Retour aux sources naturelles, défie total aux idées reçues (selon lesquelles la maison en paille serait soufflé par les loups avec la maison en bois), la réalité est plus réjouissante. Particulièrement après un été sec, car le panneau de cloison en paille de blé compressée est un authentique éco-matériaux où il n’y a rien à jeter. Et pour clouer le bec aux plus irréductibles, il est utile de savoir que le matériaux paille est enfin certifié par le CSTB.

Avec sa biodégradabilité à 100 %, sa ressource renouvelable, son approvisionnement local, son process de fabrication à faible consommation d’énergie (entre 10 et 12 fois moins que le placoplâtre) et son caractère « puits de carbone » affirmé, ce matériau innovant s’avère un bon produit pour réaliser facilement des cloisons intérieures (et sans doute bientôt extérieures) aux performances acoustiques élevées et résistant au feu. La vidéo mise en ligne par le Ministère de l’écologie (MEDDTL) est assez èloquente.


Le panneau de paille compressée mdd tv par developpement-durable

Domoclick.com

Sources:
Crédits : Arnaud Bouissou – Sully Cassagneau – MEDDTL

Article précédentEffitechnique: Un bureau d’études applique les techniques aéronautiques pour simuler les flux énergétiques des bâtiments.
Article suivantLe 33ème Digiworld Summit 2011 va répondre à la question-clé du marché numérique (20% du PIB mondial d’ici 2030): Les terminaux sont-ils les rois ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !