Tout le monde n’a pas été au fameux Salon Maison Bois à ANGERS en octobre 2012. Les organisateurs viennent précisément de mettre en ligne certaines conférences. Voici celle qui touche une question basique lors de son projet de construction d’une maison bois: A quel(s) professionnel(s) confier son rêve qui a toujours des limites budgétaires. Maxime Baudrand, conseiller régional construction bois à Atlanbois, détaille dans cette vidéo les différentes possibilités qui s’offrent à un particulier pour un projet de construction. Ce qui complète bien notre interview sur le sujet avec le directeur des Maisons Brives** en Dordogne. Un constructeur situé au coeur de la filière bois !

La construction bois est soumise à la même réglementation que la construction traditionnelle. Si vous disposez déjà d’un plan, vous pouvez signer un contrat de construction, sans fourniture de plan, directement avec le constructeur. Il est aussi possible de traiter avec un maître d’œuvre mais ceci nécessite de contracter directement avec les artisans.

Si vous souhaitez déléguer la totalité du projet vous pouvez signer un contrat de CCMI (contrat de construction de maison individuelle) avec un constructeur qui traitera directement avec les artisans.
Nicolas Cosset, gérant de l’entreprise Eulogia, apporte son témoignage.

L’intégration de différents corps de métier au sein de son entreprise permet d’assurer un travail dans les respects des réglementations (étanchéité à l’air par exemple) et de réduire les délais de construction (3 mois environ).

Le contrat de construction est un contrat qui assure le maximum de garanties au client : la garantie décennale, garantie de bon fonctionnement, garantie de livraison, garantie de parfait achèvement ou encore la garantie dommages ouvrages. Samuel Mamet, architecte, confie que pour lui, la plus grande partie de ses contrats consiste en des missions complètes.

Christian Hervy, charpentier et membre de la coopérative Arboréal, précise qu’il faut coller au plus près des souhaits du client et conclut par « Ce n’est pas notre maison, c’est la leur ! ». Un conseil essentiel qui n’est pas toujours suivi par les architectes.

Domoclick.com

Salon Maison bois, du 20 au 23 septembre 2013:
http://www.salon-maison-bois.com/

** INTERVIEW de Gérard Brives: BBC, habitat social HQE ou Kits d’autoconstructeurs, nos clients se disent satisfaits durablement:
https://www.domoclick.com/domoclick-cat-par-defaut/interview-de-gerard-brives-bbc-habitat-social-hqe-ou-kits-dautoconstructeurs-nos-clients-marquent-une-satisfaction-durable/

Atlanbois:
http://www.atlanbois.com/

Article précédentHigh-Tech : Les grandes tendances 2013 selon Deloitte et les innovations marquantes au CES de Las Vegas par Olivier Ezratty
Article suivantL’ Ademe: Le nouveau guide Aides financières 2013, complet et malin, s’impose par son urgente nécessité.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !