Attention, ce sommet est en France mais il est « world-minded », à mi-chemin entre Las-Vegas et Hong-Kong.Depuis des années DigiWorld Summit se pose à Montpellier avec les plus grands chefs du monde numérique et télécoms. Plus analytique que le 3GSM de Barcelone, moins pléthorique que le CeBit de Hanovre et bien moins chronophage que les salons Californiens. Parce qu’en deux jours vous avez une vision tridimensionnelle sur l’état des marchés planétaires, l’analyse des tendances comportementales et la cartographie de ce qui se profile droit-devant, sans décallage horaire: Un sommet zen hyper-productif puisque vous pouvez y croisez le boss de BT ou d’Orange . Bref, c’est le spot où il faut aller quand on n’a qu’une journée de libre pour découvrir, réfléchir et passer des contrats par le Forum international d’Affaires (sur réservation). Cette 33éme edition est l’occasion de la publication du rapport annuel de l’IDATE qui révèle la généralisation des smartphone et le rôle fondamentale des réseaux. Le thème 2011 est dédié aux terminaux: « Will the device be king ? », deux jours animés par plus de 1 300 participants, 30 nations représentées et plus de 150 speakers issus des secteurs Telecom-Internet-Média. La parole au directeur de l’Idate, Yves Gassot, à travers son édito.

Chaque année l'IDATE publie, version papier et CD, son analyse mondiale des marchés Télécoms,media,haut-débit

Par Yves Gassot, Directeur Général, IDATE, 5 septembre 2011

WILL THE DEVICE BE KING?
DigiWorld Summit 2011 et actualité de l’été

L’actualité de l’été confirme la pertinence du thème retenu pour l’édition 2011 du DigiWorld Summit ’’Will the Device be King ?’’

1. En plein milieu du mois d’Août, Google annonce son projet d’acquisition de Motorola Mobility pour 12.5 milliards USD. C’est au premier abord un pas surprenant de Google en direction d’une intégration verticale qui le ferait aller au-delà d’Android et de la Google TV…

2. Toujours au mois d’Août, HP annonce un renforcement dans le logiciel avec l’acquisition d’Autonomy, success story du logiciel britannique pour 11 milliards USD…


-Combien d’OS subsisteront sur le marché des smartphones ?

-Quel sera le modèle dominant entre l’OS fourni gratuitement (Android), l’OS fourni contre licence payante (Windows Phone) aux concepteurs de smartphones, l’OS réservé propre au modèle intégré de type Apple ou RIM ?
-Dans quelle mesure ces OS ont-ils vocation à s’étendre aux tablettes et au-delà (notebooks, laptops, TV, consoles de jeux vidéo, … ) ?
-Quelle est la marge d’initiative des opérateurs d’accès, qui subventionnent et diffusent ces  » devises « , mais aussi des grands acteurs du contenu qui adoptent des approches « multiscreen », des géants de l’Internet et du Cloud (Amazon, Facebook, …) ? Ces questions seront au cœur de nombreuses sessions du DigiWorld Summit, en particulier,Lors de la session plénière du 17 novembre, consacrée au futur des smartphones et à leur impact sur le marché des mobiles,
A l’occasion du keynote de Michel Combes, CEO de Vodafone Europe, qui suivra cette session, Et lors de l’Executive Seminar du 16 novembre consacré au LTE.

Bien d’autres news (les premières difficultés de Netflix aux Etats-Unis malgré les annonces de « cord cutting », l’introduction de « caps » et du « tiered pricing » dans la tarification du haut débit fixe et mobile, la rumeur d’un iPhone destiné aux marchés émergents, l’annonce du lancement de la Google TV au Royaume Uni …), viendront nourrir les deux jours de présentation et de débat du rendez-vous traditionnel de l’IDATE.

Jusqu’à quel point pouvons-nous compter sur les smartphones pour relancer la croissance du marché mobile ?

A l’échelle mondiale, les ventes de smartphones représentaient 19 % des ventes de téléphones mobiles à la fin 2010, chiffre qui devrait atteindre 47 % d’ici 2015, soit près d’un téléphone sur deux. En termes de régions, l’Amérique du Nord est le leader incontesté, les Etats-Unis affichant la plus grande proportion de ventes de smartphones, avec une part de 34,2 % à la fin 2010 supposée atteindre les 65 % d’ici la fin 2015.

Smart devices VS cloud : s’agit-il de deux tendances opposées?

On oppose fréquemment la montée en puissance des terminaux intelligents et l’installation des services dans le cloud. La migration rapide des mobiles vers les smartphones, le lancement des téléviseurs connectés, le développement de la connectivité autour de nouveaux terminaux (tablettes, livres électroniques, consoles, etc…) et l’enrichissement des fonctions des décodeurs de l’IPTV et du câble témoigneraient d’un déplacement de la valeur en aval de la chaîne.

Jusqu’où peut aller la guerre des brevets ?

L’innovation foisonnante qui caractérise le secteur des devices, et singulièrement les smartphones et tablettes, s’accompagne d’une actualité brulante autour des brevets…

Le 4ème Forum International d’Affaires DigiWorld Summit (FIA), pour passer au deal !

L’évènement business au cœur des conférences. En parallèle des conférences et séminaires du congrès, rejoignez nous au FIA DigiWorld Summit, rendez-vous business annuel des technologies numériques, organisé par Sud de France Export, en partenariat avec Novae LR.

Le FIA de SDFE, des rencontres 100% business au cœur des conférences :

Pour la 4ème année consécutive, le Forum International d’Affaires vous permettra de rencontrer les acteurs majeurs des technologies numériques sur la base de rendez-vous d’affaires ciblés et qualifiés.Des rendez-vous B to B que vous organisez et planifiez via une plateforme en ligne.Des rencontres entre professionnels dans un environnement propice aux affaires.Un accès privilégié aux conférences internationales du DigiWorld Summit de l’Idate, aux déjeuners et soirées Networking.
Les NOUVEAUTÉS 2011, de nouvelles opportunités s’offrent à vous :

L’évènement B to B ouvert à l’ensemble des participants au congrès.
Le Challenge DigiWorld Summit en parallèle des conférences : un véritable concours de Pitching! Devenez jury du Challenge DGWS et assistez à 70 pitchs entreprises : 4 minutes pour vous convaincre, le tout en direct d’un Plateau TV et retransmis en livecast.

Domoclick.com

Plus d’informations : [email protected] / +33(0)4 99 64 29 34
www.fia-dgws.com

http://www.digiworldsummit.com/2011/pages/?all=accueil&idl=21