L’essor des nouvelles technologies fournit l’occasion d’imaginer une pléthore de nouveaux services destinés à faciliter la vie des seniors. Ce marché considérable est encore mal exploité alors qu’elle dispose de grands atouts explique Benjamin Zimmer dans le mensuel Electronique.biz**: La France peut devenir une référence en matière d’assistance aux personnes âgées et les pouvoirs publics y voient un relais de croissance. Analyse de 01 Business***.
Roméo mesure 1,43 mètre. Sa petite taille ne l’empêche nullement d’assister, chez elles, les personnes âgées dont la mobilité est réduite. Et Roméo se révèle particulièrement serviable. Il peut aller chercher un objet à l’étage, apporter un verre d’eau, retirer un plat du four, ou encore ranger des ustensiles qui ne sont pas à leur place. Roméo n’est ni un enfant ni une aide à domicile, mais un robot perfectionné conçu par la société française Aldebaran**. Il s’agit d’un ambitieux projet fédérant la crème des laboratoires de robotique français et financé par le pôle de compétitivité Cap Digital. La commercialisation aux particuliers à domicile n’est pourtant pas pour tout de suite…
Home sweet home. Mais cette innovation constitue un bon exemple de ce qui pourrait, dans un avenir proche, faciliter la vie des seniors. Le marché des tempes grises, encore peu développé, dispose d’un potentiel considérable. En 2030, 20 millions de Français auront plus de 60 ans, un chiffre qui atteindra 24 millions en 2060 (source : Credoc). Le vieillissement de la population de l’Hexagone se double d’une évolution sociologique forte : les “ papy-boomers ”, les enfants des Trente Glorieuses, moins dépendants et plus solvables que leurs aînés, arrivent à l’âge de la retraite avec de nouvelles attentes et une propension à revendiquer leur autonomie.
Sans surprise, 84 % des 55 ans et plus souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile. Les pouvoirs publics en ont pris conscience. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont ainsi participé au lancement de la Silver Valley (en écho à la Silver Economy, économie des cheveux gris), un creuset d’entreprises au service de cette population. La promotion de cette filière a pour objectif de répondre aux besoins croissants tout en favorisant l’emploi et l’innovation.
Seniors 2.0. Sur ce marché, la France part avec des atouts.
-Le savoir-faire de nos sociétés est reconnu.
-L’opérateur Orange propose déjà depuis quelques années, via son entité Orange Healthcare,
-Les solutions pour le maintien à domicile.
-L’industriel Legrand, qui a racheté en 2011 Intervox – spécialiste des terminaux de téléassistance -, est devenu incontournable dans le domaine de la domotique.
Le groupe a ainsi développé un système capable de connecter les dispositifs domotiques avec un terminal de téléassistance. En cas de chute ou de détection de fumée chez une personne âgée, un central est prévenu et les actions adéquates sont déclenchées automatiquement dans le logement afin d’améliorer la sécurité. Autre spécialiste de la domotique, Somfy met à disposition des retraités des volets roulants reliés à l’alarme, ou encore une box qui, commandée à partir d’un smartphone, coordonne l’électricité, le chauffage ou l’ouverture des portes. Pour l’heure, le marché le plus développé demeure, et de loin, celui de la téléassistance. Avec pour chefs de file Mondial Assistance ou Europ Assistance. Il leur est disputé par les banques et les sociétés d’assurance qui, à l’instar de Serenica (filiale de Crédit agricole) ou d’Arkea Assistance (filiale de Crédit mutuel Arkea), le convoitent également. Et derrière ces poids lourds se cache une myriade d’acteurs plus modestes, tel Assystel. D’autres créneaux émergent, comme celui des appareils électroniques dont l’ergonomie est adaptée aux seniors. Les offres de tablettes simplifiées (Ordimémo, Sensilia ou Vigizen) se multiplient.
Des fabricants de téléphones ont également conçu des appareils spécifiques. Le Suédois Doro, dirigé par le Français Jérôme Arnaud, représente un bel exemple de réussite dans ce domaine. Il commercialise un mobile simplifié qui s’adresse surtout aux personnes âgées n’en ayant jamais possédé. Enfin, l’Hexagone compte quelques pépites qui ont su repenser les objets du quotidien et y ont associé toute une gamme de services. Coexistent ainsi Withings, spécialiste des appareils connectés de suivi de la santé, Zodianet ou Lifedomus, dont les boîtiers reliés à un ordinateur ou un smartphone commandent les systèmes domotiques, ou encore Technosens qui propose le produit E-Lio. Mi-télécommande, mi-téléphone à touches, il permet de communiquer avec ses proches directement sur son écran de télévision. Appétits contrariés. Ce marché fait saliver tous les acteurs. “ C’est le Graal commercial que tout le monde souhaite voir venir ”, résume Jérôme Pigniez, délégué général de l’Asipag (le syndicat des professionnels du secteur) et fondateur du site Gerontechnologies.net
Aldebaran:
http://www.aldebaran-robotics.com/fr/
**Electronique.biz
http://www.electronique.biz/sommaires/SommaireNotreJournal.pdf
***Du 5 au 7 décembre 2013: 01 Business est partenaire du salon Silver Economie Expo, le premier salon des technologies et des services pour les seniors, qui se déroulera Porte de Versailles à Paris l.