Dans le canton suisse d’Appenzell, on est fier de deux choses : le fromage et les vieilles bâtisses en bois. Symboles de la région, ces maisons sont pourtant en voie de disparition. Chaque année, 30 chalets doivent êtres démolis car ils sont trop vétustes et trop peu confortables. Pourtant le projet de recherche européen 3-ENCULT permet à ces vieilles bâtisses de répondre aux critères d’efficacité énergétique du 21ème siècle. Reportage d’Euronews

Simone Reeb , chercheuse sur le programme Européen 3 ENCULT à Appenzel en Suisse

Des chercheurs allemands de l’université de Darmstadt évaluent les problèmes d’isolation dûs à la construction en bois. Ils travaillent à une meilleure circulation de l’air dans la maison et optimisent l‘étanchéité en installant des fenêtres en plexiglas. Pour améliorer sa performance énergétique, le chalet a été truffé de capteurs.

“Il y en a environ 160 dans la maison”, précise Simone Reeb de l’université de Darmstadt. “Ils mesurent la température ainsi que l’humidité de l’air relative et absolue. Les différentes informations sont envoyées au système qui les analyse. Et en conséquence, le chauffage ou l’humidificateur peuvent se mettre en marche si nécessaire”.

Les nouvelles technologies peuvent donc transformer ces vieilles bâtisses délabrées du 18ème siècle en maisons parfaitement habitables. Mais les anciennes méthodes traditionnelles ont aussi leurs avantages.

Le charpentier Michael Koller montre la technique d'assemblage "queue de colombe"

“Ce sont des encastrements que l’on appelle “queue de colombe”, nous montre le charpentier Michael Koller. “Chaque poutre est coupée de manière à s’emboîter dans les autres. Grâce à cette forme particulière traditionnelle et typique, on peut garantir la stabilité et l‘étanchéité de tout l‘édifice”. Tous ces aménagements sont en phase expérimentale mais l’hiver Suisse apporte des conditions climatiques particulièrement idéales pour tester ces nouvelles techniques d’isolation.

Voir la vidéo en français sur Euronews:
http://fr.euronews.com/2013/01/24/vieilles-maisons-nouvelles-technologies/

Le programme de recherche 3 ENCULT:
http://www.arch.ethz.ch/darch/studium_start.php?lang=en

Institute of Historic Building Research and Conservation (IHBRC) à l’ETH de Zürich:
http://www.arch.ethz.ch/darch/studium_start.php?lang=en
http://www.idb.arch.ethz.ch/4-0-institut.html

Source: Copyright © 2013 euronews
http://fr.euronews.com/tag/nouvelles-technologies/

Domoclick.com

Article précédentBruno Léchevin, un spécialiste de l’énergie est nommé nouveau président de l’Ademe.
Article suivantHigh-Tech : Les grandes tendances 2013 selon Deloitte et les innovations marquantes au CES de Las Vegas par Olivier Ezratty
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !