Ce dimanche 6 novembre à 20h45, regardez M6 ! l’émission CAPITAL est consacrée au marché de l’immobilier en France, présentée par Thomas SOTTO. Si les trois sujets traités sont bien d’actualité, il faut signaler trois faits minimisés qui sont pourtant les plus marquants: Primo les prix de l’immobilier ont enfin baissé dès cet été de 2,7% (selon le réseau Century21). Y compris à Paris ça se tasse un peu, et de toute façon Paris reste et restera un marché totalement spécifique, à ne pas comparer. Secundo, depuis le 1er octobre 2011, l’imposition sur les plus-values réalisées à la revente de la résidence secondaire passe à 32,5%. Tertio,le coût du crédit à la hausse pénalise les capacités d’emprunt des acquéreurs, c’est pourquoi la solution de la vente en viager revient à la mode. Mais moralement moins pervert et plus attractif en taux de prêt , la-vente-à-terme reste un sacré bon plan. Domoclick.com avait mené l’enquête sur le sujet.( lien en bas de page).

Quand les résidences secondaires font exploser les prix

Folie immobilière : la guerre des nouveaux agents

Acheter en viager : la mort à crédit

Depuis dix ans, nous assistons à une explosion en France : celle des prix de l’immobilier et des loyers. À l’achat, entre 2000 et 2010, les tarifs ont augmenté de 100% ! Et pour les locataires : une hausse de 30% ! Du coup, que l’on cherche à devenir propriétaire ou bien que l’on veuille louer, se loger est devenu un vrai problème pour bon nombre de Français. Alors, pourquoi de telles hausses de prix ? Et comment, malgré tout, trouver le logement de ses rêves ? Nouveaux réseaux, nouvelles agences : quels sont les professionnels qui tirent leur épingle du jeu sur ce marché très tendu en ce moment ? Et quels sont les bons plans qui ont aujourd’hui la cote ? Sur toutes ces questions, Capital a mené l’enquête et propose également des plateaux reportages de Thomas Sotto sur le terrain pour mieux comprendre la situation du logement dans notre pays.

Quand les résidences secondaires font exploser les prix – Wendy Zbinden
Des petits ports de pêche où le prix du mètre carré avoisine celui de Paris ! La Baule, Le Croisic, Guérande… toutes ces stations balnéaires attirent de plus en plus les touristes, pour passer quelques jours de vacances mais aussi pour s’y installer. Désormais six maisons sur dix en bord de mer sont des résidences secondaires, seulement habitées quelques mois par an. Conséquence : les prix de
l’immobilier flambent, forçant les jeunes actifs de la région, qui veulent acheter ou louer, à s’installer loin du littoral. Comment les habitants de ces régions peuvent-ils contrer ces afflux de touristes au portefeuille plus attractif ?

–> Alternative Domoclick.com: Dans son reportage, Wendy nous donne ici quelques bonnes solutions. Mais n’est-ce pas les élus à proposer des arrêtés inventifs. Exemple, réserver un parc locatif aux résidents à l’année.

Folie immobilière : la guerre des nouveaux agents – Laurent Lesage
Il est de plus en plus difficile en France de dénicher le logement de ses rêves. Du coup, les agences immobilières se livrent une bataille sans merci pour vous aider dans votre recherche. Mais depuis quelques années, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur ce marché déjà très concurrentiel. Et ils cassent les prix : annonces Internet à prix négociées, commissions réduites et délais de vente plus rapides… Quel est leur secret ? Capital a enquêté sur les méthodes de ces agents immobiliers d’un nouveau genre.

–> Alternative Domoclick.com: Au lieu de chercher à acheter, confiez votre recherche à un chasseur de biens dans une agence immobilière: un gros gain de temps puisqu’il vous contactera uniquement si les biens à vendre correspondent à vos critères.

Acheter en viager : la mort à crédit – Marion Gay
Des surfaces incroyables dans des zones très prisées, des prix défiants toutes concurrence : il est encore possible d’acheter en France des biens de qualité à des prix modérés… à condition de faire un pari sur… la mort ! C’est le principe du viager qui permet aux personnes âgées de vendre leur bien de leur vivant tout en touchant une rentre jusqu’à la fin de leur vie. Ce marché est énorme car le patrimoine immobilier des séniors est estimé à plus de 700 milliards d’euros. Comment faut-il s’y prendre lorsqu’on souhaite acheter en viager ? Parier sur la mort, est-ce véritablement un bon plan logement ?

