Le concept de MYXYTY (prononcer Mix iti), Olivier Courtade est allé le chercher chez son mentor, Steve Jobs. « Dans la téléphonie mobile, il y avait au départ Nokia, avec des téléphones destinés à téléphoner. Est arrivé Apple qui a donné le même terminal pour pouvoir téléphoner, avec la possibilité de télécharger les applications dont on a besoin. MYXYTY est dans cet esprit avec l’ambition de faire converger dans la maison, l’ensemble des usages Internet (sécurité, santé, énergie, automatisme et multimédia). Interview par le journaliste Jean-Pierre Largillet
C’est ce qu’il a expliqué le 7 mars à la chaine vidéo Startup-show.com. Après avoir fondé M2M Solution à Sophia Antipolis en 2005 pour développer la technologie, MYXYTY lancée en 2009, vient ainsi revisiter la domotique traditionnelle en connectant la maison à Internet à travers smartphones et tablettes. « La domotique, telle que nous l’avons connue, n’a pas décollé », explique Olivier Courtade. « Seules 2% des maisons sont équipées. Pourquoi ? Trois raisons : prix trop élevés, difficile à installer, compliqué à utiliser.
Nous avons aussi cherché à faire un produit « plug and play », beaucoup moins cher, facile à mettre en place et à utiliser pour viser les 98% de maisons qui ne sont pas équipées. Pour cela nous avons développé des boxes, comme celle des opérateurs télécoms, mais avec beaucoup plus de fonctionnalités (capteurs intelligents sans fil qui s’installent en quelques minutes et webcams connectées, applications multiples, etc.).Nous en avons déjà déployées 5.000 qui ont été installées par les clients eux-mêmes.
Serial entrepreneur, Olivier Courtade avait il est vrai déjà une bonne expérience dans le domaine de l’internet des objets. Il avait fait ses premières armes dans la voiture connectée. Il avait lancé la société Balease en 1997 qu’il avait continué à diriger jusqu’en 2005 après l’avoir revendue à Cobra en 2001. Avec succès.
Lire la suite du sujet sur Strat-up-Show.com:
http://www.startup-show.com/video-142-myxyty-et-le-grand-pari-de-la-maison-connectee#share
Domoclick.com