La déferlante de la high-tech asiatique depuis 10 ans a eu raison de Philips , une des toutes premières marque d’électronique Européenne. Après Grundig, Thomson et Telefunken, c’est au tour de Philips d’abandonner les loisirs électronique grand-public et de se recentrer sur ses marchés où la marque excellait déjà : la santé , notamment avec les appareils de radiologie (suite au rachat des scanners CGR dans les années 90) et l’hygiène de la personne. Cette nouvelle stratégie permet à la marque de renouer avec les bénéfices en 2012. Philips avait déjà finalisé en avril 2012 la vente de sa branche téléviseurs, en grandes difficultés et victime de la concurrence asiatique, à TPV Technology. Philips était le dernier grand groupe européen à fabriquer des téléviseurs.La branche Consumer Lifestyle (divertissement et petit électroménager) de Philips se centrera sur la « santé » et le « bien-être ».Comment la marque a-t-elle opéré ce virage stratégique avec quelles nouvelles perspectives ? Analyse avec l’AFP

Une grande marque disparait du rayon multimédia (ex télévision/ciné/son) mais elle reste mobilisé sur d’autres produits, des rasoirs à l’éclairage, avec notamment l' »Eveil-lumière » que Philips a contribué à développer avec la luminothérapie et son marquage CE médical 93/42/CEE. C’est l’innovation qui a construit la notoriété de la marque avec le lancement dans les années 70 des bandes magnétiques en cassettes K7 qui a mené au succès des baladeurs dont Sony a su mieux profiter. Puis le lancement du Compact Disc ,le CD a marqué toute une génération de disquaire, d’auto-radio-CD et d’intérieurs « where the beats goes on » !


L’Eveil-Lumière est une des nombreuses innovations signé Philips.

Contrôlé par appli iPhone, Inspiré par les levers de soleil de la nature, cette combinaison unique de lumière et de son vous réveille plus naturellement. Cet Éveil lumière est contrôlé par votre iPhone. Utilisez l’application gratuite pour définir vos alarmes et écouter de la musique. La station d’accueil charge également votre iPhone. Choisissez vos alarmes et vos réglages préférés, connectez votre iPhone : tout se synchronise automatiquement***.

Le géant néerlandais de l’électronique Philips a poursuivi sa transformation en société centrée sur « la santé et le bien-être » en annonçant mardi la vente de sa branche « divertissement », qui fabrique notamment chaînes hi-fi et lecteurs DVD, au japonais Funai. Le géant néerlandais de l’électronique Philips a poursuivi sa transformation en société centrée sur « la santé et le bien-être » en annonçant mardi la vente de sa branche « divertissement », qui fabrique notamment chaînes hi-fi et lecteurs DVD, au japonais Funai. Le groupe est en outre revenu dans le vert pour l’année 2012 avec un bénéfice de 231 millions d’euros après avoir essuyé une perte de 1,29 milliard d’euros en 2011.

Funai paiera 150 millions d’euros pour la transaction, auxquels viendra s’ajouter un montant non communiqué dans le cadre d’un accord qui autorisera Funai à apposer lors des cinq ans et demi prochains, avec possibilité de renouvellement pour cinq ans de plus, la marque « Philips » sur les produits fabriqués par la branche dont la cession a été annoncée.

La transaction devrait être finalisée dans la deuxième moitié de 2013 en ce qui concerne le matériel audio, multimédia et autres accessoires. Le transfert des activités vidéo ne s’effectuera qu’en 2017 en raison d’accords de distribution conclus précédemment par le groupe néerlandais.
La branche Consumer Lifestyle (divertissement et petit électroménager) de Philips se centrera sur la « santé » et le « bien-être », en continuant à fabriquer rasoirs et brosses à dents électriques ainsi que du petit électroménager comme des machines à café, notamment.

« Avec cette transaction, nous franchissons une autre étape dans la refonte de notre portefeuille ++Consumer Lifestyle++ et la transformation de Philips en une société qui doit devenir la première société spécialisée dans la santé et le bien-être », a déclaré le directeur exécutif du groupe, Frans van Houten cité dans un communiqué. Le groupe néerlandais a longtemps été spécialisé dans la production de téléviseurs et de petit électroménager. Mais depuis une dizaine d’années, le groupe développe la production de matériel médical, comme des scanners à résonance magnétique, et des systèmes d’éclairage.

En 2013, il y a encore en vente des téléviseurs LCD Philips !

Le géant de l’électronique a également annoncé être revenu aux bénéfices pour l’année 2012, et ce malgré une perte de 355 millions d’euros au quatrième trimestre de 2012, principalement due à une amende de 509 millions d’euros imposée par la Commission européenne pour entente sur les prix des tubes cathodiques.

Bruxelles avait alors infligé, le 5 décembre, une amende record en condamnant sept entreprises, dont Philips, mais également LG Electronics et Technicolor. Philips, qui a réitéré mardi son intention de faire appel, avait reçu l’amende la plus importante parmi les sept sociétés condamnées.
Des ajustements de valeurs d’actifs au sein de la branche « Eclairage », pour une valeur de 128 millions d’euros, ont également plombé les résultats du quatrième trimestre. Philips a vu ses ventes gonfler de plus de deux milliards d’euros en 2012 par rapport à 2011, pour atteindre un total de 24,79 milliards d’euros. « Nos initiatives en vue d’une croissance fonctionnent, nos ventes augmentent malgré un environnement difficile dans les économies occidentales », a assuré M. van Houten. Ce dernier s’est également félicité de l’avancement d’un programme de réduction des coûts débuté en 2011 et qui doit permettre de réaliser 1,1 milliard d’euros d’économies d’ici 2014. Quelque 6.700 suppressions d’emplois sont prévues à travers le monde, sur des effectifs d’environ 120.000 actuellement.

« L’environnement économique difficile de 2012, surtout en Europe et aux Etats-Unis, a eu un impact sur notre carnet de commandes, et nous nous attendons dès lors à ce que nos ventes prennent un départ lent en 2013 avant de se reprendre lors de la seconde moitié de l’année », a souligné Frans van Houten.

Domoclick.com avec Lex van Lieshout pour l’AFP

*** La boutique Consumer Lifestyle de Philips, page Eveil-Lumière:

http://www.philips-shop.fr/store/catalog/luminotherapie/eveil-lumiere/fonctionnant-avec-appli-iphone/productdetail/HF3550_01_FR_SHOPPUB/FR/fr#productDetailtabs

Article précédentiPad1 : Il y a 3 ans , Apple présentait la première tablette tactile du monde qui a brisé tous les usages de la lecture. Flashback et les 4 actes à suivre
Article suivantGood Google (4): Le groupe d’Eric Schmidt crée un Fonds d’innovation de 60 M€ pour soutenir la transition numérique dans l’édition.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !