Vous avez dit trois ? le big-bang des média étant bien lancé, attendons nous à d’autres solutions de lecture de la presse numérique mais Domoclick.com a répertorié trois façons bien différentes. Que vous soyez pressé ou exigeant, avec l’achat intégral d’un titre. La Revue2presse pour les « feuilleteurs pressés », l’agrégateur GoogleActualités qui vient d’apporter quelques nouveautés, avec lien-direct-sur-le-titre-de-presse et enfin le kiosque multi-titres numérique payant. En perspective , l’analyse de l’AFP expose pourquoi et comment La tribune ,L’Equipe, Le Monde et le magazine Causette font face au basculement de la presse au numérique. Le papier a encore un avenir pour le luxe et d’autres usages spécifiques mais la page de Gutenberg et belle et bien tourné. La preuve par trois !

La lecture du journal sur papier, sur tablette ou sur smartphone ? Tout dépend si vous recyclez le papier pour les épluchures de pommes de terre

Dès 1995 , le quotidien économique La Tribune était en ligne et l’hebdomadaire Le Courrier de Millau depuis 1996 (disparu depuis). Un saut fantastique dans les usages de lecture de la presse qui pourrrait stopper les rotatives depuis la disparition, comme aux Etats-Unis de plus de 50 titres de presse qui ont quitté définitivement les stands-revendeurs US. Depuis ce temps toute la presse papier a vécu une crise existentielle qui a mobilisé les états-majors de Fleet-Street à la Rue Réaumur pour trouver le bon modèle économique web/papier. Désormais la rubrique Dernière heure (la dernière édition papier du jour) a laissé la place à l’ALERTE On Live ». Portées par l’explosion de l’audience des sites d’infos et des terminaux de poche, type iPhone. Tous les titres de la presse sont désormais devenues une priorité au point de fusionner avec leurs aînées des éditions papier avec plus ou moins de succès.

Longtemps indépendantes, voire même isolées, les rédactions web des grands quotidiens comme Le Monde ou L’Equipe, portées par l’incroyable explosion de l’audience des sites d’infos, sont désormais devenues une priorité au point de fusionner avec leurs aînées des éditions papier. »On est de plus en plus dans le « web first »: le site d’abord »: Erik Izraelewicz, patron de la rédaction du Monde (ex pilier de La Tribune), est catégorique. La fusion « print-web » constitue « l’axe prioritaire » de son travail depuis son arrivée en début d’année, a-t-il déclaré à l’AFP. Pour le vénérable journal du soir, la révolution est de taille mais « c’est une évidence absolue, comme partout ailleurs », relève un reporter présent depuis plus de 20 ans. Un net changement de tendance, la rédaction web ayant longtemps été abritée dans des locaux distincts de ceux du quotidien.

1-LIRE LA PRESSE avec Revue2presse*, pour les « feuilleteurs », toutes les « unes » de la presse francophone; PQR, Suisse et Cinéma.

Pour découvrir les « unes » d’un coup d’oeil Revue2presse est extraordinaire. Avant d’ouvrir l’hebdo ou le journal du jour, y compris les éditions précédentes. Il ne s’agit plus de fils d’infos ni d’un kiosque numériques mais d’un agrégateur à paramétrer selon ses préférences.Le Monde,Le Figaro,Libération,L’Equipe,France-Soir,Le Parisien,L’Humanité,La Croix,Les Echos,La Tribune,Le Nouvel Economiste,Ouest France,La Nouvelle République,La Voix du Nord,Sud Ouest,Nice Matin,La Provence,L’Est Républicain,Corse Matin,La Marseillaise,Le Dauphiné Libéré,Var Matin,Le Républicain Lorrain, L’Indépendant,La Montagne,Le Journal du Centre,Le Berry,Le Populaire du Centre,Midi Libre,Dernières Nouvelles d’Alsace,L’Yonne républicaine et Presse Océan

Le choc des générations entre les journalistes web, jeunes et polyvalents, et ceux du papier,

Au Figaro, qui n’a pas souhaité s’exprimer sur ce dossier à ce stade, une démarche similaire est en cours. Nombre d’autres titres se sont déjà engagés, à des degrés divers, sur cette voie.Le papier « restera encore longtemps notre principale source de revenus », mais « le support qui explose et qui va continuer à grandir, c’est le web », insiste Erik Izraelewicz, rédacteur en chef du quotidien Le Monde. Concrètement, la rédaction web (une quarantaine de journalistes contre 280 au papier) ne va cependant pas déménager du jour au lendemain. Le journal entend procéder par touches avec, pour démarrer à la rentrée, la réunion sur un même plateau de tous les journalistes appelés à couvrir la présidentielle 2012. Pour le directeur de la rédaction, l’objectif est d’accentuer le travail en commun et de favoriser la contribution des journalistes du papier au web, et réciproquement.

