Hypios est à ce jour la première plateforme française de résolution ouverte de problématiques en R&D et innovation. Cette jeune entreprise, créée il y a moins de cinq ans, emploie une vingtaine de personnes, aux profils très variés, dont une quinzaine sont installés à Paris. Pour son bilan 2011, Hypios clôt son exercice en croissance de 15 %. Le modèle du crowdsourcing marié au concept d’innovation ouverte commence à faire des émules à partir d’un constat qui n’est pas nouveau. Le constat n°1 dit que le monde regorge de problèmes, mais aussi d’intelligence. Pour des raisons de communication et de coordination, cette intelligence est en partie inexploitée et les problèmes irrésolus. C’est d’autant plus dommage que les personnes qui ont des problèmes seraient prêtes à mettre de l’argent pour les voir résolus. Et que les personnes qui pourraient apporter une solution peuvent avoir envie de relever le défi et ainsi gagner de l’argent. Mode d’emploi par Innovation magazine***
C’est une start-up qui, au tout début, s’est cherchée un modèle économique viable. Et il faut avouer que le pari pouvait être hasardeux. En effet, décloisonner sa R&D et demander à un inconnu, même sous le sceau de la confidence, de participer à la résolution d’un problème n’était peut être pas, en France, du meilleur effet. Les mentalités et la culture de l’innovation ouverte se faisant, Hypios a aujourd’hui réussi à s’imposer. « La société est spécialisée dans l’open innovation et le crowdsourcing depuis 2008. Hypios s’appuie sur une base de 950 000 experts dans le monde pour apporter rapidement des solutions à des problématiques qui sortent parfois du strict cadre de compétence des entreprises clientes », détaille Alain Risbourg, directeur général d’Hypios. Et de confier : « L’objectif principal de 2011 était de valider un nouveau modèle commercial qui était mieux adapté au marché et pouvait répondre à des besoins de plus en plus précis. » La stratégie décidée et adoptée semble avoir fonctionné. La jeune pousse, qui compte déjà comme clients Thalès, Essilor, Kraft, Kellogg Company, EDF ou encore une entreprise spécialisée dans le café, vient de clore son exercice fiscal avec un chiffre d’affaires en hausse de 15 %.
Comment ça marche ?
Les clients – appelés « seekers » – identifient, formulent et inscrivent leurs problèmes sur hypios. com. Ils sélectionnent ensuite une échéance et un prix à attribuer au « solver » gagnant. Pour apporter des solutions, Hypios s’appuie sur sa technologie sémantique innovante, un réseau de plus de 950 000 solvers à travers le monde (150 pays) et des partenaires certifiés. Hypios se rémunère en success fees. « La mission d’Hypios ne consiste pas à constituer des bases de chercheurs et de solutions prêtes à l’emploi, mais de rechercher en permanence les meilleurs algorithmes capables faire de l’”intelligent crowdsourcing” sur le Web », prévient Milan Stankovic, directeur scientifique d’Hypios.
La start-up a déposé courant 2011 un brevet européen sur sa technologie sémantique hy.Proximity, le fruit de plusieurs années de recherches menées par Milan Stankovic en partenariat avec le laboratoire STIH (Paris-IV). Hypios est la seule entreprise à avoir une approche Web 3.0, ou « Web des données », pour faire émerger des solutions transverses ou réellement novatrices à une problématique d’innovation. « Contrairement aux méthodes classiques, en grande partie statistiques, employées pour calculer la proximité sémantique entre des mots clés, notre technologie s’appuie sur des graphes adaptés au Web des données », ajoute Milan Stankovic.« La plupart des primes versées s’échelonnent entre 5 000 et 20 000 euros en moyenne, et 60 % des problèmes sont résolus en quelques mois seulement », indique-t-on du côté de la start-up. Tous les types de problèmes peuvent être soumis au site, mais la plupart sont d’ordre technologique (la facilitation des abordages en mer par la Navy, par exemple), ou reliés à des problématiques de ressources humaines (répartition d’effectifs dans un groupe industriel). Une prime de 5 millions de dollars est actuellement proposée à celui qui résoudra un problème industriel pour une usine américaine de biomasse.
http://www.youtube.com/watch?v=qe9FkhxOd1o&playnext=1&list=PL0E70FEF76B3C6684&feature=results_main
Nouvelle stratégie et partenariats
En 2011, la renommée de l’entreprise et les actions de prospection ciblées ont permis la signature de nouveaux contrats hors Hexagone. Au-delà du modèle « success-only » (rémunération sur la prime du challenge) le modèle « accompagnement en amont et aval » fait ses premières preuves, ce qui démontre que le marché est favorable à ce type de prestation sur le long terme. Cette évolution s’est accompagnée de la signature de partenariats avec des cabinets de conseil comme Alma Consulting Group, ou des cabinets spécialisés dans l’Open Innovation comme Bluenove ou Créargie.
« Les entreprises bénéficient de notre expertise et de celle de nos partenaires afin de maximiser le taux de résolution de leurs problématiques de R&D et d’innovation », souligne Alain Risbourg. Des partenariats ont été aussi initiés pour animer la communauté d’experts d’Hypios, avec Science Exchange, un réseau de scientifiques et de laboratoires de recherche américain, mais aussi Equalis, fournisseur d’outils de modélisations pour optimiser la qualité des solutions proposées. Puis, fin 2011, l’entreprise a également conclu un partenariat stratégique avec Expernova, le leader de la recherche et du profilage d’expertises au sein des pôles d’excellence scientifiques européens, asiatiques, et bientôt américains.
*** Eric Roubert pour Innovation magazine [Article du 08/10/2012]
Innovation & Industrie 58 > Les cahiers de la valorisation:
http://www.innovationonline.eu/television-innovation.php
Domoclick.com
La plate-forme HYPIOS:
http://www.hypios.com/
Les 4 piliers de la ligne éditoriale du magazine Innovation & Industrie
-Décrypte la R&D des grands groupes, PME-PMI et accompagne les décideurs et managers dans la veille et la recherche de partenaires technologiques et industriels.
-Décrypte et benchmark les pipelines R&D, les pratiques d’achats technologiques et met en perspective des débouchés industriels.
-Innovation & Industrie fait appel à son réseau d’experts pour identifier les technologies en devenir, les caractéristiques techniques des nouveaux produits et solutions. Reportage aux seins des entreprises …
– Enquête au coeur des régions : des pôles de compétitivité aux réseaux informels en passant par les organisations professionnelles Innovation & Industrie analyse comment sont valorisés les savoirs et savoir-faire et identifie les acteurs clefs.