Les Français paient quatre fois trop cher la gestion des ordures ménagères, comparativement à 1991, selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir qui déplore que les Français payent trop.Elle réclame une plus grande transparence et la mise en place d’indicateurs de performance. C’est impératif à plus d’un titre: Parce que certaines collectivités locales pilotent sans indicateurs de couts, et parce que les citoyens ne sont pas assez responsabilisé. Certains foyers sont vigilants en triant et en utilisant un compost, d’autres s’en moquent sachant qu’ils paieront le même prix.A quand un prix-citoyen fixé en fonction du poids annuel par foyer ?

Le produit de la taxe d’élimination des ordures ménagères (TEOM), acquittée dans 24.600 communes, a progressé de 7,1% en 2009 à 5,4 milliards d’euros, a indiqué le président de l’association Alain Bazot, lors d’une conférence de presse. Le montant de cette taxe a quadruplé en moins de vingt ans, sans « augmentation exponentielle des déchets à éliminer » dans le même temps, a-t-il souligné.

Les coûts qui « peuvent justifier une certaine augmentation », comme des mesures d’évacuation plus drastiques des fumées lors du traitement, « n’expliquent pas tout », a-t-il ajouté. L’association a étudié les disparités de service dans 150 communes. Jean-Yves Hervez, administrateur national de l’association, en charge du dossier, a regretté le manque de transparence.

L’association n’a pu obtenir les rapports sur le prix et la qualité de gestion des déchets que dans 92 de ces communes. Certains rapports se sont revélés très lacunaires. Près de la moitié ne mentionnaient même pas le coût de la collecte à la tonne ni celui du traitement. « Les collectivités pilotent sans tableau de bord », déplore l’UFC. Dans les 92 collectivités communiquant les rapports, l’association a calculé que le coût réel du service s’est établi à 99 euros par habitant. Cette moyenne « cache de fortes disparités locales » à structure d’habitat et service comparables: le coût à la tonne de déchets peut aller de 70 euros pour Lyon à 149 euros pour Marseille.

Domoclick.com avec l’AFP

http://www.quechoisir.org/

Article précédentLe Grenelle, ses débats et ses lois, fêtent ses 4 ans aujourd’hui: Bilan avec toutes ses dents !
Article suivantGDF-Suez mise sur la biomasse avec sa filiale Cofely tandis que l’Allemagne arrêtent plusieurs centrales nucléaires.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !