Pour sa 4ème conférence annuelle, la CDPEA* fait un point crucial en abordant le thème de l’innovation dans le secteur du Bâtiment. Son objectif est de présenter les principaux leviers d’innovation identifiés par le groupe de travail « Innovation & Recherche » du Plan Bâtiment Grenelle. Présentés dans un rapport rendu en septembre 2011, ils s’appliquent dans les domaines de la technologie (processus constructifs, mesure et vérification), de la formation et des marchés (assurances, financement, création de nouveaux métiers liés à la performance énergétique). La quadrature du cercle de l’éco-sytème bâtiment durable et efficacité énergétique. Cette journée de conférences et d’échanges offre un programme en deux temps: le matin avec le PIA, le label « Pôle d’Innovation pour l’Artisanat et les petites entreprises » et l’après-midi avec le CDPEA consacré aux Assises de la construction durable. Ces rencontres s’annoncent sans doute plus enrichissantes qu’un salon-pro par la transversalité métiers des participants. A vérifier vendredi 16 décembre à Bordeaux Artigues.
conférence du matin , le 16 décembre : PRÉFIGURATION DU PÔLE INNOVATION DE L’ARTISANAT SUR L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT ET L’ÉCO-CONSTRUCTION (PIAEB)
Le secteur du Bâtiment consomme à lui seul près de la moitié de l’énergie totale en France et contribue à plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du changement climatique. Aussi, les filières professionnelles de l’artisanat dans le domaine de l’éco-construction sont indispensables à la conduite du changement nécessaire à l’intégration des principes du développement durable. En effet, leur secteur d’activité dispose du plus fort potentiel de gisement d’économies d’énergie ; on estime qu’il représente au niveau national environ 300 milliards d’euros de travaux sur 45 ans, et 100 000 emplois créés.
LE PROJET DE PIA SUR L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT ET L’ÉCO-CONSTRUCTION
Le label « Pôle d’Innovation pour l’Artisanat et les petites entreprises » (PIA) a été créé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie pour accompagner la dynamique d’innovation dans l’Artisanat et les petites entreprises. Il a été à ce jour décerné à 22 centres de ressources ayant développé une expertise dans de nombreux domaines. Le 23ème centre de ressources portant sur l’enveloppe du Bâtiment et l’Eco-construction pourrait voir le jour en Aquitaine et doter ainsi la région d’un outil de dimension nationale.
Un pôle d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprises a ainsi vocation à susciter, promouvoir et accompagner les projets d’innovation des artisans dans un secteur d’activité ou dans un domaine spécifique.Le projet de PIA sur l’enveloppe du Bâtiment et l’Éco-construction est financé par l’Etat, le FEDER, le Conseil Régional Aquitaine, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine et la CDPEA.
La conférence de l’après-midi du vendredi 16 décembre:
LES ASSISES 2011 DE LA CONSTRUCTION DURABLE ET DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE EN AQUITAINE : L’INNOVATION DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT
La CDPEA aborde le thème de l’innovation dans le secteur du Bâtiment avec les principaux leviers d’innovation identifiés par le groupe de travail « Innovation & Recherche » du Plan Bâtiment Grenelle. Présentés dans un rapport rendu en septembre 2011, ils s’appliquent dans cinq domaines:
– la technologie des différents processus constructifs,
– la mesure et vérification,
– les marchés : assurances, financement,
– la création de nouveaux métiers liés à la performance énergétique,
– la formation.
* La CDPEA , association à but non lucratif, est installée à Blanquefort, dans l’agglomération bordelaise en Gironde : elle compte à ce jour plus de 150 adhérents. Opérationnelle depuis 2008, l’association a sensibilisé plus de 5 000 professionnels aux enjeux de la performance énergétique des bâtiments et de la construction durable. Elle a été fondée en avril 2006 à l’initiative de la CCI de Bordeaux, avec les familles et organisations professionnelles régionales de la Construction.
Domoclick.com
INFORMATIONS PRATIQUES:
DATE:Vendredi 16 décembre 2011 de 9h30 à 18h
LIEU: Maison de la Promotion Sociale 24 avenue de Virecourt 33370
Artigues-près-Bordeaux
CDPEA- Pépinière Ecoparc: 58 rue Jean Duvert 33295 Blanquefort Cedex 05 47 48 16 20 [email protected]
CONTACT PRESSE Jacques Bardet 06 33 58 52 95 – [email protected]