal mobile à un autre. De ce fait, le projet est tout particulièrement adapté dans le cadre du développement de jeux vidéo sur smartphone.

DEFUZE ME : LE PROJET
Defuze.me est une application destinée à gérer une station de radio sur place et à distance. Outre la gestion de la programmation musicale et l’importation de morceaux depuis n’importe quel espace de stockage, elle propose de nombreuses fonctionnalités pour rester en contact avec ses auditeurs. Une idée de terrain puisqu’un des partenaires, François , en mission chez son client Radio D’Artagnan pour installer des serveurs, a observé qu’il n’existait pas de logiciel fiable multiplate-forme. L’Open source va péréniser leur projet.

http://defuze.me/

RAWMARKET, LE PROJET:
RawMarket est un lieu d’échanges engagé dans le commerce équitable des matières premières. Il propose la création de relations sociales et éthiques entre les acheteurs et les producteurs partout dans le monde. RawMarket prend la forme d’un site internet communautaire.


EIP 2012 : Raw Market par Epitech

L’INNOVATION
Dédié au commerce équitable, RawMarket apporte une solution aux petites entreprises en difficulté pour trouver des fournisseurs fiables en matières premières, ainsi qu’aux producteurs, souvent issus de pays en voie de développement, exposés aux aléas de marchés très compétitifs. Epargnant tout intermédiaire coûteux, la plateforme fournit un lien direct entre les producteurs et les PME au travers de nombreuses fonctionnalités : annuaire de recherche d’entreprise, chat entre les contacts, comparateur de prix, carnet d’adresses, système de vente flash…

LES PLUS
En se basant sur un réseau social, RawMarket garantit une transparence et une immédiateté qui ne sont pas assurées par le démarchage habituel. L’instauration d’une proximité et d’une confiance permet à chacun de trouver une réponse à ses besoins spécifiques, que ce soit pour écouler un stock ou pour répondre à une hausse de ses commandes. RawMarket est une startup naissante qui rassemble des étudiants d’Epitech, de Sciences Po et de l’Ecole Normale Supérieure. Le projet se fait en partenariat avec la Chambre de Commerce de Paris.

Les projets de la promotion 2012, s’est déroulée les 18 et 19 novembre 2011.
Pendant trois mois, en été, Google sponsorise des projets libres pour leur donner de nouvelles ressources humaines et faire profiter le monde entier de ces travaux. Lancé en 2005, il a profité à près de 5 500 étudiants et 3 000 mentors répartis sur plus de 100 pays. Chaque projet complété rapporte à l’étudiant cette année 5 500 $ : 5 000 pour lui et 500 pour son mentor.
Deux étudiants d’Epitech ont été retenus cette année pour participer au Google Summer of Code : Jonathan Calmels (Epitech promo 2014, membre du Lab’Free d’Epitech, le laboratoire de l’école dédié aux logiciels libres et à l’open source) et Vivien Botton (Epitech promo 2014). Leurs deux projets participent à l’amélioration de FreeBSD :
IPv6 Improvement (Jonathan Calmels) : improve the IPv6 support in userland according to the TODO list provided by the FreeBSD network team.

NTFS for FreeBSD (Vivien Botton) : porting the Apple implementation of NTFS to FreeBSD. UNE RELATION PRIVILÉGIÉE ENTRE EPITECH ET LE MONDE DU LIBRE

http://www.google-melange.com/gsoc/homepage/google/gsoc2012

Domoclick.com

Source:

http://www.epitech.eu/eip-2012-epitech-innovative-project-beswip-art1345.html