D’un côté, Météo France a placé dix départements Français en vigilance orange «crue» depuis le 4 Novembre, de l’autre, les scientifiques du Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) ne sont pas optimistes pour l’avenir des intempéries. Dans un rapport qui sera publié dans quelques semaines et dont l’agence Associated Press a eu connaissance, les climatologues alertent sur la possibilité de voir des événements climatiques extrêmes, comme des ouragans ou des pluies diluviennes, se multiplier avec le changement climatique.
Seize départements du Sud sont en alerte orange ce samedi 5 Novembre en raison de fortes pluies et d’orages qui ont causé des dégâts dans le Gard notamment et fait déborder des cours d’eau, dont le fleuve Hérault, au bord duquel un homme est porté disparu, selon Météo France et les pompiers. Les Pyrénées-Atlantiques ont été mis ce samedi matin en vigilance orange pour fortes précipitations, rejoignant la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Loire, l’Aveyron, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, la Haute-Loire, la Lozère, le Var, le Tarn et le Vaucluse, précise Météo France.
Dix départements en vigilance orange «crue»
Dans son bulletin de 6h, Météo France place également en vigilance orange pour «vagues submersion» la Haute-Corse jusqu’à dimanche 3h et pour «inondation» les Bouches-du-Rhône. Elle précise également que dix départements sont en vigilance orange «crue»: le Tarn, l’Aveyron, l’Ardèche, la Lozère, l’Hérault, le Gard, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Loire et la Loire.
Lignes d’averses orageuses arrivant de Méditerranée
Samedi matin, sur le Languedoc et les départements situés à l’ouest du Rhône, les pluies et les averses prenaient un caractère discontinu. Sur les départements situés à l’est du Rhône, des lignes d’averses orageuses arrivant de Méditerranée donnaient par endroits des cumuls de l’ordre 20 mm en une heure, précise Météo France.De nouvelles averses orageuses se formaient en mer et remontaient vers la Provence tandis que sur l’est de la Corse, des lignes orageuses donnaient de fortes averses de l’ordre de 40 mm à 60 mm en moins de trois heures.
CLIMAT : L’organisation internationale sur le climat met en garde contre des «événements climatiques extrêmes» favorisés par le changement climatique.
Les scientifiques du Groupement intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) ne sont pas optimistes pour l’avenir. Dans un rapport qui sera publié dans quelques semaines et dont l’agence Associated Press a eu connaissance, les climatologues alertent sur la possibilité de voir des événements climatiques extrêmes, comme des ouragans ou des pluies diluviennes, se multiplier avec le changement climatique.
Tempêtes et moussons deviendront plus violentes
Les événements inhabituels, comme les tempêtes de neige qui se sont abattues sur le nord des Etats-Unis la semaine dernière, pourraient devenir monnaie courante. Les ouragans et les pluies de mousson pourraient également devenir plus violents et difficilement prévisibles. Les inondations actuelles en Thaïlande seraient un premier signe de ce dérèglement climatique. Mais à l’opposé, les sécheresses seraient aussi plus fréquentes dans d’autres régions du monde. Selon ce rapport, certaines zones, non précisées par les auteurs, pourraient devenir difficilement habitables.
Les auteurs du rapport ont refusé de le commenter avant relecture et validation par le panel de scientifiques. Toutefois, ils sont certains que le monde connaîtra des pics de chaleur pouvant atteindre 5°C supplémentaires à la moitié du 21ème siècle et 9°C en 2100.
Plan de prévention contre les inondations et les submersions marines (en panne le 5 novembre mais à consulter après sa mise à jour:
http://www.risques.gouv.fr/
Domoclick.com avec l’AFP