Pas d’audience sans stars et pas d’attractivité sans nouveautés. Après la fade présentation de la nouvelle grille de France Télévision, M6 et Canal+, très concurrent sur la cible des 25-45 ans, se disputent les téléspectateurs devenues les téléacteurs avec la télévision connectée (déjà 10% des téléviseurs). Michel Denisot et sa nouvelle acolyte, Daphné Bürki, réalisent le meilleur démarrage en audience de l’histoire du « Grand Journal » de Canal+. Mais M6 mise sur quelques nouveautés et beaucoup de continuité pour sa rentrée. L’arrivée de l’ex-top model Adriana Karembeu présentera « Pour le meilleur et pour le pire », un « docu-réalité » dans lequel elle tentera de réconcilier des couples en crise, forte de son expérience personnelle. On y croit déjà: suivez mon regard !

Ça démarre fort au Grand Journal ! écrit Emmanuel BERRETTA pour Lepoint.fr Avec 8 % de part d’audience et 1,3 million de téléspectateurs, Michel Denisot et sa nouvelle « adjointe », Daphné Bürki, réalisent la meilleure rentrée de l’émission. Ils devancent d’un poil le record de l’an passé (7,9 %). Performance d’autant plus à souligner que Le Grand Journal a commencé une semaine plus tôt que l’an passé, alors que les vacances ne sont pas terminées pour tous. Depuis 2007, les premiers jours du show de Canal+ fluctuent avec une tendance à la hausse : 5,3 % de part d’audience cette année-là, 7,7 % en 2008, 6,3 % en 2009, 7,5 % en 2010.

Daphné Bürki a été recrutée pour instiller un côté plus déjanté à l’animation, notamment sur la deuxième partie après Le Petit Journal. Le premier jour, elle a marqué son territoire en apparaissant dénudée (mais floutée) au côté d’un Denisot faussement concentré sur son conducteur, dans le rôle du clown blanc qu’il affectionne. Il s’agit désormais de se répartir un peu mieux la parole. Pas toujours simple avec un Mélenchon qui, manifestement, ne souhaite pas toujours jouer le jeu des interviews décalées (et c’est son droit). Parmi les nouveautés, la Miss Météo, Doria Tillier, a réussi une entrée fracassante avec une imitation très réussie de Monica Bellucci. Belle, drôle et intelligente, bon casting !

M6: Un nouveau concours de cuisine pour amateurs

Ce docu-réalité sur le couple et de nouvelles séries: M6 mise pour la rentrée sur quelques changements et beaucoup de continuité à l’heure où ses audiences sont au beau fixe. »On est dans un cercle vertueux, d’où l’objectif de ne pas tout changer et d’aller vers de nouveaux territoires comme le couple, l’éducation ou la pâtisserie », explique à l’AFP la directrice des programmes de la chaîne, Bibiane Godfroid.

Après « Top Chef », « Un Dîner presque parfait » et « Cauchemar en cuisine », M6 continue d’exploiter le filon culinaire avec « Le meilleur pâtissier amateur ».Dans cette émission présentée par Faustine Bollaert, les candidats feront goûter leurs meilleures charlottes aux fraises et gâteaux au chocolat à un jury formé par Cyril Lignac et la blogueuse Mercotte, experte en macarons.

Adriana Karembeu « Pour le meilleur et pour le pire »

Adriana à la une de l'hebdomadaire Paris Match

Autre nouveauté, l’arrivée de l’ex-top model Adriana Karembeu qui présentera « Pour le meilleur et pour le pire », un « docu-réalité » dans lequel elle tentera de réconcilier des couples en crise, forte de son expérience personnelle. »Elle correspond magnifiquement à ce qu’est la chaîne. c’est quelqu’un d’une grande générosité, qui écoute les gens. Elle est tout le temps portée sur les autres. J’espère qu’elle ne fera pas que cela sur M6″, a souligné Bibiane Godfroid.
Le cathodique agent immobilier Stéphane Plaza prend pour sa part du galon: en plus de « Recherche appartement ou maison » reconduit pour une nouvelle saison, il prendra les commandes de « J’ai décidé d’être heureux ».Pendant huit semaines, six volontaires suivront au quotidien des tests et des défis personnels scientifiquement validés, pour apprendre à cultiver le bonheur.

De nouvelles émissions de coaching parental telles que « Laisse moi t’aider »

Dés janvier 2013, cette emission devraient également faire leur réapparition. « Depuis la mort de +Super Nanny+, les programmes d’éducation avaient disparu de la chaîne. On travaille actuellement à de nouvelles formules », précise Bibiane Godfroid.
Côté séries, M6 mettra à l’antenne trois nouveautés: la fantastique « Once Upon a time » basée sur des contes de fées, « Le Transporteur » adapté de la saga cinématographique éponyme (avec François Berléand et Delphine Chanéac) et « Terra Nova », produite par Steven Spielberg.

La chaîne diffusera également un nouveau téléfilm avec l’espoir de le décliner en série, « La Méthode Claire », dans lequel Michèle Laroque interprète une fleuriste qui choisit de passer son diplôme d’avocate. Le programme court à succès « Scène de ménages » reviendra également lundi à l’antenne pour une nouvelle saison et un « prime-time » inédit avec de nombreuses personnalités, tels que Sébastien Chabal, Jean-Paul Gaultier, Géraldine Nakache, Arielle Dombasle et Amel Bent.

Domoclick.com avec l’AFP et Le Point

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/

La chaine M6
http://www.m6.fr/