A L’Equipe, le site est leader sur l’information sportive. Mais, développé indépendamment du journal, il demeure encore aujourd’hui installé dans un bâtiment différent. « Jusqu’à il y a quelques mois », relève également un journaliste, « il n’était même pas représenté à la conférence de rédaction! ».A la rentrée, la vingtaine de journalistes du site va intégrer la rédaction papier. « Il faut qu’on ait une meilleure cohérence entre le site et le journal », souligne à l’AFP François Morinière, le directeur général. »C’est dicté par l’éditorial. Ce n’est pas économique, il n’y a aucune réduction d’effectifs », précise-t-il.Le quotidien sportif n’entend cependant pas changer radicalement de philosophie. Des passerelles existent, mais les journalistes web conserveront leurs fonctions. « On doit défendre la diffusion du journal, qui est la première source de recettes », explique François Morinière. « C’est le journal qui porte la marque, il est hors de question de changer l’ordre des priorités ». Pour autant, du côté des journalistes, la fusion de rédactions longtemps distinctes ne va pas forcément de soi. Avec, en particulier, le risque d’un choc des générations entre les journalistes web, jeunes et polyvalents, et ceux du papier, souvent plus âgés et plus spécialisés.
« Il y a eu des incompréhensions, des tentatives (de rapprochement) qui ont échoué et des frustrations. Mais on est en train de dépasser tout ça », assure cependant François Morinière. »Il y a la volonté, des deux côtés, d’aller vers cette fusion », assure Erik Izraelewicz. Et le débat, c’est plutôt comment on s’organise ».

Moins convenus, les derniers nés de la presse féminine veulent se distinguer

Paulette, Causette ou Grazia, les titres apparus ces dernières années dans le paysage de la presse féminine se démarquent du modèle des grands titres, par petites touches ou de façon radicale, tout en invitant les lectrices à participer à l’élaboration de leur magazine. »La presse féminine est en ébullition. C’est inouï. Parmi toutes les familles de presse, c’est celle qui garde le plus d’avenir sur le papier », analyse Vincent Soulier, auteur de « Presse féminine la puissance frivole » (L’Archipel).Dans un paysage déjà bien fourni entre Femme actuelle (895.846 exemplaires vendus en moyenne par numéro en 2010), Prima (460.578 ex.) ou la référence, Elle (382.875 ex.), Grazia a repris les recettes qui marchent (mode, look, beauté…), et a rajouté sa touche personnelle: un soupçon de people « sans tomber dans le gossip », selon sa rédactrice en chef, Yseult Williams.
Le ton se veut nouveau, « sans être minaudeur », marqué par une forte sensibilité aux questions de mode visant un public plus jeune et haut-de-gamme, qui diffère « des lectrices de Femme actuelle ou Prima » selon Vincent Soulier, tout en gardant un fort contenu publicitaire: 45 pages en moyenne par numéro.

Sorti en mars 2009, Causette a fait un tout autre choix: absence de revenus publicitaires afin de conquérir un lectorat déçu par les féminins. Le magazine s’adresse à « celles qui ne se retrouvent pas dans la presse féminine » et qui en ont « marre qu’on (les) prenne pour un porte-manteau ou un porte-monnaie », décrit Liliane Roudière, rédactrice en chef. Oubliées les rubriques mode, beauté, lifestyle et autre test psychologiques… Causette se proclame « magazine plus féminin du cerveau que du capiton ». »Le magazine renoue avec la tradition de la presse engagée et militante qui avait fleuri au moment des suffragettes dans les années 70″, commente Vincent Soulier. Dossier de l’été sur « l’angoisse du poil », article intitulé « Good morning clito! » ou « voyage en graisse » avant l’été, Causette ne fait pas dans la dentelle.

