Le prix de l’énergie augmente de plus de 20% pour le gaz et de plus 10% pour l’électricité depuis deux ans* mais le prix global des chaudières basse-consommation baisse du fait de la nouvelle prime à la casse.Le montant de cette prime s’applique pour le remplacement des chaudières au fioul ou au gaz de plus de 15 ans, pour un montant fixé, au minimum, à 100 euros ou à 250 euros, en fonction du type de chaudière de remplacement choisie. Ce n’est pas beaucoup mais ça marche et la méthode est facile avec la liste des installateurs**, identifiale par le logo ci-dessous. Voici comment s’y prendre.

Tous les installateurs n'ont pas le logo visible, ce qui compte c'est de s'adresser à ceux visibles dans la liste (lien ext ci-dessous)

Les consommateurs ayant décidé de remplacer leur chaudière de ce type peuvent bénéficier de cette prime pour l’achat d’une chaudière basse température ou pour l’achat d’une chaudière à condensation. Les vendeurs qui proposent cette prime sont identifiés par un logo spécifique utilisant la marque « prime à la casse des chaudières », la liste des fournisseurs autorisés étant accessible en ligne. Cette prime peut être versée en 1 fois ou sous la forme d’un avoir sur, au plus, 3 livraisons de fioul ou encore sous la forme d’une déduction de l’abonnement au gaz naturel. Cette prime est accordée jusqu’à la fin de l’année 2011.
A noter : jusqu’au 13 décembre 2011, la prime concernant les chaudières au fioul (à condensation) est doublée par les fabricants de matériels de chauffage participant à l’opération, ce montant d’aide atteignant alors, au minimum, 500 euros.
Prime à la casse des chaudières

Le principe de la « prime à la casse des chaudières » repose sur le volontariat d’entreprises distributrices d’énergies dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Les entreprises (distributeurs de gaz ou de fioul) s’étant engagées auprès de l’État pour accorder cette prime sont libres d’accorder plus que les minimas cités ci-dessus.
Eric Besson a ainsi déclaré, lors de l’annonce de la création du label le 21 avril 2011 et l’extension au fioul domestique du dispositif annoncé sur le gaz naturel dès le 1er mars : « La mise en place de cette prime permet d’apporter une réponse concrète à la hausse du prix du pétrole pour les 4 millions de foyers qui se chauffent au fioul domestique, souvent en zone rurale, où il existe peu d’alternatives. Le niveau de la prime annoncé aujourd’hui est un minimum pour être éligible au label que nous mettons en place. Le gouvernement compte sur les distributeurs pour aller significativement au-delà, notamment dans les régions où la facture de chauffage est la plus lourde. ».
« Cette mesure doit en effet permettre d’enclencher une démarche vertueuse allant au-delà du seul remplacement de la chaudière. Le gouvernement, par le dispositif des certificats d’économies d’énergie, soutient la démarche des entreprises qui proposent à leurs clients des offres pour l’amélioration de l’isolation de leur logement ou des diagnostics énergétiques par exemple. »

Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement
Comment bénéficier de la prime à la casse pour le remplacement de sa chaudière ?
Service-public.fr

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12699.xhtml

La « prime à la casse des chaudières » est distribuée par les fournisseurs d’énergie listés ci-dessous selon les modalités décrites dans le règlement d’usage :

Enqu^te de 60 millions , édition de Novembre 2011, N°465/
http://www.60millions-mag.com/kiosque/mensuels/l_energie_hors_de_prix

**-Liste des fournisseurs proposant la prime à la casse pour le FIOUL:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Liste-des-fournisseurs-proposant.html

**-Liste des fournisseurs proposant la prime à la casse pour le GAZ:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Liste-des-fournisseurs-proposant,24726.html

Domoclick.com

Les C2E ou Certificats d’économies d’énergie/

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé par les articles 14 à 17 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE), constitue l’un des instruments phare de la politique de maîtrise de la demande énergétique.

Il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et nouvellement les carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.