Après l’excellente interview de François de Closets « Dette: On vous ment! » le 6 septembre, France Soir publie aujourd’hui un entretien qui fait honneur au journalisme, aux médias et au divertissement grand-public sur la télévision de demain matin. Il faut lire, écouter et voir Pascal Josèphe nous parler de sa passion pour la télé et comment elle devient « une révolution qui ne fait que commencer ». A se demander si l’écran-plat n’était qu’une petite étape de ses innovations. Selon lui, sous nos yeux et nos doigts depuis qu’elle devient tactile avec la télécommande sur tablette, le téléspectateur a pris le pouvoir avec la TNT dans tous les foyers, l’explosion du Web, « replay », l’interactivité, les nouvelles technologies se développent à un rythme fou : Pascal Josèphe, un des meilleurs connaisseurs des médias en France, décrypte « la plus grande révolution technologique qui va changer notre vie ». Merci France Soir de nous étonner de cette façon alors que le titre est menaçé de disparition possible. Deux quotidiens ; France Soir et la mise en redressement judiciaire de La Tribune, les syndicats de salariés de la presse multiplient actions et manifestations, prévoyant même pour mi-décembre une journée sans journaux dans toute la France. Et si les investisseurs et les geeks de la conférence LeWeb11, réunit ce soir à St Denis, faisaient un saut pour donner à la presse sa WebChance ?

France Soir, Votre grand quotidien national, N°20908, du 9 décembre 2011

-Patrick Meney pour France Soir. Le Web, les évolutions technologiques, tout va très vite… où cela nous mène-t-il ?

– Pascal Josèphe: Bien malin celui qui a la réponse ! Le Web n’a que 17 ans, les premiers SMS 10 ans, Facebook 5 ans. On n’a rien vu venir… alors qu’est-ce qui pourrait surgir demain ? Des systèmes étonnants de télévision interactive, une totale circulation des contenus entre tous les écrans, y compris les plus grands dont on ne parle jamais, les panneaux d’affichage qui deviendront de grands écrans numériques sur la voie publique et dans les centres commerciaux. Et puis il y a le téléviseur connecté, qui transporte simultanément la télévision et le Web, on ne saura plus si les contenus nous arrivent par l’une ou l’autre voie.

Des innovations incroyables sont en développement dans quantité de laboratoires, comme la commande par la pensée : vous penserez au nom de la chaîne que vous avez envie de regarder, et elle arrivera comme ça ! Ce sont les Chinois qui ont mis au point ce système de commande par la pensée. On pourra commander par la pensée une radio, une chanson, un film, enfin tout ce qui vous passera par la tête, si je puis dire ! Les nanotechnologies vont se déployer, s’appliquer à tous les registres de notre vie, et les progrès qu’elles vont engendrer sont incommensurables, bien au-delà de la communication. L’humanité n’a jamais vécu une telle révolution.

Bio : Qui est Pascal Josèphe ?

Pascal Josèphe est l’un des meilleurs connaisseurs de la télévision en France : programmateur, découvreur de talents (tels Naguy ou Mireille Dumas), patron de chaîne, spécialiste des nouvelles technologies, il en maîtrise tous les aspects. Plus jeune programmateur de France, il a dirigé les antennes de TF1 (il en a fait la chaîne leader quand elle était encore publique), puis de La Cinq, puis de France 2 et France 3.

Il a créé et dirige aujourd’hui IMCA, société de conseil qui intervient auprès d’acteurs de la communication et de médias, en France et à l’étranger. Son job : scruter, avec ses experts, jour après jour les évolutions technologiques, éditoriales, et comportementales, prévoir ce qui nous attend, et accompagner ses clients dans leurs stratégies.

Morceaux de chocs !

« Le Web n’a que 17 ans, les premiers SMS 10 ans, Facebook 5 ans. Alors, qu’est-ce qui va surgir demain ? Des technologies ahurissantes, qui vont changer notre vie. »

« Avec le choix élargi de la TNT, qui s’élargira encore, le regard du téléspectateur change : plus son choix est large, plus il est exigeant. Il est devenu expert. »

« Dans tous les genres, le public attend du contenu, de la qualité, de la surprise, de l’émotion, de la sincérité. »

« Avec les réseaux sociaux, comme Facebook, les conversations sont encore plus nourries. On se recommande les bons plans, on s’alerte sur les mauvais. »

« Plus la télévision intègre le Web, comme prolongement de son offre, plus le public est attiré par ses programmes. C’est l’effet turbo du Web. »

« Les Chinois on mis au point un système de commande par la pensée. Vous pensez au nom de la chaîne, elle arrivera comme ça. On pourra commander par la pensée une radio, une chanson, un film, tout ce qui vous passera par la tête. »

Jeudi 8 décembre une « édition spéciale de France Soir », tirée à 50.000 exemplaires, a été distribuée gratuitement: « Indestructible » barrait la une avec un éditorial ironique signé Pierre Lazareff, l’ancien directeur-fondateur de France Soir mort en 1972, soulignant qu' »aujourd’hui le canard est toujours vivant, et c’est un miracle authentique au regard des mauvais traitements subis ».

Lire la suite de l’interview intégrale dans Francesoir.fr
http://www.francesoir.fr/loisirs/nouvelles-techno/television%C2%A0-revolution-ne-fait-que-commencer%C2%A0-164361.html

Domoclick.com