« Causette transgresse toutes les règles de la presse féminine française. » témoignage de The Times 02-12-2010

2- LIRE LA PRESSE avec Google Actualités** (Google News)avec une nouvelle interface

L’espace du moteur de recherche dédié à l’information affiche depuis le 28 octobre un design tout neuf. Une nouvelle version qui offre aux internautes la possibilité de personnaliser davantage leur page «Actualités» en fonction de leurs centres d’intérêt et de l’endroit où ils vivent…Si vous avez l’habitude de vous informer en consultant Google Actualités, vous vous êtes sans doute un peu perdu en arrivant sur la page principale. Le moteur de recherche américain a totalement revu cet espace dédié à l’information et la nouvelle version; «20 Minutes» passe ici en revue les nouveautés.
– Le Flux central
Malgré les apparences, il a entièrement été revu. Il faut désormais cliquer sur une flèche qui apparaît quand le curseur survole un titre, pour avoir accès à la liste des autres médias qui ont traité le sujet, grâce à un menu déroulant. Ce dernier permet ainsi un gain de place sur la page, et donc de mettre plus de sujets en avant. Les premiers sujets affichés sont ceux à la «Une» de l’actualité, puis la page se découpe entre les actualités France, International, Economie, Santé, etc. A chaque fois, vous avez la possibilité de choisir quels sont les thèmes qui vous intéressent le plus, afin qu’ils gagnent en visibilité sur la page. Par ailleurs, un menu «paramètres» (l’icône grise qui se trouve près du crayon en haut à droite) vous permet de supprimer de vos flux les blogs et communiqués de presse si vous le souhaitez. La nouvelle version de Google permet ainsi de mieux faire le tri dans les catégories et le type de média.
-A la une
En plus du menu thématique (International, France, Science/Tech…), un menu «A la une» apparaît désormais dans la colonne de gauche. Il contient les mots-clés qui sont au cœur de l’actualité au moment où vous consultez la page.
-Récemment
Juste en face, dans la colonne de droite, se trouve également un nouvel espace: «Récemment». Il met en avant les trois derniers articles que Google vient de sélectionner parmi les sites d’information français.
-Informations locales
Voilà une manière supplémentaire de personnaliser sa page Google Actualités. Sous l’espace «récemment» apparaît un nouveau menu. Google vous demande de choisir votre localité. Si vous habitez Paris, par exemple, et que vous renseignez ce champ, vous pourrez avoir un flux d’informations locales qui vous concernent directement.
-Sélection des éditeurs
Parmi les nouveautés intégrées par Google, voici celle qui fait le plus parler d’elle. Il s’agit d’une nouvelle rubrique qui affiche des contenus par média.
A lire
-Les articles «à lire» selon Google. Autrefois, seul un lien (tout en bas du menu thématique de gauche) permettait d’avoir accès à cette liste. Maintenant, les 12 premiers articles sélectionnés sont visibles directement sur la page principale de Google Actualités, sous la sélection des éditeurs.
-Les plus populaires
Vous souhaitez savoir quels articles sur Google Actu sont les plus lus par les internautes? Le top 10 apparaît en bas de la colonne de droite. Une bonne manière de connaître immédiatement ce qui fait le «buzz» à l’instant T.

3- LIRE LA PRESSE par un KIOSQUE MULTI-TITRES*** numérique payant, exemple; Relay, via iTunes

Une copie d'écran du kiosque Relay avec transactions payantes sur iTunes

Retrouvez toute la presse magazine sur une tablette iPad avec le kiosque presse Relay.com avec l’appli Relay.com. Il représente le plus grand choix de presse en France avec plus de 400 magazines à votre disposition tels que Voici, Closer, Public, Paris Match, Point de Vue, Gala, Les Inrocks, L’Express, Le Point, Marianne, Elle, Cosmo, Psychologies, Glamour, GQ, Geo, Capital, Micro Hebdo, Stuff, l’Ordinateur Individuel, Auto Plus, Science et Vie, Première…Cette nouvelle façon de lire les magazines avec une navigation fluide et intuitive pour une immersion totale. Chaque droit autorise à télécharger votre magazine sur votre ordinateur (PC/ Mac), sur votre iPad ou de le lire en ligne sur votre iPhone.

Le magazine Causette:
http://www.causette.fr/le-mag/numero-23.html

* 1- Revue2presse: Excellent pour les « feuilleteurs »:
http://www.revue2presse.fr/presse/quotidien

** 2- Google Actualités par l’agrégation de contenus presse:
http://news.google.fr/

*** 3- Le kiosque numérique RELAY (forfait first pour 10€))
http://itunes.apple.com/fr/app/relay.com-kiosque-presse/id442918430?l=fr&ls=1&mt=8

Domoclick.com

Sur Fnac.com , quatre jours en vente flash d’abonnements aux magazines, du 3 au 6 Octobre:
http://venteflash.abonnement-magazine.fnac.com/magazine/default.asp?utm_source=MAIL_VF_02_11

Article précédentGaz ou fioul: Comment bénéficier de la prime à la casse des chaudières énergivores ?
Article suivantMémona HINTERMANN et les droits d’auteurs numériques : « Il faut prévoir des garde-fous pour que le fruit du travail, de la réflexion et du talent soient mieux préservés ».
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !