Fin des mots de passe, ventes record pour les smartphones, BYOD, RSE… le cabinet d’analyse Deloitte prévoit une année 2013 riche en évolutions pour le secteur des technologies, média et télécommunications. Ces grandes tendances 2013 sont passées en revue par Marie Varandat pour indexel.net * Et c’est l’investigation de la part des chargés d’études du fameux cabinet d’audit. De son côté, le désormais très attendu rapport d’Olivier EZRATTY donne un éclairage direct sur les produits présentés au CES de Las Vegas qui s’est achévé le mois dernier: Le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Un téléchargement qui s’impose pour voir à la fois plus près et plus loin !
Enquête internationale portant sur les tendances pour l’année 2013 dans le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT), la douzième édition de l’étude publiée par Deloitte a arrêté douze grandes prédictions dont une pour le moins perturbante car elle signe la fin d’une époque : trop facilement piratables, les mots de passe pour s’identifier et se connecter seront remplacés par des solutions telles que l’authentification multi-facteurs ou les mécanismes d’OTP (One Time Password).
Évolution du parc matériel
Sur la sellette, le PC continuera de peser sur la circulation des données sur Internet (80 %) mais il est sérieusement concurrencé par les tablettes et les smartphones en termes de ventes. Globalement, le cabinet d’analyse estime que dans les pays développés, les individus auront les moyens d’avoir les trois équipements mais qu’il n’en sera pas de même pour le milliard de personnes supplémentaires attendues sur internet. Ces dernières auront au mieux deux périphériques et il n’est pas certain que le PC en fasse partie. D’ailleurs, 2013 devrait être l’année où les smartphones vont dépasser le milliard d’unités vendues pour un parc total approchant les deux milliards d’ici la fin de l’année. L’arrivée des téléviseurs à haute définition de nouvelle génération (4K) et la vente de dizaines de millions de postes de TV connectés contribueront aussi à modifier le parc actuel.
Pénurie du réseau mobile, essor de la 4G
Cette recrudescence des périphériques mobiles, et notamment des smartphones qui génèrent un trafic 35 fois supérieur à celui d’un téléphone portable classique, entraînera selon le cabinet Deloitte une pénurie de la bande passante. Parallèlement, d’ici la fin 2013, plus de 200 opérateurs dans 75 pays auront lancé un réseau 4G pour atteindre un nombre total d’abonnés estimé à 200 millions. L’étude précise toutefois que la majorité des propriétaires de smartphones n’utilisent que les fonctions de base (voix, texte et photos), les opérateurs devant innover en stratégie marketing s’ils souhaitent développer les services de données. Dans cette perspective, entre 50 et 100 opérateurs offriront des services « all-you-can-eat », qui regroupent notamment les fonctions réseaux sociaux, e-mails, vidéos et messagerie instantanée en mode illimité.
RSE, BYOD… les entreprises cherchent des stratégies
Dans ses douze prédictions, Deloitte mentionne encore le développement des réseaux sociaux d’entreprise (ou RSE) : 90 % des entreprises du Fortune 500 en seront équipés au moins partiellement d’ici la fin 2013. Ce qui ne signifie pas qu’ils seront utilisés, l’outil ayant du mal à attirer les collaborateurs. Tout aussi bancale, la stratégie dans le domaine du Bring Your Own Device (BYOD, notre dossier) aura du mal à prendre forme : 50 % de ces mêmes entreprises permettront à leurs employés d’utiliser leur propre PC et de le connecter au réseau de l’entreprise. Elles seront en revanche beaucoup moins nombreuses à envisager le remboursement du périphérique. Mais dans tous les cas de figure, ce phénomène aura des répercussions financières : renforcement de la sécurité, mise en place de VPN, etc. Enfin, l’étude estime également que les portails de financement participatif vont lever cette année trois milliards de dollars, soit le double de 2011, et que la publicité mobile ciblera les tablettes et les smartphones.
Les nouveautés marquantes dans l’édition du CES 2013 à Las Vegas avec le Rapport d’Olivier EZRATTY
Voici la huitième édition du Rapport du Consumer Electronics Show de Las Vegas, version 2013 par Olivier EZRATTY**. Après deux semaines de relatif silence, je vous envoie ainsi la plus grande carte de vœux de l’Internet mondial ! Depuis 2006, ce PDF gratuit vous permet de faire un beau tour d’horizon des offres du monde des loisirs numériques. Il couvre très largement l’ensemble de l’offre présentée au CES mais un peu au delà, à des produits et solutions que je peux découvrir pendant l’année passée.
Une vue d’ensemble des évolutions du marché de l’électronique grand public, à la fois qualitative et quantitative et un point sur les principales grandes entreprises du secteur.
-Le panorama complet habituel des offres de télévision connectées couvrant à la fois les constructeurs de TV mais également les opérateurs aux USA, au Royaume Uni et en France et un début sur l’Allemagne. Le rapport fait aussi le tour d’un grand nombre de startups du secteur.
-Le point complet sur la 4K tant au niveau de l’affichage sur TV qu’ailleurs, dans la capture y compris dans les mobiles et la diffusion de vidéos et chaines TV par tous les tuyaux.
-Le tour complet des offres de tablettes et smartphones et aussi de leurs accessoires divers, qu’il s’agisse de celles qui tournent sous Android ou Windows 8.
-Le point sur la voiture connectée et surtout sur la conduite automatique qui fait des progrès fulgurants.
-Un tour du marché de l’audio, marqué par le sans fil, et aussi des innovations dans le son multicanal, les casque tout comme la hi-fi haut de gamme. Avec quelques beaux spécimen comme d’habitude dans la hi-fi haut de gamme.
-Les révolutions en cours dans usages associés aux capteurs, notamment dans la santé et le fitness.
-Les évolutions marquantes dans les composants : processeurs fixes et mobiles, mémoires, stockage et réseaux avec et sans fils. Le gigabit minimum devient la norme, même dans le wireless ! Comment s’y retrouver dans la foire des standards qui s’enrichit sans cesse ?
-Un tour d’horizon des 54 sociétés françaises (+12) présentes au CES ou aux alentours, un nouveau record très encourageant sur nos startups françaises, certaines ayant véritablement réussi à se faire remarquer sur place avec notamment HAPILABS, UrbanHello, Withings sans compte l’habituel Parrot !
-Et le meilleur et le pire du marketing avec son bêtisier habituel toujours aussi dense et puis tous ces produits loufoques tel ce bracelet qui capte les ondes du cerveau. Le tout fait 272 pages et est accompagné de 850 photos. C’est satisfait… ou satisfait, puisque c’est gratuit !
Merci et bravo à Olivier pour cette investigation incomparable !!!
* Indexel, l’information high-tech professionnel:
http://www.indexel.net/
** Rapport du Consumer Electronics Show de Las Vegas, version 2013 par Olivier EZRATTY: http://www.oezratty.net/wordpress/2013/rapport-ces-2013/
Domoclick.com avec Indexel