Le « Scellier » fini sa belle carrière de levier à l’investissement locatif pour désormais laisser la place en 2013 au « Duflot » qui portera le nom de la ministre du Logement, son initiatrice. Selon un entretien de Cécile Duflot, au quotidien Le Figaro de ce jour, la ministre du logement va proposer aux particuliers investisseurs dans l’immobilier de bénéficier d’une réduction d’impôt en 2013. Une mesure pour tenter de tenir l’objectif de bâtir 500.000 logements par an. Elle a notamment précisé qu’ « Il sera plus incitatif fiscalement (par un taux de réduction d’impôts plus important), mais, en contrepartie, il comportera des exigences sociales renforcées ». Cette mesure fiscale 2013 arrive à une période où la construction est au ralenti avec une chute des mises en chantier. «35.000 logements neufs seront construits grâce à cet outil en 2013», avance Cécile Duflot. Présentation par LeFigaro.fr

Entreprise de construction Brive en Dordogne: En 2013 la filière bois va-t-elle profiter de l'effet Duflot ?

En politique, il faut savoir avaler des couleuvres. Ainsi, la ministre du Logement, Cécile Duflot, ne rêvait certainement pas d’élaborer un énième dispositif pour donner un coup de pouce fiscal aux particuliers qui investissent dans l’immobilier locatif. Ce n’est pas la clientèle électorale des Verts, le parti qu’elle dirigeait encore récemment. D’ailleurs, elle ne s’est pas emparée du dossier immédiatement. Fin juillet, elle a préféré sortir un décret encadrant les loyers dans 38 agglomérations. Puis, elle a planché sur le projet de loi, actuellement débattu au Parlement, qui vise à accélérer la construction de HLM et à céder des terrains de l’État gratuitement ou avec une forte décote.
Mais, finalement, elle a dû se résoudre à imaginer un dispositif pour les investisseurs dont elle dévoile au Figaro la mécanique en exclusivité. Cécile Duflot donnera même son nom à ce dispositif «destiné à faire des logements intermédiaires» qui remplacera le Scellier . Ce texte entrera en application dès janvier et prendra la forme d’une réduction d’impôt.

La construction au ralenti

Si le gouvernement fait un geste en direction des investisseurs, c’est qu’il est rattrapé par la réalité. Pendant la campagne électorale, François Hollande a pris l’engagement de construire 500.000 logements par an, soit à peu près 100.000 de plus qu’au cours du quinquennat précédent. Or, avec la crise, la construction de logements tourne au ralenti. Entre janvier et juillet, les mises en chantier ont reculé de 12,5 %. «On peut donc espérer avoir 340.000 à 350.000 nouveaux logements construits cette année, contre 421.000», souligne Didier Ridoret, président de la FFB (Fédération française du bâtiment). Pour inverser la tendance et avoir une chance de tenir son objectif, le gouvernement s’aperçoit qu’il ne peut pas faire l’impasse sur les investisseurs.

Il y a d’autant plus urgence que l’enjeu politique se double d’un enjeu économique et social. Pas une semaine ne se passe sans que les acteurs de la filière construction n’annoncent des licenciements. À cause de ventes très faibles, le secteur des maisons individuelles aura détruit cette année 14.000 emplois sur 150.000. Dans le bâtiment, on aura perdu 35.000 emplois en 2012.

La suite à lire sur Le Figaro.fr
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2012/09/18/05002-20120918ARTFIG00648-le-gouvernement-devoile-l-apres-scellier.php

Domoclick.com