Le climat d’extrême tension avant le sommet de Bruxelles pour sauver l’euro va-t-il éclipsé médiatiquement la conférence sur le climat à Durban dont l’enjeu est autant planétaire qu’humanitaire ? D’un côté la stabilité financière, de l’autre la stabilité climatique, ce matin à la conférence de Durban (Afrique du sud) les ultimes tractations étaient engagées sur le climat pour rendre opérationnel le Fonds vert très attendu par les pays du Sud, mais l’idée d’une « feuille de route » vers un accord contraignant avait du mal à prendre forme. Pourtant, rien n’est perdu. Hier, sur France Inter, M Pelletier en direct de Durban affirmait que l’Inde (1 milliard d’individus dont 500 millions sans électricité) « est prête à s’adapter à un accord si la Chine signe ». Ce qui déclencherait une réaction favorable par les pays émergeants, à la fois pollueurs et les plus victimes des catastrophes climatiques. La une de la Tribune***** titre sur les Brics mais elle illustre une réalité extrèmement préoccupante : La ville de Shanghai est cette semaine irrespirable, des centaines d’avions sont bloqués au sol par un plafond de CO2 et les dispensaires sanitaires sont saturés. N’est-ce pas « L’iceberg du Titanic » de N.Hulot qui se profile devant nous ? En tous cas (pas de catastrophime stérile !) chacun peut agir davantage qu’il ne croit en s’activant sur Twitter ou Facebook (800 millions de terriens !!!) et en signant des pétitions, comme celle d’Avaaz dont voici le texte de mobilisation
« les grandes compagnies pétrolières se sont mis de grandes nations dans la poche, bloquant toute chance d’un traité sur le climat » croit savoir Avaaz*. Il nous reste 2 jours avant la fin des négociations de l’ONU — appelons l’UE, le Brésil et la Chine (Brics) à nous conduire à un accord .Les discussions se terminent dans 48 heures, et les grands pays pollueurs font tout pour enterrer les dernières chances d’accord.
Nos océans se meurent, notre atmosphère s’altère et nos forêts et prairies se désertifient peu à peu. Des poissons aux végétaux, des animaux aux humains, nous sommes en train de tuer la planète qui nous fait vivre, et de plus en plus vite. Cette destruction du monde naturel s’explique par une cause principale: le changement climatique. Et dans les 2 prochains jours, nous avons la possibilité de l’arrêter.
Le traité de l’ONU sur le changement climatique – notre meilleur espoir d’action – expire l’an prochain, mais une coalition de pays pollueurs cupides aux mains des lobbies pétroliers et emmenée par les États-Unis essaie de l’enterrer à tout jamais. C’est terriblement difficile à croire, mais ils sont en train de monnayer des profits à court terme contre la survie de notre environnement.
L’Union Europénne, le Brésil et la Chine hésitent, ils ne sont pas autant esclaves des compagnies pétrolières que ne le sont les États-Unis, mais il faut que les citoyens leur lancent un immense appel avant que ces pays décident de faire de réelles propositions financières et politiques pour sauver le traité de l’ONU. Le monde entier est réuni au sommet sur le climat dans les 2 prochains jours pour prendre LA grande décision. Envoyons à nos dirigeants un gigantesque appel pour s’opposer au lobby pétrolier et sauver la planète — une équipe d’Avaaz remettra directement notre appel au sommet de l’ONU:
La situation sur les conditions climatiques extrêmes atteignent de nouveaux records, mettant des millions de personnes à la rue et sans nourriture ni toit. Nous nous approchons rapidement d’un point de non-retour pour stopper l’emballement du changement climatique, et nous n’avons que jusqu’à 2015 pour commencer à réduire drastiquement les émissions polluantes de CO2.
Malgré cette véritable urgence, le monde n’est pas parvenu à se mobiliser contre la mainmise de l’industrie des énergies fossiles sur la démocratie aux États-Unis. Non contents d’avoir torpillé les négociations de Copenhague et le Protocole de Kyoto, ils mettent à présent sur pied une coalition de fossoyeurs du climat pour enfoncer le dernier clou du cercueil des négociations internationales en Afrique du Sud.
L’Union Européenne, le Brésil et la Chine sont notre seul espoir de changement ; ils peuvent parvenir à un accord, mais ont besoin de le faire ensemble et c’est pour cela que nous avons un rôle à jouer. L’UE, fatiguée après s’être longtemps et ardemment battue pour le climat, a besoin du soutien des citoyens. La Chine a déjà accepté des engagements contraignants, est sensible à sa réputation internationale et pourrait aller encore plus loin avec une poussée d’encouragement de notre part. Quant au Brésil, il accueille le Sommet de la Terre l’an prochain et a donc grand intérêt à mettre le monde en ordre de marche vers un succès sur le climat. Lançons un gigantesque appel mondial pour réunir ces champions du climat et construire une « dream team » verte. Signez la pétition maintenant et diffusez cet e-mail:
Nous ne pouvons pas accepter que des pays mettent un accent si déraisonnable sur les profits à court terme pour retarder et saborder toute action sur une crise climatique qui menace littéralement notre survie à tous. Heureusement, notre mouvement a le pouvoir d’intervenir dans ce processus et d’exiger un changement. Unissons-nous et poussons le plus grand nombre à se mobiliser avec nous pour un monde plus sûr et plus humain ». Avaaz
* Avaaz – qui signifie “voix” dans plusieurs langues d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est – a été lancé en janvier 2007 avec une mission démocratique simple: fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout.
** Nous avons encore 48h pour agir individuellement***- faites passer le mot à l’aide de Facebook, Twitter et par courriel sur le site d’Avaaz.
518,665 ont signé. Allons jusqu’à 750,000 !
http://www.avaaz.org/fr/the_planet_is_dying_fr/?vl
*** Le web est un nouveau canal pour le militantisme et l’engagement citoyen: Près de deux internautes sur trois ont déjà signé une pétition électronique, tandis qu’un tiers d’entre eux ont déjà fait un don en ligne, preuve de l’existence d’une « mobilisation numérique », selon un sondage CSA commandé par Orange et l’association Terrafemina en décembre 2011.
Domoclick.com soutient ***** La Tribune pour lever des capitaux afin de préserver son indépendance éditoriale et assurer sa survie.
http://www.latribune.fr/accueil/a-la-une.html