Rien de plus souhaitable que de pouvoir simuler une nouvelle installation de Chauffage/clim avant ou après travaux. Mais dans quels cas et à quel prix ? Face à ces préoccupations, le bureau d’étude Effitechnique a étudié plusieurs chantiers expérimentaux qui donnent toutes satisfactions. Pouvoir réaliser, par exemple, le cas d’un amphi pour juger des flux d’air, du chauffage, et du confort lié à la vitesse d’air. C’est particulièrement utile pour les salles de réunion, hall d’entrée, gymnases, cuisines centrales, restaurants où, par exemple, le chauffage à air pulsé mal installé crée une sensation de courant d’air au lieu de couvrir la zone de confort des personnes assises ou en déplacements intérieurs.Ce calcul visualisé identifie immédiatement les corrections à réaliser sans avoir à déconstruire l’installation existante.

CHAUFFAGE / CLIM: Pouvoir visualiser les flux d'air et sa vitesse permet de corriger l'efficacité des installations

Pouvoir identifier les sources d’économies.

Les outils logiciels utilisés vous permettent même d’atteindre les basses consommations.

Vous pourrez donc faire le choix :
– de diminuer la consommation
– de diminuer la consommation jusqu’aux valeurs des labels « Bâtiment Basse Consommation »
– de diminuer la consommation et ultérieurement d’atteindre les valeurs des « Bâtiments Basse Consommation »

En effet, ce qui est fait aujourd’hui, vous permettra aujourd’hui ou plus tard de faire encore évoluer votre construction. C’est une évolutivité permise par les outils que nous employons et qui vous laisse le temps de décider comme vous le voulez.

Label BBC

Si vous souhaitez, par exemple, labelliser votre construction BBC Minergie, effitechnique portera votre dossier jusqu’au label, neuf ou rénovation.

Vous optimiserez votre investissement sur le plan technique et financier avec tous les critères que vous aurez définis : confort, santé, sécurité, consommation, esthétique.

Le bureau d’études effitechnique:
http://www.effitechnique.net/

Simulation avec le logiciel Archiwizard:
http://www.youtube.com/archiwizardV2

Domoclick.com

Article précédentVous avez dit Ecogroupée ? Après l’achat groupé, Cetelem s’essaie au crédit groupé.
Article suivantBio-matériaux: Le panneau de paille de blé compressée défie la plaque de plâtre et les trois petits cochons.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !