Le président américain Barack Obama a assisté à une réunion des plus singulière le 17 février en Californie. Il a simplement invité les douze patrons des plus grands groupes high tech US. Parmi eux Mark Zuckerberg, Eric Schmidt et… Steve Jobs. Barack Obama a pu ainsi s’entretenir, avec l’élite des groupes high tech de la Silicon Valley. Si on peut, en la circonstance, calculer ce que ça représente en milliards de $ de capitalisation boursière totale, le plus intéressant reste l’objectif de ce meeting improbable: Mobiliser les employeurs, parmi les plus puissants des Etats-Unis, pour la création d’emploi et pour…l’éducation qui représente les ressources humaines du futur !!
Parmi les invités vous pouvez reconnaître Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook, Eric Schmidt, le PDG de Google, Carol Bartz, directrice générale de Yahoo!, John Chambers, patron de Cisco Systems ou encore Dick Costolo, directeur général de Twitter. Même Steve Jobs, le patron d’Apple, actuellement en arrêt-maladie, était présent (à droite sur la photo).
Le président américain a évoqué avec eux les investissements à mettre en place pour soutenir l’innovation et l’emploi du secteur privé. Il « a notamment évoqué ses propositions d’investissement dans la recherche et le développement et le développement des aides à la croissance et à l’emploi, ainsi que son objectif de doublement des exportations sur cinq ans pour soutenir des millions d’emplois américains », a précisé Jay Carney, le porte-parole de la Maison blanche. « Ils ont également évoqué l’importance de réaliser de nouveaux investissements dans l’éducation. »
A propos d’Apple, ce dernier a déclaré: « C’est une partie de notre économie qui a énormément contribué à la croissance économique au cours de ces dernières décennies et cela devrait continuer ainsi. »
Dans une analyse livrée à La Tribune, Christian Parisot, chef économiste et directeur de la recherche, Aurel BCG a pour sa part souligné que l’iPhone, produit phare d’Apple, creusait le déficit commercial de … 1,9 milliard de dollars et serait à lui seul responsable de 0,8 % du déséquilibre des échanges américains vis-à-vis de la Chine. Des enjeux énormes sachant qu’à l’échelon français, l’économie numérique représente déjà +1% de croissance !
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/developper-l-education-numerique
-EUROPE:La communauté pour les écoles d’Europe
http://www.etwinning.fr/
-AFRIQUE: Le projet « Education Numérique pour Tous en Afrique » repose sur un programme massif de diffusion du tableau blanc interactif sur le continent africain et l’organisation de communautés enseignantes productrices de ressources:
http://www.educationnumeriquepourtous.com/education.htm
-INFORMATIQUE: Formations et cours d’e-learning informatique en vidéo:
http://www.vodeclic.com/parcourir/accueil
Domoclick.com avec Reuters et La Tribune