Electricien depuis 1920, l’AEL**, l’Avenir Electrique de Limoges est une coopérative si emblématique en Limousin qu’elle figure en bonne place dans l’ouvrage collectif qui vient de paraître « UTOPIES EN LIMOUSIN »*** qui aurait pu s’appeler Les innovations de l’Economie Sociale et Solidaires (ESS). Aujourd’hui, répartis sur 4 sites avec 200 salariés, AEL se développe sur les métiers de l’électricité de la domotique et des travaux publics avec un dynamisme proactif. Dans le cadre des Journées de la domotique, Domoclick.com a rencontré Sébastien Lambré, le responsable de Centre Logement, Electricité, énergie d’AEL au Pôle Domotique et Santé, Domotique 2023***, de Guéret qui est partenaire public dans des consortiums des Appels à Projets Européens ou Nationaux , la Gestion et Animation du Centre de Ressources Domotique.
-Domoclick.com: Votre groupe coopératif fait face à un climat économique figé où trop de chantiers en France sont à l’arrêt : comment réussissez- vous ?
– SL: L’esprit coopératif y est pour beaucoup, nous travaillons pour nous (pas d’actionnaires extérieurs) , pour la pérennité de notre outil de travail, il est clair que nous travaillons plus de 35h par semaine . Le dynamisme de l’entreprise passe par une veille commerciale constante, la nécessité de travailler sur de nouvelles offres commerciales et rester à l’écoute de nos clients pour réagir vite : un mot d’ordre qui anime l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise AEL: « le client est une pépite ».
Dans votre métier de l’équipement et l’installation du maintien à domicile, comment Bien-être & confort , qui nécessite des choix de qualité, est-il compatible avec Bien-être & Economie ? Deux sujets sur lesquels vous faites un exposé aujourd’hui au Lycée Jean Favard Domotique 2023.
– SL: La compatibilité vient du fait que nous installons le matériel le mieux adapté à la situation de la personne , du logement, des aidants… pas forcément le matériel le plus cher. Nous faisons du cas par cas. Le marché du maintien à domicile c’est surtout une bonne analyse du besoin, des besoins et beaucoup de bon sens. Nous n’installons pas obligatoirement de la domotique par exemple là où il n’y en a pas besoin .
– Il y aurait 32 milliards d’euros en France affectés à la FORMATION, mal exploités ou gaspillés, selon vous quelle est la priorité n°1 pour en faire mieux bénéficier la filière BTP / Electricité ?
– SL: Selon moi c’est le commerce, il est clair que les PME ne savent pas se vendre pour valoriser leur écoute, leur proximité , leur savoir faire. La situation est bien différente évidemment pour les grands groupes.
– Vous participez ce mercredi 24 novembre à GUERET aux Journées de la domotique organisé par Promotelec et Domotique 2023** à Guéret (Creuse): Quelle message voulez-vous faire passer auprès des élus ? auprès des artisans ? auprès des jeunes ?
_ SL: Auprès des élus c’est le dynamisme de l’entreprise qui prime avec avoir un but commercial. Auprès des artisans , le message c’est qu’ une bonne installation domotique (ou tout est possible) passe par une bonne écoute du besoin client. Auprès des jeunes, je pense que c’est une filière d’avenir, mais la domotique passe par une bonne connaissance des techniques du batiment. Ne pas « s’endormir » , être à l’écoute du développement technique comme par exemple , la robotique….
– Chez vous, Sébastien Lambré, comment vous chauffez-vous ?
– SL: Tout simplement et efficacement , au chauffage mixte bois / électricité.
** AEL : http://www.avenirelec.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=28
Propos recueillis par J Robert pour Domoclick.com
*** Les ardents éditeurs: Utopies en Limousin:
http://lesardentsediteurs.com/?Utopies-en-Limousin-De-Boussac-a-Tarnac
** Pôle Domotique et Santé de Guéret. Partenaire public dans des consortiums des Appels à Projets Européens ou Nationaux Gestion et Animation du Centre de Ressources Domotique,
L’ ambition est de faire de cette innovation une Excellence Territoriale en Creuse
! –http://www.agglo-grandgueret.fr/le-centre-de-ressources-domotique