Il y a 4 ans aujourd’hui, le 25 octobre 2007, 268 engagements en faveur de l’environnement ont été pris à l’occasion des tables-rondes du Grenelle Environnement. Désormais, le Grenelle est entré dans sa phase de mise en œuvre, zoom sur les mesures qui transforment notre quotidien et qui restent un progrès indiscutable du « régne » du Président Nicolas Sarkozy. Un succès sur la méthode pour mettre d’accord des citoyens réputés ingouvernables, malgré toutes les critiques sur la mise en veille sur certains points de la loi qui attendent encore les décrets d’applications.Une belle occasion de découvrir et de surfer utilement sur la nouvelle version du portail toutsurlenvironnement.fr/, son ergonomie a été révisée pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et faciliter notre navigation.

Le 5 octobre 2011, la ministre de l'écologie, dixit NKM , présente le dispositif d'affichage, certainement la femme la plus engagée dans le Grenelle: Merci Nathalie !

Tout ce que Grenelle a déjà mis en œuvre.

Le Grenelle a transformé notre manière de décider. Ses conclusions sont le résultat d’une méthode originale, le « dialogue à cinq ». Un grand ministère du développement a été créé. Le Conseil Economique et Social s’est doté d’un collège environnemental.
-L’efficacité énergétique a été recherchée sur tous les plans. Une nouvelle réglementation thermique généralise les « bâtiments basse consommation » dans le neuf. L’éco-prêt à taux zéro a favorisé les rénovations dans l’existant.

-Les énergies renouvelables ont été massivement développées. Leur part est passée de 9,7% en 2005 à 12,9% l’an passé grâce à la multiplication par 8 de notre parc éolien, au passage de 2 à 1 700 MW d’énergie solaire, etc. ;

-Une révolution des modes de transports s’est engagée. Le bonus-malus automobile est appliqué, alors que les transports en commun urbains et le programme des lignes à grande vitesse sont massivement soutenus ;

-La préservation de la biodiversité est redevenue une priorité. Grâce à la France, l’IPBES (GIEC de la biodiversité) verra le jour. Après les parcs marins de Mayotte et du Golfe du Lion, le parc national des Calanques sera créé début 2012.

… et l’action se poursuit dans de nombreux domaines

Le développement massif des énergies renouvelables s’amplifie. Le gouvernement vient de retenir la totalité des projets de centrales de biomasse soumis au dernier appel à projets, allant ainsi deux plus loin que ce qui était prévu il y a un an, en retenant 420 MW. Parallèlement, un deuxième appel d’offres d’une puissance 3 000 MW pour l’éolien en mer sera lancé avant mai 2012, alors que le pôle « France Energies Marines » sera prochainement labellisé institut d’excellence sur les énergies décarbonés (IEED) et financé au titre des Investissements d’Avenir.

La réduction de la facture énergétique est une priorité pour redonner du pouvoir d’achat aux Français. Pour favoriser le développement de l’éco-prêt à taux zéro, celui-ci sera simplifié et aménagé pour être applicable aux copropriétés. Afin d’encourager les travaux de rénovation lourds, il a d’ores été déjà été décidé qu’il pourra être cumulé avec le crédit d’impôt développement durable. Par ailleurs, la Ministre en charge du Développement durable proposera de nouveaux produits auxquels le bonus-malus pourrait s’appliquer (ex : électroménager). Toutes les pistes proposées par la table-ronde sur l’efficacité énergétique qui se terminera en décembre 2011 seront examinées.

La fiscalité applicable au patrimoine naturel mérite d’être profondément réformée. Les dispositifs existants, largement inefficaces, ont vocation à être remplacés par un fonds national de préservation de la biodiversité, destiné à accorder des subventions à des projets écologiques transversaux.

Enfin, parce la lutte contre le changement climatique n’a de sens que si l’effort est partagé au niveau international, la France ne renoncera pas à ses propositions ambitieuses lors du Sommet de Durban, en décembre prochain. La structuration d’un cadre international de réduction des émissions de CO2 associant les pays développés et émergents est essentiel. L’instauration d’une taxe carbone aux frontières doit être recherchée. Un accord doit absolument être trouvé sur la taxation des transactions financières, pour financer l’atténuation et l’adaptation au dérèglement climatique. La création d’une Organisation Mondiale de l’Environnement semble, par ailleurs, plus que jamais nécessaire.

Bienvenue sur la nouvelle version du portail TOUT SUR L’ENVIRONNEMENT, son ergonomie a été révisée pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et faciliter votre navigation.

Pour que vous trouviez rapidement l’information environnementale que vous recherchez le portail fait peau neuve, il intègre de nouvelles fonctionnalités :

-un nuage de tags en page d’accueil, qui met en avant des dossiers et des thèmes phares sur l’environnement;
-un moteur de recherche dans les thématiques de premier niveau (« Air et Atmosphère », « Ma consommation » ou encore « Industries et entreprises »);
-un mode de recherche territoriale permettant un accès simplifié aux données locales;
-un encadré « Zoom sur… » en page d’accueil et dans les pages d’accueil des territoires qui met en lumière les dernières informations locales référencées sur toutsurlenvironnement.fr.

Issue de vos remarques et d’un test grand public sur l’ergonomie de l’outil, fruit d’un travail collaboratif, nous vous soumettons cette V2 du portail toutsurlenvironnent.fr et vous souhaitons une bonne navigation.
Le portail est optimisé pour la plupart des navigateurs, toutefois si vous constatez des problèmes de mises en page avec l’utilisation d’Internet Explorer >V7, vous devez activez le mode de compatibilité (outils > affichage de compatibilité) L’équipe du portail,
[email protected]

http://www.toutsurlenvironnement.fr/

Domoclick.com

FORMATION SUR LES LOIS GRENELLE 2 , avec Le Moniteur:

http://formations.lemoniteur.fr/formations/150/26/programme?codeprovenance=FOZN402H&utm_campaign=FOZN402H&utm_medium=Emailing&utm_source=Formez-Vous&utm_content=image-version0

Troisième rapport annuel au Parlement sur la mise en œuvre des engagements du Grenelle Environnement (84 pages):
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Troisieme_rapport_Grenelle_Parlement.pdf

Article précédentLe 33ème Digiworld Summit 2011 va répondre à la question-clé du marché numérique (20% du PIB mondial d’ici 2030): Les terminaux sont-ils les rois ?
Article suivantUFC-Que Choisir déplore le coût des ordures ménagères qui a multiplié par 4 en 20 ans.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !