Attention Microsoft revient: la marque qui a popularisé le PC au niveau mondial avec Bill GATES débarque avec une vague de nouveautés numérique comme jamais. Steve BALLMER , le PDG de Microsoft a présenté jeudi 25 octobre à New York un nouveau système d’exploitation Windows 8 en même temps que la tablette tactile « Surface ». C’est un double événement face à ses deux concurrents Américains; Apple et Google qui dominent le marché des technologies mobiles avec une avance telle qu’on mettrait en doute les capacités de Microsoft de nous surprendre. C’est ignorer que Microsoft dispose d’un vivier d’ingénieurs au top et d’une force de frappe commerciale…mondiale. L’enjeu de la marque est double: réussir son recentrage sur la mobilité avec sa première tablette numérique et reconquérir le PC de bureau et de la famille avec un nouveau système d’exploitation Windows 8. Doubles présentations

A gauche la tablette Surface, à droite le système d'exploitation Windows 8 sur un PC notebook

Microsoft se met enfin à l’heure du mobile avec une version totalement remaniée de son système d’exploitation Windows et sa première tablette informatique, Surface, espérant rattraper son retard en ce domaine sur Google et surtout Apple.
« Nous avons complètement réimaginé Windows », a assuré jeudi 25 le directeur général du groupe, Steve Ballmer, annonçant « une nouvelle ère pour Microsoft et pour les consommateurs », lors d’un événement à New York.

Windows 8 est sorti dans le monde entier à minuit, et un millier de modèles de PC et de tablettes compatibles, dont la Surface qui commence aussi à être vendue vendredi, sont déjà disponibles, selon le groupe. Windows, dont la première version dans les années 1990 avait révolutionné l’informatique personnelle, fait toujours fonctionner plus de 90% des PC dans le monde. Mais il s’est fait largement distancer sur les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes, de plus en plus populaires, par des logiciels concurrents comme iOS, qui équipe les iPad et les iPhone d’Apple, ou Android, développé par le géant de l’internet Google.

« Microsoft perd du terrain à une vitesse croissante face à Google et Apple, et Windows 8 est leur réponse la plus forte jusqu’ici », souligne l’analyste Robert Enderle, de la société de recherche Enderle Group. Au risque de désarçonner ses utilisateurs traditionnels, Microsoft a opté pour des changements radicaux. En particulier un tout nouvel écran d’accueil affichant une série de boutons renvoyant vers des applications ou des logiciels, adaptés à un écran tactile.

« Windows 8 change la perception de ce qu’est réellement un PC », a indiqué Steve Ballmer, soulignant qu’il « rapproche le PC et la tablette, votre vie professionnelle et le jeu ». Un signe aux entreprises, grandes clientes de Microsoft mais dont l’accueil à un produit qui semble conçu pour plaire au grand public reste une inconnue.Windows 8 va aussi permettre d’utiliser une application baptisée Skydrive, permettant de stocker du contenu sur la toile et d’y accéder depuis plusieurs appareils.

Contrer Apple sur tous les fronts

Microsoft « pense au-delà du seul mobile » et vise « une transformation complète de l’écosystème existant de Windows », relève Frank Gillett, du cabinet de recherche Forrester.Il essaye d’y relier d’autres produits comme la console de jeux Xbox, le moteur de recherche Bing ou le service de téléphonie Skype. Ce faisant, il s’inspire beaucoup de la démarche d’Apple.Lors de la démonstration jeudi, une bonne partie des boutons de l’écran d’accueil renvoyaient à des applications maison de Microsoft, liées notamment à Bing (météo, résultats sportifs, actualités, etc.) ou à l’univers de jeux de la Xbox.

La Surface est pensée pour rivaliser avec l’iPad d’Apple. Elle démarre au même prix. L’appareil, conçu comme « une scène pour Windows 8 », a aussi « deux fois la quantité de mémoire de la tablette concurrente », et plusieurs choses qui lui manquaient comme des ports USB ou pour cartes mémoires, un clapet à l’arrière pour servir de pied, et un accessoire clé, une couverture intégrant un clavier pour s’en servir comme un PC, a expliqué Panos Panay, responsable de l’équipe qui a créé l’appareil. Elle intègre aussi la suite Office.

Comme Apple, Microsoft vient de lancer un service de musique en ligne.
Comme Apple, il met en place des magasins dédiés à ses produits, avec un réseau éphémère qui doit ouvrir ses portes vendredi, pour permettre au grand public de tester ses deux nouveaux produits. Enfin, comme Apple et Google, il lance aussi son propre magasin en ligne d’applications pour Windows 8, et « les développeurs travaillent furieusement pour en remplir les étagères », a assuré Steve Ballmer.
Tout pourrait se jouer là, le succès de l’iPad et de l’iPhone, mais aussi des produits opérant sous Android, étant largement lié à la quantité, et à la qualité, des applications et jeux compatibles.

L’accessoire est « cher », mais « un bon additif qui fonctionne bien et rapproche la tablette d’un remplacement pour un ordinateur portable », jugeait vendredi Bank of America Merrill Lynch dans une note à ses clients.Ses analystes s’y disaient « impressionnés par l’apparence, la sensation et l’usage de Surface », vantant la qualité de l’écran ou les ports permettant de connecter d’autres appareils ou d’insérer des cartes mémoires. Plus sceptique, Douglas McIntyre, du site d’analyse 247Wallst.com, n’attend pas un énorme succès, car « Microsoft arrive tard sur le marché des tablettes, et Windows n’a pas été beaucoup adopté sur les appareils mobiles ». »Mais même un succès modeste pour Surface serait une indication que le groupe de Redmond est capable d’aller dans le mobile », juge-t-il.

Le directeur général d’Apple, Tim Cook, affiche pour l’instant la sérénité. « Je suppose qu’on pourrait concevoir une voiture avec des ailes et des flotteurs, mais je ne pense pas qu’elle ferait tout cela très bien », a-t-il ironisé jeudi.La demande pour les produits Apple pourrait continuer de s’affaiblir, à cause de la concurrence mais aussi parce que le marché commence à saturer. « Apple n’en est pas encore là, mais à un moment cela va arriver, étant donné qu’il n’a pas une base de consommateurs infinie, en particulier à cause de ses prix élevés », souligne Douglas McIntyre. Il estime même que « Microsoft est peut-être sorti de l’ombre d’Apple » en laissant envisager avec Windows 8 son retour sur le devant de la scène technologique, où son étoile a pâli en même temps que celle du PC.

Domoclick.com avec l’AFP et Sophie ESTIENNE à New-York

http://www.windows8france.com/