Ce week-end , du 1er au 2 juin  c’est la fête des 4ème Journées de l’Architecture BOIS.  Des portes ouvertes au grand-public pour découvrir et rencontrer, dans un projet de construction, les professionnels de la filière bois, partout en France dans une centaine de maisons en bois.


Journées Architecture BOIS 1 et 2 Juin 2013 avec Maxime Simonin

Ce week-end , du 1er au 2 juin c’est la fête des 4ème Journées de l’Architecture BOIS. Des portes ouvertes au grand-public pour découvrir et rencontrer, dans un projet de construction, les professionnels de la filière bois, partout en France dans une centaine de maisons en bois.

Ce week-end , du 1er au 2 juin c’est la fête des 4ème Journées de l’Architecture BOIS. Des portes ouvertes au grand-public pour découvrir et rencontrer, dans un projet de construction, les professionnels de la filière bois, partout en France dans une centaine de maisons en bois.

Le concept est simple, les particuliers trouvent sur le site www.mouvementbois.com la liste des professionnels de leur région, choisissent la maison bois qu’ils souhaitent visiter. Les visites sont gratuites sur un week-end entier, et se font, de préférence, sur rendez-vous. Elles permettent de visiter des maisons témoins (ou ateliers, ou chantiers en cours de construction), de se renseigner sur les possibilités de construction qu’offre le matériau bois, son adaptabilité, ses possibilités d’évolution et bien d’autres avantages.

Rien de mieux pour sensibiliser le grand public à la nécessité de « construire autrement » en valorisant le bois, matériau qui se montre très efficace en matière de réglementation thermique. Pour la 4ème année consécutive, Cet évènement est organisé à l’initiative de Maxime Simonin-Kouyoumdjian, Directeur du magazine Architecture BOIS, afin de faire connaitre la maison bois au plus grand nombre.

Vous trouverez sur le site www.mouvementbois.fr, la liste des participants sur chaque région et département de France ainsi que les photos de l’ensemble des points de visites. Avec le soutien de plus d’une dizaine d’interprofessions de la filière.

La 4ème édition des « Journées de l’Architecture Bois » allie un véritable contenu rédactionnel, avec les thèmes actuels de développement durable, d’énergies renouvelables, et d’éco-constructions. A l’heure où la question environnementale est au centre des préoccupations et de l’actualité du développement durable, la maison bois permet de réelles économies d’énergies.Comparativement, la 3ème édition en 2012 : c’était 22 régions représentées sur 160 points de visites et plus de 4000 visiteurs.

La maison bois est en développement constant : son nombre de constructions a triplé en moins de 10 ans. Une étude de Xerfi (*) prévoit 22000 nouvelles constructions en bois chaque année, d’ici à 2014. Il y a 10 ans, l’on comptait 5000 maisons bois réalisées par an. On compte aujourd’hui, entre 12000 et 13000 mises en chantier par an. (Cf source www.batiactu.com )

Nous souhaiterions relayer l’information (via des reportages télévisés sur l’une ou plusieurs maisons qui seront visitées lors de l’évènement / interview d’un participant et/ou de notre directeur pour une personne plus neutre, interviews radios, articles de presses, articles versions numériques ou toutes autres possibilités de communications sur la 4ème édition des « Journées de l’Architecture Bois » avec votre aide, ainsi en combinant nos forces, nous apportons une nouvelle pierre à l’édifice du développement durable.

Contact et réservations: Laura BERLAND
Chargée de Communication, SERUM PRESSE
[email protected]
www.architecturebois.fr

Domoclick.com

Article précédent75 % des participants à la Journée citoyenne croient que la transition énergétique aura des effets positifs sur la société.
Article suivantLa maison connectée Myxyty avec Olivier Courtade ou comment transformer les 3 freins à la domotique en 3 leviers positifs.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !