Selon le quotidien Le Figaro quotidien du 21 février, cette hausse devrait osciller entre 4,8% et 5,2%, soit un surcoût moyen de 45 € par an pour les 10,8 millions de foyers qui sont raccordés au gaz naturel. En un an, les tarifs du gaz auront bondi au total de plus de 20%. Les prix avaient déjà été révisés aux mois d’avril et de juillet derniers. Les prix du gaz varient en fonction des cours du pétrole, des coûts de transport et de distribution ainsi que des frais de commercialisation.

Interrogé ce mardi matin par RTL, Eric Besson, ministre de l’Energie, n’a pas confirmé cette augmentation, tout en indiquant que le sujet était à l’étude. Tensions dans le monde arabe, hausse de la consommation en Chine et dans les pays émergents et réforme de la distribution de l’électricité en Europe. Ces trois phénomènes, sans aucun lien a priori, devraient tous trois peser sur le budget énergie des ménages français et pénaliser les plus pauvres. Décryptage.

L’or noir s’est renchéri de 14% depuis trois mois. Toute hausse du baril étant répercutée sur la facture à la pompe, les prix du carburant ont augmenté 5%. Le prix du gaz de ville n’est lui plus directement lié aux cours du pétrole par la loi, mais des réévaluations sont réalisées tous les trois mois. La prochaine réévaluation devrait mener à une augmentation de 5% , portant à plus de 20% la hausse du gaz depuis le 1er avril 2010.

Le prix de l’électricité devrait lui aussi repartir à la hausse, dès juillet prochain et de près de 5% par an jusqu’en 2015, avec la réforme du marché de l’électricité qui devrait faire grimper les prix, «Toute hausse des prix a forcement un impact sur les budgets des Français, dans lesquels l’énergie va prendre une place de plus en plus importante», estime Franck Dimitropoulos, animateur du réseau Rappel (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique).

En 2006, date des derniers chiffres disponibles, plus de 3,4 millions de ménages consacraient déjà plus de 10% de leurs revenus pour se chauffer. Un taux de dépenses contraintes qui menace forcément d’autres postes, comme la santé ou l’éducation, et empêche d’investir pour isoler son logement et réduire ses dépenses d’énergie.

Les hausses qu’ont connues les prix de l’énergie devraient encore aggraver ce phénomène de «précarité énergétique». Impossible à court terme de mesurer l’ampleur du phénomène, mais les premiers signes se font sentir. Le nombre de coupures d’impayés sur le gaz a ainsi explosé depuis 2008, passant de 10.000 à 300.000, selon les premières estimations de Grdf. Même si cette tendance est aussi liée aux difficultés financières des ménages, nul doute que les hausses des prix ont joué. Le président du Rappel estime, lui, que 2,5 millions de ménages supplémentaires pourraient souffrir de précarité énergétique, pour une augmentation des prix de l’énergie de 20%. «C’est mécanique, totalement incontournable», prédit-il.

Par Thibaut Schepman pour 20 minutes
http://www.20minutes.fr/services.php

Comparateur de fournisseur de gaz:
http://www.selectra.info/

Le prix de l’électricité et du gaz naturel chez EDF/
http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-contrat/les-prix/les-prix-de-l-electricite-et-du-gaz-naturel/tarif-bleu-et-mon-contrat-gaz-naturel-47795.html

Calculez le montant de votre facture en fonction de votre consommation pour chaque opérateur
http://www.monenergie.net/comparatif-tarif-electricite.php

Article précédentIMMOBILIER: Les frais des notaires vont augmenter de 6,85 %
Article suivantQuand Barack Obama réuni en Californie les 12 plus grands patrons high tech Américain, ils parlent d’éducation.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !