Le 22 mars , c’était la Journée mondiale de l’eau 2010 : De l’eau propre pour un monde sain. Mais aujourd’hui et demain a-t-on besoin d’eau de façon aussi vitale ? Oui, puisque l’eau est la première cause de mortalité mondiale et la première ressource physiologique de chacun , pauvres ou riches, vieux ou jeunes. C’est tous les jours la Journée de l’eau. L’ONU et l’UNESCO donne du sens à une manifestation que la chaîne TV Arte met ici en valeur du Nord au Sud.

La Journée mondiale de l’eau 2010ONU-Eau consacrera la Journée mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, reflétant ainsi l’importance des deux thèmes, quantité et qualité, pour la gestion des ressources en eau. Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.

Historique de la Journée mondiale de l’eau

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année « Journée mondiale de l’eau », à compter de l’année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d’Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21.

Les porteurs d’eau du net

Notre planète compte ¾ d’eau, cette eau est essentiellement salée et donc pas buvable. Quant à l’eau douce, elle est répartie de façon bien plus inégale sur la planète. C’est d’ailleurs la première des injustices. Les pays riches sont plutôt humides, les pays pauvres sont plutôt secs. Avoir accès à de l’eau potable devrait être l’un des premiers droits de l’Homme. C’est en tout cas l’un des combats qui agite la toile.

La journée mondiale de l’eau 2010 vise à :

* Faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.

* Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.

Cette campagne est l’œuvre de l’ONG Solidarités qui a fait de la distribution d’eau sa spécialité. Il renvoie à une pétition en ligne pour l’accès de l’eau à tous. Si vous voulez faire comme Pierre-Olivier, qui a décidé d’agir en sollicitant sa communauté d’amis grâce à un site mycharitywater. Pierre-Olivier et ses amis ont collecté 5000 $, et ainsi permis à l’association Charity : Water de construire un puits. C’est un début à suivre

Le site officiel de la Journée:
http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html

– Sept questions/réponses sur l’eau:
http://www.unwater.org/worldwaterday/downloads/WWD2010_FAQS_FR.pdf

Article précédentVive la taxe carbone Européenne selon le Premier Ministre F.Fillon
Article suivantCLIMAT: Pourquoi le vent de désaffection qui souffle sur l’environnement ne devrait pas durer ?
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !