Le 81e Mondial de l’automobile s’ouvre au grand public samedi 29, jusqu’au 14 octobre, avec un vent vif sur les véhicules électriques et hybrides. A la différence de Toyota qui veut vendre un million de voitures hybrides par an dès 2013 (21 modèles hybrides d’ici 2015), le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, mise sur le VE. Il doit dévoiler des mesures incitatives en faveur des VE (Véhicules électriques) et le financement d’un réseau de bornes de recharge début octobre lors du Mondial de l’Automobile de Paris, selon des sources concordantes de l’AFP. Aujourd’hui, le ministre va dérouler son tapis vert à deux ingénieurs-baroudeurs** qui ont bouclé avec succès à Strasbourg un tour du monde en voiture électrique Citroen C Zéro: une première mondiale ! Bon timing pour faire son effet médiatique avant l’inauguration du Mondial que Domoclick.com expose en deux sujets: Les mesures attendues du gouvernement et l’exploit du duo de Strasbourg, via le désert de Gobi en 2 pattes électriques et après 8 mois de routes dans 17 pays. Vive le VE à deux !!

Les deux ingénieurs-baroudeurs, Xavier Degon et Antonin Guy, ont bouclé à Strasbourg un tour du monde en voiture électrique Citroen. Photo prise à San Francisco pour DNA

Le gouvernement doit annoncer la semaine prochaine de nouvelles mesures de soutien à la voiture électrique, notamment sur les bornes de recharge. Des industriels de la filière ont également indiqué à l’AFP être au courant que de nouvelles mesures devaient être annoncées. Parmi les mesures envisagées – et non confirmées – figurent notamment:
–> le stationnement gratuit pour les voitures électriques ou encore
–> la gratuité d’autoroutes urbaines à péage.

Concernant les bornes de recharge, dont le déploiement est jugé insuffisant par le gouvernement, il est également envisagé de faciliter l’accès aux financements publics pour des projets privés (hôtels, restaurants, stations-service…). A l’heure actuelle, les fonds publics sont limités aux projets des collectivités (communes, départements, régions, etc.) Interrogé par l’AFP, l’entourage de M. Montebourg a confirmé « travailler sur la question des infrastructures de recharge et des aides au marché du véhicule électrique. Mais à ce stade rien n’est arbitré ». Le ministre doit officiellement lancer la semaine prochaine la mission de Philippe Hirtzman, coordonnateur de l’installation du réseau de bornes de charge nommé dans la foulée du plan automobile de M. Montebourg présenté en juillet.

« A l’occasion de ce lancement on fera peut-être quelques annonces mais aujourd’hui on ne peut pas du tout les déflorer », a indiqué l’entourage du ministre.
Fin juillet, dans la foulée de l’annonce retentissante de la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay au nord de Paris, le ministre du Redressement productif avait présenté un plan gouvernemental de soutien à la filière automobile.
Outre le renforcement du bonus pour l’achat de véhicules électriques et hybrides, l’Etat s’est également engagé à acheter davantage de voitures électriques et à « accélérer » dans l’installation de bornes. Les experts s’accordent actuellement sur une fourchette basse de 2.000 à 2.500 bornes en accès public (hors autopartage type Autolib), alors que l’objectif fixé en 2009 était d’atteindre 400.000 bornes en 2020.

« «Si une voiture électrique de série peut faire le tour du monde, tout un chacun peut l’utiliser pour ses trajets quotidiens» Xavier Degon et Antonin Guy

Une des originalités de cet exploit sur une planète où n’existe pas encore de stations de recharge c’est d’avoir créé un réseau de plugger. Si vous êtes sur le parcours de l’Odyssée électrique et que vous acceptez de partager votre prise avec Xavier et Antonin, inscrivez vous et ils vous recontacterons à leur passage » signale -ils sur leur blog officiel ** ! Et si vous n’êtes pas sur leur parcours mais que vous voulez participer à l’aventure, inscrivez vous et laissez un message qui apparitra sur la carte du monde de l’Odyssée électrique !

Les deux globe-trotters, partis de Strasbourg le 11 février au volant de leur Citroën C-Zéro, y sont revenus lundi après un périple de huit mois, ponctué de quelque 250 séances de recharge, dans des stations-service, des commerces ou chez des particuliers. « Si avec un véhicule électrique on peut faire le tour du monde, en passant par le désert de Gobi et les routes défoncées du Laos, ça prouve bien qu’on peut l’utiliser pour aller au travail, faire ses courses ou emmener les enfants à l’école », a commenté Xavier Degon, 27 ans, ingénieur chez EDF.
Lors de leur trajet de 25.000 km à travers 17 pays, les deux amis ont traversé les Etats-Unis de New York à San Francisco, puis le Japon, et enfin ont relié Singapour à Strasbourg via l’Asie du Sud-Est, la Chine, le Kazakhstan et l’Europe de l’Est.

La voiture devait être rechargée tous les 100 à 150 km, ce qui a donné lieu à « quelques galères », ont reconnu les voyageurs. « Nous ne sommes jamais tombés en panne sèche, même si parfois ça s’est joué à quelques kilomètres près, notamment sur le plateau tibétain et dans les Montagnes rocheuses aux Etats-Unis », a raconté l’autre aventurier, Antonin Guy, 29 ans. Aux Etats-Unis, les deux Français ont notamment frôlé la panne sèche lorsque, sonnant à la porte d’une ferme isolée alors que leurs voyants étaient au rouge, ils ont été accueillis… par un paysan Amish qui vivait sans électricité. Mais ils trouvaient finalement une prise de courant quelques kilomètres plus loin.

En Malaisie, un câble depuis le 12e étage

« La voiture a suscité beaucoup d’intérêt de la part des gens que nous avons rencontrés. Certains l’ont essayée, et se sont rendus compte qu’elle était confortable et pratique », assure M. Guy. Quant à l’aspect écologique, « il y a des pays où les gens ne s’intéressaient pas beaucoup à ça, mais les Américains se sont montrés sensibles à la différence de prix entre l’électricité et l’essence ». Car les 25.000 km ont coûté environ 250 euros d’électricité, dont plus de la moitié ont été offerts par les propriétaires des prises de courant.
Lors d’une cérémonie d’accueil à Strasbourg, les deux jeunes gens ont d’ailleurs pu échanger par liaison vidéo internet avec certains de ces anonymes. Parmi eux, un habitant de Kuala Lumpur qui avait déroulé un câble de plusieurs dizaines de mètres entre la voiture garée au pied de son immeuble et son appartement situé… au 12e étage.

Selon Citroën, la C-Zéro – qui se recharge sur une simple prise de 220 V – s’est vendue à plus de 5.200 exemplaires en Europe depuis son lancement.Les deux ingénieurs ont encore de nombreuses sollicitations médiatiques. Ils doivent aussi être reçus ce mardi 25 à Paris par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Puis ils comptent retrouver leurs emplois d’ingénieur et leur vie quotidienne à Paris. « Nous n’avons pas de voiture », ont-ils confié en souriant.

Une autre aventure comparable a pris fin samedi à Strasbourg. Un Espagnol de 49 ans, Rafael de Mestre, a bouclé un tour du monde de 28.000 km à bord d’une voiture de sport électrique, le Tesla Roadster, plus rapide et à l’autonomie supérieure. Mais son conducteur a augmenté son bilan carbone en faisant voyager le bolide par avion, plutôt que par cargo, pour franchir les océans.

Domoclick.com avec l’ AFP

COMMENT PENSER LA MOBILITÉ EN CENTRE VILLE ?
http://www.solutionsdurables.tv/feedbacks/90008-comment-penser-la-mobilite-en-centre-ville

** Le blog
http://www.electric-odyssey.com/
Le blog Citroen:
http://www.blog.leschevrons.fr/dotclear/index.php?tag/C-Zéro

Nouveauté Citroën DS3 Cabrio:
http://www.ds3-cabrio.citroen.com/fr_FR/design