Les Rencontres du Numérique: le 1er rassemblement national d’entreprises spécialisées dans les TIC ouvrent à Poitiers pendant une journée d’intenses échanges: Business, speeddating, expos des exposants et conférences avec la participation de Joel de Rosnay* qui clôturera les Rencontres Numériques, de 18h30 à 19h30, dans un Keynote à l’américaine, au centre de conférence de Poitiers. Ce devrait être très stimulant puisque son propos gravite autour de son nouvel ouvrage** et « La civilisation du numérique, promesses et défis pour l’homme et l’entreprise ». Parmi les animateurs Fabien Girard présentera le « cross-média », et comment les différents canaux de publicité maximisent l’impact de la campagne. Interview

Cross-media, communication digitale, réseaux sociaux… Les dernières tendances en matière de TIC seront présentées lors des Rencontres Nationales du Numérique avec le prospectiviste Joël de Rosnay, créateur d’Agora Vox.

Avec la multiplication des canaux de diffusion, une série de publicités télévisées ne suffit plus pour vendre son produit. Le Cross Media, ou communication 360°, maximise la communication par l’utilisation de l’ensemble des canaux de diffusion. Dans un monde numérique en évolution permanente, quels sont les enjeux et l’avenir du Cross Média ?

Pourquoi le cross-media devient-il incontournable ?

« Jusqu’à présent, une multinationale qui désirait vendre un shampooing achetait des espaces de publicité à la télé et ça marchait. Aujourd’hui, les médias sont de plus en plus éclatés, les consommateurs peuvent répondre via les réseaux sociaux… Tout cela à complexifier les stratégies de communication. Le cross-média vise à faire converger tous les canaux vers un objectif final : maximiser l’impact de la campagne. »

Avez-vous un exemple ?

« Le lancement de la série Alice par la chaîne Sci-Fi aux Etats-Unis est un exemple emblématique. La chaîne a décliné un concept commun à toute sa campagne de consommation : le personnage du lapin blanc. D’abord physiquement, avec des rassemblements d’hommes et femmes déguisés dans la rue. Des voitures munies de projecteurs ont aussi fait courir le lapin sur les façades de buildings à New-York. Des campagnes télévisées renvoyaient les spectateurs vers les réseaux sociaux et des micro-sites Internet créés tout spécialement pour chasser le lapin. On dessine ainsi le parcours du consommateur qui pioche d’un média à l’autre, ce qui le transforme en acteur et non plus simplement en récepteur. Il passe du temps avec la marque dont la notoriété grandit. »

Quelle évolution prévoyez-vous pour le cross-media ?

« Du côté de l’annonceur, les budgets de communication traditionnelle et digitale vont se rapprocher. Bien formés dans ce domaine, les décideurs définiront les budgets en fonction des campagnes, puis choisiront les supports les plus pertinents. D’autre part, l’analyse des campagnes va s’affiner avec la multiplication des études d’impact. Il sera bientôt possible de définir précisément les canaux efficaces pour vendre un produit. Pour l’achat de voiture, la publicité télé ne participe qu’à la découverte du produit. Le matraquage est inutile et coûte cher. En revanche, la personnalisation du véhicule sur le web déclenche davantage l’achat. Pour vendre sa dernière Explorer, Ford a fait une pub de quelques secondes durant le Superbowl juste pour renvoyer les spectateurs vers Internet où la marque a mis le paquet. »

Fabien Girard animera l’atelier « Cross Média »

Fabien GIRARD est diplômé de l’Institut National des Télécommunications et d’un Master en Business de l’université de Melbourne en Australie.
Il a débuté son parcours au sein du service marketing et innovation de SIEMENS VDO. Après un passage d’environ 5 ans en Australie, où il a travaillé au sein de la Chambre de Commerce Franco-Australienne de Melbourne sur des problématiques liées à la promotion et à l’implantation des sociétés françaises sur le marché australien, Fabien a rejoint MOONDA avec pour mission d’exporter l’approche cross-media de l’Agence sur les marchés anglophones.

Domoclick.com avec Les Rencontres Numériques

* Joël de Rosnay a été élu « Personnalité numérique de l’année 2012 » par l’Acsel (Association pour l’économie numérique)

Écrivain, Joël de Rosnay est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques destinés au grand public, dont :
– « L’homme symbiotique, regard sur le troisième millénaire », Seuil, 1995,
– « La révolte du pronétariat », Fayard, 2002, « 2020 les scénarios du futur », Fayard, 2008,
http://www.scenarios2020.com/
– « Et l’Homme créa la vie : la folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant », avec Fabrice Papillon, Éditions LLL, 2010.

**Son dernier ouvrage « Surfer la Vie » sorti en mai 2012.
Joël De Rosnay – Conférence « Civilisation du numérique : promesses et défis pour l’entreprise »

RENDEZ_VOUS LE 5 JUILLET A POITIERS :
http://www.rencontres-numerique.fr/

Article précédent1er Juillet 2012 : Coup d’envoi de la loi Européenne sur l’eau.
Article suivantLe rapport de Philippe Marini: Pour ou contre surtaxer le commerce sur Internet ? Anne-Laure Constanza contre-attaque !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !