L’éclairage représente plus de dix pour cent de la consommation d’électricité en France. Le remplacement des lampes à incandescence par des lampes plus efficaces, à base de diodes électroluminescentes (LED), entraînera des économies d’énergie. Nicolas Grandjean, professeur de physique à l’Institut de physique de la matière condensée à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, explique et nous éclaire scientifiquement sur cette technologie dans la prochaine édition de SCIENCE***.

Les lampes à diodes électroluminescentes blanches sont appelées à remplacer les ampoules à incandescence. Elles offrent une bonne qualité de lumière et autorisent d’importantes économies d’énergie. Les LED au nitrure de gallium émettent une lumière bleue, dont une fraction est convertie en jaune pour donner de la lumière blanche. Plusieurs pistes existent pour fabriquer du nitrure de gallium moins cher et de bonne qualité.

D’autres lampes à incandescence, ingénieusement combinées, sont exposées dans des salles voisines de celles de M. Edison mais aucune ne donne sa lumière douce et pure, sa clarté fixe, et n’est rattachée à aucun système d’installation véritablement pratique. Disons-le, dans l’intérêt de la vérité, du progrès, du bien-être général, le système de M. Edison constitue une complète révolution dans l’éclairage domestique ; il est appelé à remplacer dans un temps très rapproché tous les systèmes en usage.

Le Journal des débats à l’expo universelle de Paris en 1881

Lors de l’Exposition internationale d’électricité, à Paris, en 1881, Thomas Edison fit la démonstration de ses lampes à incandescence. L’extrait du Journal des débats ci-dessus décrit les qualités de ce système novateur qui se généralisa à l’éclairage public et domestique. Edison se lança dans le développement des ampoules électriques dès 1879. Il perfectionna le modèle de l’Anglais Joseph Swan. Les premières lampes étaient constituées d’un filament de carbone, obtenu à partir d’une fibre de bambou du Japon, et placé dans une ampoule…

*** Nicolas Grandjean pour le magazine Sciences
http://www.pourlascience.fr/

École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL):
http://www.epfl.ch/

Domoclick.com