–> Alternative Domoclick.com: Acheter en « vente à terme ».

REPORTAGE A COMPARER AVEC L’EMISSION D’OCTOBRE 2010: Emission du dimanche 17 octobre 2010, présentée par Guy LAGACHE

L’immobilier repart en flèche : peut-on encore acheter ?
Ça y est : c’est reparti. Après deux années de baisse dues à la crise, les prix immobiliers flambent à nouveau, surtout à Paris. Les candidats acheteurs, confrontés à la pénurie de biens, jouent la surenchère. Certains, moins fortunés, sont obligés de recourir à d’autres solutions pour se loger : trouver un appartement déjà meublé, ou pire, se résoudre à habiter dans une cave ou un parking. Pourquoi les prix augmentent-ils, alors que le pouvoir d’achat stagne ? Comment certains parviennent-ils à faire financer la construction d’une maison par des déductions fiscales ? Qui sont les perdants et les gagnants de cette nouvelle frénésie immobilière ?

La nouvelle guerre des agences immobilières.
À chaque parution d’une annonce immobilière, c’est le même scénario : les candidats accourent en masse. Avec +15% en un an, la folie de l’immobilier a repris de plus belle à Paris. La crise est déjà oubliée. Il y a pénurie de biens à vendre (10 000 appartements de moins sur le marché par rapport à l’an dernier). Certains, lassés de voir le logement de leur rêve leur passer sous le nez, font même appel à des « chasseurs d’appartements » professionnels pour chercher à leur place. Pourquoi les sites spécialisés sur Internet ont-ils changé la donne ? Comment se joue la compétition entre agents immobiliers pour décrocher les appartements à vendre ? Sur quels critères les vendeurs choisissent-ils parmi la foule des acheteurs potentiels ? Quelles sont les dérives engendrées par cette pénurie ?
Par Emmanuel Creutzer

Quand les sous-sols valent de l’or.
Une pièce souterraine pour 650 euros par mois, une cave pour 500 euros : des dizaines de milliers de démunis sont contraints de dormir dans des sous-sols. Le manque de logements sociaux et la flambée des prix sur le marché immobilier les poussent entre les griffes des marchands de sommeil. Comment se développe ce marché clandestin ? Combien gagnent les propriétaires peu scrupuleux qui louent des sous-sols en toute illégalité ? Que risquent-ils quand on les dénonce ? Par Sophie Roland

Le boom du meublé. Étudiants, touristes ou cadres de passage : ils sont de plus en plus nombreux à louer des appartements déjà meublés. Ils payent moins cher qu’à l’hôtel et n’ont pas à déménager leur mobilier. Mais le véritable gagnant dans cette formule c’est le propriétaire. Il déduit les charges de ses revenus imposables, et peut changer de locataire très facilement. Comment transforme-t-on un appartement en logement meublé ? Couette ou téléviseur à changer, travaux d’entretien : combien cette formule coûte-t-elle au propriétaire ? Qui réussit à faire fortune avec la location de meublés ?
Par Bruno Timsit

Je deviens propriétaire et je ne paye plus d’impôt.
Acheter un appartement neuf pour ne pas l’habiter : cela peut paraître surprenant. Pourtant, des dizaines de milliers de Français le font. Leur objectif : empocher un loyer, et diminuer simultanément leurs impôts. Car, grâce à la loi Scellier, conçue pour favoriser la construction de logements neufs, on peut économiser en impôt un quart du prix du bien. Comme cet avantage fiscal va diminuer l’an prochain, c’est la ruée en ce moment chez les vendeurs de programmes immobiliers. Seulement voilà, attirés par la carotte fiscale, certains acheteurs acquièrent parfois des biens (mal situés ou mal construits) qu’ils ne parviendront jamais à louer. Comment éviter les mauvais plans ? Quels sont les secrets d’un investissement réussi ?
Par Laurent Lesage

Videos sur M6.fr : L’émission de Capital du 6 novembre 2011 :
http://www.m6.fr/emission-capital/06-11-2011-immobilier_comment_se_loger_malgre_la_flambee_des_prix-31202955.html#ixzz1cocqzC4H

Domoclick.com

LA VENTE A TERME ! Mal connu, ce mode de financement qui échappe aux banques (tout est dit ?) revient en force avec un triple bonus:
https://www.domoclick.com/financer-chiffrer-aides-de-letat-credit-dimpots/financement-immobilier-la-vente-a-terme-ou-comment-vendre-vite-et-bien-appartements-et-maisons-sans-banques-ni-se-soucier-du-viager/