« Voici iPad, ce que cette tablette peut faire est extraordinaire, c’est la meilleure expérience de surf que vous puissiez avoir » C’est ainsi que Steve Jobs a présenté le 27 janvier 2010 à San Francisco, il y a exactement trois ans aujourd’hui dimanche 27.01.2013. Sans l’avouer, pour fêter ce 3ème anniversaire du lancement de la première tablette tactile multimédia, Apple France propose de télécharger gratuitement des applications ! Mais comment l’ardoise magique d’Apple a-t-elle conquise toutes les planètes ? (Pro, familiale, technique et éducative). Réponse en 4 actes dans notre enquête:

Connect, la nouvelle offre de TF1 en second écran, à télécharger dès le 2 février

1. L’ouverture d’un marché gigantesque : Multi-publics, multi-âges et multi-usages (professionnels , des parents aux enfants accros ou non. De l’éducation à l’usage pro en milieu industriel)
2. Le basculement progressif de la presse papier vers la lecture sur tablette
3. La mine inépuisable des App app applications !!!
4. L’avénement du « 2éme écran » après la TV , sur le canapé.

Des réactions très contrastés des médias à l’égard de l’iPad

Alors que l’image d’Apple était au plus haut, transporté par le succès phénoménal et mondial de l’iPhone, pourquoi la réaction des médias devant l’iPad ont été si contrasté ? Vraisemblablement parce que c’est le monde de l’industrie informatique et multimédia qui était invité au Keynote, ceux qui ont une vision technique des innovations. Et parce que la rupture avec le monde du PC , du Mac en l’occurence, était si nette. Ce qui est si innovant dans la tablette, au delà de la navigation tactile, c’est sa vocation de divertissement , de lecture multimédia et de navigation-découverte sans nécessité d’interagir nécessairement avec le clavier en dur comme nous l’étions tous avec le PC/Mac. En ce sens l’avénement de « l’usage passif » comme je l’ai écrit* ce jour là n’a pas été perçu immédiatement par la presse. Et pourtant , la présence pour la première fois du fauteuil où Steve Jobs a fait son show, représentait le cadre d’usage de l’iPad.

Les premiers articles parues quelques heures après la présentation étaient interrogative , neutre ou étonné , avec une réaction plus positive après sa sortie en avril 2010. Si la presse spécialisée a souvent salué l’esthétique, la réactivité et le caractère intuitif de l’appareil, elle fut plus critique concernant certaines de ses limitations, et sa spécificité peu marquée avec l’iPhone ou l’iPod Touch. Ainsi Le site Clubic** , le premier et le plus high-tech titrait ainsi, iPad : les technophiles déçus, les analystes ravis ». Et de conclure en écrivant « Car il faut avouer que l’iPad, pour ceux qui ont déjà manipulé un iPhone, manque de nombreuses fonctionnalités…ni prise USB, ni batterie amovible, ni clavier intégré, ni autres boutons (malgré des fonctions de jeux !) que le bouton « Home » (le même que sur l’iPhone). Tandis que The Gardian*** se demande si «l’iPad sert à tout, n’est-ce pas un peut trop ? ». Aussi perplexe, le quotidien Le Monde titrait « Enthousiasme mitigé pour la tablette d’Apple » dans son édition du 28 janvier 2010. Pourtant la surprise était là qui s’est confirmé avec le lancement commercial et l’ouverture d’un marché neuf, estimé à

En France , 3 millions de foyers sont déjà équipés, indique une étude 2012 de Mediamétrie/GfK. Et alors que le taux d’équipement en tablette tourne autour des 15% sur l’ensemble de la population, il atteint les 30% sur les foyers avec enfants, indique M. Bourreau (senior consultant nouvelles technologies au cabinet Kurt Salmon). « Phénomène d’imitation ». De la même manière, on constate que deux tiers des enfants utilisent déjà la tablette de leur parents, devenu peu à peu un outil à usage familial, notamment au travers des applications.

Des apps GRATUITES : Apple offre des applications iPad temporairement gratuites ce dimanche 27 janvier 2013

Sans doute pour saluer ce 3éme anniversaire, Apple offre des applications iPad temporairement gratuites. Si les prix sont affichés en temps réel en provenance directe de l’AppStore, notez qu’elles étaient gratuites au moment de l’écriture de cet article. Profitez-en vite !

http://applicationsipad.net/les-applis-ipad-temporairement-gratuites/les-applications-ipad

J Robert pour Domoclick.com

Ce que Domoclick.com écrivait il y a 3 ans:

https://www.domoclick.com/loisirs-reseaux-numeriques-pc-mac-tel-mobile-cpl-wifi-fibre-optique/lancement-de-lipad-dapple-app-app-applaudissements/