Annoncée comme une nouvelle révolution, la TV connectée devrait représenter 70% des ventes de téléviseurs d’ici 2013/2014. Les Français s’avèrent encore peu au fait de la télévision connectée dont les ventes représentent pourtant un quart des ventes de téléviseurs à l’heure actuelle, selon GfK. Seuls 37% des sondés savent que la TV connectée dispose d’un accès à Internet. La révolution de l’image ne passera pas que par la 3D ! Encore plus fins, toujours plus grands, avec une image qui transforme notre salon en véritable salle de cinéma, nos vieux tubes cathodiques ont laissé place à de véritables produits « tendances » voire « déco » que l’on exhibe fièrement dans nos maisons.

Un téléviseur Philips avec une palette de widgets de la télévision connectée

Mais qui aurait imaginé il y a encore quelques temps que notre bon vieil écran pourrait lui aussi se connecter « sur la toile » et faire profiter votre famille de tous les bienfaits d’internet sur un écran digne de ce nom et tout cela confortablement installés dans votre canapé.

Alors envie de consulter vos mails, faire partager vos photos stockées dans votre pc à vos amis, ou encore découvrir quand vous le souhaitez les prévisions météo… Tout cela est maintenant possible et en toute simplicité.

Pour accéder à ces nouvelles applications, une connexion internet suffit… Votre téléviseur peut être maintenant relié à votre box, que celle-ci soit dans le salon ou ailleurs. La seule question que vous vous posez : « Comment ai-je fais pour m’en passer? » Mais rentrons maintenant dans le détail et voyons ce que ces nouvelles fonctions peuvent vous apporter au quotidien :

FONCTIONS INTERNET

Certains téléviseurs peuvent être raccordés par câble ou sans (wi-fi) à l’ensemble du Web pour profiter du même contenu que celui de votre pc (mails, site internet, etc…). Attention dans certains cas la fonction Wifi est en option (via un dongle).

D’autres vous permettent d’accéder à des contenus plus limités mais regroupant tout de même les principales utilisations (météo, trafic routier, réseaux sociaux, jeux vidéos…). Plus besoin de s’abonner au satellite et de bouger de votre canapé pour commander des films, c’est désormais possible avec les services de VOD (Vidéo On Demand). Plus besoin non plus de courir pour ne pas rater le début de votre film, la « catch up TV » ou tv de rattrapage s’occupe de tout….

L’arrivée d’une nouvelle norme Européenne, le « HbbTV »
La version branchée du télétexte va permettre d’enrichir encore un peu plus vos contenus télévisuels.

FONCTIONS MULTIMEDIA

L’interface DLNA (Digital Living Network Alliance) qui n’est autre qu’un standard d’interopérabilité, vous permet d’accéder depuis votre téléviseur au contenu de votre ordinateur. Ainsi, plus besoin de faire n’importe quoi pour passer à la tv, voilà vos photos, vidéos et musique stockées sur l’ordinateur projetées sur votre nouvel écran… Finalement le plus dur sera de retenir les initiales D.L.N.A.

Dans le même esprit, les téléviseurs sont maintenant pourvus de prises USB multimédias. Ainsi, connectez votre disque dur externe, votre baladeur ou smartphone et en quelques secondes vous aurez accès à l’ensemble de votre contenu audiovisuel.

Encore mieux, certaines fonctions plus attrayantes (Personal Video Recorder) vous permettent même d’enregistrer… Là encore le plus dur sera de ne pas perdre votre clé usb si vous aviez l’habitude de transporter vos cassettes VHS.

ET DEMAIN…
Imaginez-vous maintenant entrain de regarder un film et pouvoir commander sur internet la tenue de votre acteur préféré, imaginez-vous regardant une publicité et d’un simple clic acheter le produit que vous venez de découvrir…

Domoclick.com avec Laurent, chef de secteur TV, Photo et Son sur Fnac.com