Kindle Fire est-elle la véritable alternative à l’iPad ? se demande ITRNews* ? Pas besoin d’être expert-en-tactile pour répondre: oui ! Déjà parce que la fiche technique est au niveau de l’iPad2 d’Apple, ensuite parce qu’Amazon qui commercialise le Kindle Fire à 199$ le vend « à perte » selon des sources sures, de façon à pénétrer le marché en force avant Noel et marquer sa différence prix. Deux semaines ont suffit pour vérifier cette stratégie selon ITRmobiles. Le Kindle Fire** d’Amazon surclasse déjà tous les concurrents de l’iPad et prend la seconde place du marché des tablettes. Au cours de cette fin d’année, Amazon devrait écouler 3,9 millions de Kindle Fire selon IHS. Ce qui permettra au N°1 américain du commerce électronique de s’accaparer 13,8 % du marché des tablettes, loin devant Samsung (4,8%), mais loin aussi derrière Apple (65,6%). Une part qui pourrait chuter avec l’entrée des concurrnets
Il aura donc fallu attendre 2 ans pour que l’iPad voit un vériable concurrent, du moins une solution alternative intéressante, pointer le point de ses pixels. Avec un prix plancher (199 dollars) et des ventes à perte, le Kindle Fire a créé « un séisme sur le marché des tablettes Android » fait remarquer Rhoda Alexander, senior manager chez IHS. Car contrairement aux autres fabricants, Amazon entend utiliser sa petite tablette comme un accélérateur de ses ventes en ligne et ne compte pas gagner d’argent dessus. Ce que ne peuvent pas se permettre les autres constructeurs. Sachez par exemple que pour tout achat d’un Kindle Fire aux Etats-Unis, Amazon offre un mois d’abonnement à son service Amazon Prime permettant d’accéder à des fims, des émissions TV, ainsi qu’à son service de prêt d’ebooks.
Comment Apple va-t-il réagir ? IHS pense que le géant américain va baisser sérieusement le prix d’achat de l’iPad 2, au moment de la sortie de l’iPad 3, histoire d’offrir aux consommateurs une nouvelle alternative. D’après les derniers calculs d’IHS*, il devrait se vendre 64,7 millions de tablettes cette année, soit un bond de 273% par rapport à 2010. Et la croissance devrait se poursuivre au cours des années à venir, avec 287,2 millions d’unités vendues en 2015.
ViewPad 10e : une séduisante tablette de 9,7 pouces à petit prix
Concurrencer l’iPad n’est pas chose facile. ViewSonic s’y emploie pourtant avec le ViewPad 10e dont la sortie est imminente. Cette tablette d’entrée de gamme s’appuie sur un écran tactile de 9,7 pouces affichant une résolution de 1024 x 768 pixels et un processeur Cortex A8 cadencé à 1 GHz (avec 512 Mo de mémoire vive). La mémoire intégrée est de 4 Go, extensible à 36 Go avec l’ajout d’une carte microSD.
Du côté des équipements, on trouve une webcam de 1,3 MP, la connectivité WiFi n, le Bluetooth 3.0, des HP intégrés, une sortie audio, une sortie mini HDMI et un port USB. Notez qu’elle tourne sous Android 2.3, mesure moins d’un centimètre d’épaisseur et profite de l’interface ViewScene 3D (16 volets personnalisables, des widgets 3D et un regroupement intelligent des applications). La commercialisation est prévue mi-décembre sur Cdiscount.com et Rueducommerce.fr au prix de 249 euros.
Carri systems lance une gamme de tablettes tactiles de 11,6 pouces sous Windows : les Pro Note.
Visant les professionnels, cette tablettes Pro Note s’appuient sur un écran capacitif multitouche de 11,6 pouces affichant une définition de 1366 x 768 pixels. En standard, le processeur est un Intel Atom N450 cadencé à 1,66 GHz associé à 2 Go de mémoire vive. Du côté du stockage, Carri a prévu un disque SSD de 32 Go sur les modèles d’entrée de gamme et des SSD de 64 Go sur les modèles plus haut de gamme.Du côté de la connectivité, les composants de base sont le WiFi n et le Bluetooth 2.1 avec également une webcam de 1,3 MP. Les modèles plus haut de gamme intègrent, en revanche, un module 3G et un module A-GPS.
Du côté de la connectique, on retrouve 3 ports USB, un slot SDHC, une sortie mini-HDMI et un port Ethernet. Quand à la batterie, elle peut tenir jusqu’à 6 heures.Enfin, pour le système d’exploitation, les Pro Note sont livrées avec Windows 7 Home Premium ou Windows 7 Pro. Les prix démarrent à 870 euros HT.
1 français sur 2 fera tout ou partie de son shopping de Noël sur Internet.
Ce chiffre est en forte progression par rapport à 2010 (42%). Pour 67% d’entre eux, le shopping en ligne permet de gagner du temps ; à 64%, ce sont les prix avantageux qui pèsent dans la balance ; également la liberté de pouvoir se connecter quand bon leur semble, pour 55% des français. 46% des français déclarent qu’il est difficile de trouver le bon cadeau pour chaque personne. Ce qui incite eBay à dresser le bilan des ventes effectuées sur son site.
Détail des ventes effectuées sur eBay.fr du 16 octobre au 19 novembre 2011 :
1. Smartphones & téléphones portables : 23 283 articles
2. Consoles : 13 801 articles
3. Appareils photos : 8 195 articles
4. Lecteurs MP3 : 6 862 articles
5. Casques audio : 4 290 articles
6. iPad et autres tablettes : 3 301 articles.
Domoclick.com avec ITRnews:
http://www.lavienumerique.com/
** Le Kindle Fire d’Amazon, la tablette prête à détroné l’iPad d’Apple, vendu deux fois moins cher, promise à la popularité mondiale !