Même si le gouvernement pourrait geler jusqu’à la présidentielle les prix du gaz, dont une nouvelle hausse de 5,2% qui vient d’entrer en vigueur, la question des prix de l’énergie devient de plus en plus fondamentale dans le budget des ménages. Face aux hausses annuelles, il y a une solution mal connu pour réduire sa facture: Changer de fournisseur ! Saviez-vous qu’il est désormais possible de passer de fournisseur d’énergie avec la garantie de pouvoir revenir «sans délais» aux tarifs réglementés proposés par EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz ? Explications avec le bonus proposé par Direct-energie qui annonce 10% d’économie sur le prix du kWh HT de gaz et … deux mois d’abonnement gaz offert. Pas étonnant de savoir que la marque a été récompensé à « L’Élection du Service Client de l’Année 2011 »
 

 
Que dit la loi de 2006 sur la liberté de changer de fournisseur d’énergie et les modifications de 2010 ? Si la réversibilité a pu être considérée comme une source d’inquiétude pour les personnes qui envisageaient de changer de fournisseur d’énergie, il n’y a désormais plus de crainte à avoir ! Tous les particuliers ou petits professionnels ayant souscrit une offre de marché au tarif d’électricité dit «  bleu » et/ou utilisant le gaz de ville (avec une consommation inférieure à 30 MWh), peuvent retourner aux tarifs réglementés (tarifs fixés par les pouvoirs publics et proposés uniquement par les fournisseurs historiques).

Plus aucun frein pour changer de fournisseur !

Les conditions de réversibilité ont, en effet, été redéfinies dans le cadre de la loi NOME (nouvelle organisation du marché de l’électricité), votée à l’Assemblée Nationale le 24 novembre 2010 et promulgué le 8 décembre : Une réversibilité totale sans condition !
Eric Besson, à l’issue de la réunion du 1er avril a déclaré « Nous avons travaillé sur beaucoup de scénarii possibles (…). Nous nous sommes répartis le travail pour les jours qui viennent », a ajouté le ministre, assurant que le Premier ministre avait « évidemment le souci de protéger le pouvoir d’achat des Français.

M. Besson, ainsi que le secrétaire d’Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, ont pris part à cette réunion. Les ministres de l’Economie, Christine Lagarde, du Budget, François Baroin, et de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, étaient représentés par leurs directeurs de cabinet. Cette réunion s’est inscrite dans un contexte de flambée généralisée des prix de l’énergie, alors qu’une augmentation de 5,2% des prix des gaz vient justement d’entrer en vigueur ce vendredi, portant la hausse à plus de 20% depuis un an et plus de 60% depuis 2005. Face au tollé qu’elle a suscité, le gouvernement envisagerait notamment de geler l’évolution des tarifs jusqu’à la présidentielle de 2012, a écrit vendredi 1er avril le quotidien Les Echos.

Théoriquement, les prix du gaz doivent être revus le 1er juillet. Leur corrélation avec les cours du pétrole laisse présager une nouvelle hausse à cette date. « La question (d’un gel, ndlr) se pose pour le 1er juillet mais le vrai sujet est celui du mode de calcul de ces tarifs », a expliqué à l’AFP une source proche du dossier. Selon cette source, il est envisagé de mettre en place une autre formule que celle prévalant actuellement, afin de mieux prendre en compte les prix du marché (prix « spot ») au détriment des prix à long terme, moins avantageux.

Les prix « spot » comptent actuellement pour environ 10% dans le barème utilisé, et il serait envisagé de faire monter cette proportion à environ un quart, toujours selon la même source, qui confirme des informations des Echos et du Figaro. Depuis début 2010, ce n’est plus le gouvernement qui propose les hausses ou les baisses de tarifs. C’est le groupe d’énergie GDF Suez, détenu à 35% par l’Etat, qui en prend l’initiative.

La Commission de régulation de l’énergie vérifie ensuite que les mouvements tarifaires réclamés par l’ex-Gaz de France sont conformes à la formule de calcul des prix, qui est censée refléter l’évolution du coût du gaz importé par la France. La hausse des prix du gaz intervient dans un contexte de renchérissement général des prix de l’énergie: depuis un an, ils ont flambé de 15%, dans le sillage de la hausse des prix du pétrole brut, selon les chiffres de l’Insee pour le mois de février. Les prix des carburants, qui ont atteint un niveau record à la pompe pour l’essence, ont augmenté de 17,3% en un an, selon l’Institut.

Les prix de l’électricité, qui ont augmenté de 6,4% depuis un an, seront également à l’ordre du jour de la réunion de Matignon. Selon un document évoqué dans la presse, EDF aurait demandé des augmentations du prix de l’électricté comprises entre 5,1% et 6,5% par an jusqu’en 2015, inflation comprise, soit environ 30% en cinq ans, une demande à laquelle s’oppose le gouvernement.

* Pour sa 4ème édition, « L’Élection du Service Client de l’Année 2011 » récompense Direct Energie, 1er opérateur alternatif de gaz et d’électricité dans la catégorie « Fournisseur d’Electricité et de Gaz ». Avec une moyenne générale de 17/20, Direct Energie se distingue dans sa catégorie. Avec 600 000 clients, Direct Energie fait la preuve des économies réalisables sur sa facture d’énergie, mais aussi celui d’un service client de qualité.

Offre spéciale web : 2 mois d’abonnement gaz offerts pour toute souscription avant le 7 avril !

Remise de -10% sur les tarifs réglementés du kWh du gaz, sans aucune coupure ou changement d’installation . Retour possible chez votre ancien fournisseur quand vous voulez.
https://souscrire.direct-energie.com/votre-souhait

Pour l’entreprise:
http://entreprises.direct-energie.com/

Pour le particulier:
http://particuliers.direct-energie.com/

Domoclick.com