« Le mobile mesuré comme un média puissant et indépendant ! » déclare Jamil Hijazi, Président de la régie mobile EGS Media qui apporte son analyse au site ITRmobiles dont voici le début de l’interview. Par ailleurs, Google et la Mobile Marketing Association France annoncent le lancement d’un site dédié à l’analyse du marché du mobile (Notre Planète Mobile*). Interview.

Les nouveaux smartphones Nokia Lumia 800 présentés à la presse cette semaine

Google et la Mobile Marketing Association France annoncent le lancement d’un site dédié à l’analyse du marché du mobile (Notre Planète Mobile) : est-ce la confirmation que le média mobile est pris en compte comme un média puissant et indépendant ?

-Avec la multiplication d’initiatives d’études ou de mesures spécifiques mobile, y compris par des acteurs majeurs du web comme Google, il est évident que le média mobile va aussi être pris en compte de façon spécifique par les annonceurs et leurs agences. Cette dernière démarche de Google complète ce que l’on voit de plus en plus clairement aujourd’hui : le marketing et la publicité mobile peuvent s’inscrire de façon complémentaire ou parfaitement indépendante aux autres médias.

Quels sont aujourd’hui les principaux formats de publicité mobile ?

-On trouve principalement de « l’affichage » sur les sites Internet mobile ou les applications : bannière, lien sponsorisé, habillage de site ou encore billboard vidéo. Et naturellement, on a le marketing direct avec les SMS. Les « résultats de moteur de recherche » et les « sponsoring de newsletter » (dédiés aux stores) complètent ce panorama.

La publicité sur l’Internet mobile est elle identique à celle du web ?

-On ne présente pas un message publicitaire sur un écran de mobile, qu’il soit téléphone ou tablette, comme sur un écran de PC ! Par ailleurs, pour être diffusées sur les mobiles, les publicités font appel à des plateformes techniques bien spécifiques ; par exemple les formats de téléphones ou tablettes sont bien plus nombreux que ceux des navigateurs web ou encore les OS d’applications mobiles ont chacune leurs particularités et sont propres au mobile.

Y a-t-il une réglementation pour la publicité sur mobile ?

-Comme tous les médias, le mobile est tout simplement soumis à la loi ! Et des recommandations fonctionnelles et déontologiques sont proposées aux professionnels du secteur ; Aujourd’hui c’est la Mobile Marketing Association France, et ses membres, qui assurent ce rôle dans l’hexagone.

Qu’est ce qui distingue le mobile des autres médias ?

-Nous sommes sur le premier média archi-personnel que chacun a sur soi. Le taux d’équipement est sans commune mesure avec n’importe lequel des autres médias : presque tous les français sont équipés !

La montée en puissance des smartphones impacte-t-elle d’une manière ou d’une l’activité publicitaire sur mobile ?

-La publicité s’adapte aux possibilités des terminaux et aux usages mobiles. Ces derniers sont largement favorisés par les nouvelles générations de téléphones ou tablettes ; aussi bien par le confort de navigation qu’elles offrent que par la richesse de services qu’elles proposent. Le précurseur en la matière est indiscutablement Apple avec son iPhone et l’App Store. La diversité « multi-OS, multi-store, multi-terminaux » qui s’installe est probablement la plus complexe que l’on n’ait jamais connue. Mais, accompagnée par les professionnels du mobile, elle ne devait être que positive pour les annonceurs qui vont pouvoir apporter du contenu plus riche et en phase avec les attentes des mobinautes : vidéo, réalité augmentée, etc.

Suite de l’interview sur ITRmobiles:
http://www.itrmobiles.com/articles/124776/mobile-mesure-media-puissant-independant.html?key=8a09eb189d79b661

* Notre Planète Mobile:
http://www.ourmobileplanet.com/