L’ouragan Sandy requalifié en cyclone post-tropical a privé 650.000 foyers d’électricité et neutralisé des centaines de sites web et leurs datacenters. Ce dimanche 4 novembre New York pansait ses plaies et la situation s’est nettement améliorée, Con Edison, le distributeur local, a reconnecté plus de 100’000 abonnés dans le sud de Manhattan. Si le bilan des morts dans la ville s’est alourdi à 40 personnes, la campagne électorale Américaine prend un autre ton et fait ressurgir le changement climatique dans le débat par nécessité. Cette catastrophe est incomparables face aux alertes de crues sur le littoral du Pas-de-Calais mais les causes sont semblables et le remède n’appartient pas seulement aux politiques des états. Les comportements du citoyen compte de plus en plus. Exemple avec la fondation Canadienne David Suzuki, une ONG qui donne des clés pour agir tandis que l’OCDE explique les conséquences considérables de l’inaction. La mobilisation commence chez soi, localement et auprès de ses élus dans tous les pays.

Photo de la Nasa Goddard, au dessus de la Floride et la cote Est Américaine, le 2 novembre 2012

L’OCDE a publié ses Perspectives de l’environnement à l’horizon 2050. Celles-ci se dégradent en matière de changements climatiques, de biodiversité, d’eau et de pollution atmosphérique. La crise financière qui occupe tant nos politiciens et nos médias, aggrave les crises économiques et sociales dans de nombreux pays. Elle fait chaque jour des victimes et freine les changements nécessaires. La crise énergétique est le révélateur des limites que l’humanité a atteint ou atteindra prochainement dans l’exploitation des énergies fossiles. Elle fera également des victimes.
La crise climatique est profondément liée au mode de développement que nous connaissons depuis plus d’un siècle. Si nos émissions de gaz à effet de serre continuent de croître au rythme actuel, l’évolution du climat aura des conséquences
cet enjeu majeur, véritable défi lancé à l’humanité, ne peut pas être délaissé sous prétexte que ses effets ne se feront sentir pleinement qu’à moyen ou à long terme. Dans l’intérêt général, les responsables politiques ont à prendre en compte le long terme. Ils doivent gérer le présent, certes, mais aussi préparer l’avenir. Ils sont élus pour cela.

Une solution et 10 moyens pour arrêter les changements climatiques
Associations ou ONG – Canada – Changements climatiques

Voici un exemple intéressant de communication sur les éco-gestes pour lutter contre les changements climatiques. Il provient de la Fondation David Suzuki au Canada.
-Diverses thématiques : déplacements, consommation, habitat, déchets, énergie, fiscalité…
-Des données chiffrées quand c’est possible et que cela vient renforcer le message : « Les transports sont responsables pour près de 25 pour cent des émissions de gaz à effet de serre du Canada », « 18 pour cent des émissions de gaz à effet de serre émanent de la production de viande et la production laitière ».
-Des solutions graduées pour tenir compte du stade d’engagement dans lequel se situe chaque personne, de son environnement et de ses moyens.
-Des solutions individuelles (trier ses déchets, prendre les transports alternatifs, acheter bio et local…) mais aussi collectives (covoiturage, partage de véhicules, actions communautaires…).

La dimension citoyenne de l’action est très présente : l’individu n’est pas réduit au rôle de consommateur
fût-il responsable, il peut aussi faire pression sur son fournisseur d’électricité pour qu’il s’engage pour un approvisionnement en électricité propre et renouvelable, sur le gouvernement pour instaurer une taxe carbone, s’informer et diffuser l’information dans sa communauté, soutenir les associations.
Bon, il est clair que ce document ne s’adresse pas à n’importe quel public. Il ne fonctionnera qu’auprès de personnes déjà sensibilisées et mobilisées sur les questions environnementales qui cherchent à élargir leur spectre d’actions.
Télécharger le document au format PDF.

 

 

Documents joints
» Fondation David Suzuki – 10 moyens pour arrêter les changements climatiques (PDF – 475.1 ko)

http://www.sircome.fr/Dix-moyens-pour-arreter-les

1 Verdissez vos déplacements
Les transports sont responsables pour près de 25 pour cent des émissions de gaz à effet de serre du Canada, alors marchez, prenez votre vélo ou les transports en commun. Si vous ne pouvez éviter la voiture, essayez le covoiturage ou le partage de véhicule et choisissez le plus petit et le moins énergivore.

2 Soyez écoénergétique
Optez pour des ampoules fluorescentes compactes ou des ampoules à DEL. Débranchez les ordinateurs, les téléviseurs et tout appareil électronique lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Lavez les vêtements dans de l’eau froide ou tiède (et non pas chaude). Les sécheuses sont des dévoreuses d’énergie. Installez un thermostat programmable. Chercher l’étiquette Energie Star® lorsque vous achetez de nouveaux électroménagers.

3 Choisissez les énergies renouvelables
Demandez à votre fournisseur d’électricité de changer votre abonnement pour un approvisionnement en électricité propre et renouvelable comme celle provenant des parcs éoliens. S’il n’offre pas encore cette possibilité, demandez-lui de l’offrir.

4 Mangez intelligemment
Achetez des produits biologiques cultivés localement. Évitez les aliments transformés. Choisissez des aliments situés au bas de la chaîne alimentaire car 18 pour cent des émissions de gaz à effet de serre émanent de la production de viande et la production laitière.

5 Réduisez vos déchets
Les déchets enfouis dans les dépotoirs produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Évitez d’envoyer les déchets de cuisine et de jardin dans les dépotoirs en pratiquant le compostage et le recyclage du papier, du plastique, du métal et du verre.

6 Faites payer les pollueurs
Les taxes sur le carbone augmentent le prix des activités polluantes; les solutions écologiques deviennent ainsi abordables, ce qui permet aux entreprises et aux ménages écoénergétiques de faire des économies. Si votre province n’impose pas encore de taxe sur le carbone, demandez à votre premier ministre et à votre député provincial d’en instaurer une.

7 Voyagez moins en avion
Les voyages en avions représentent une énorme empreinte carbone. Avant d’effectuer votre prochaine réservation de billets, réfléchissez à d’autres moyens de vous déplacer comme l’autobus, le train ou essayez de prendre des vacances plus près de la maison. Les vidéoconférences sont aussi un moyen de rester en contact avec les gens.

8 Informez-vous
Cherchez à connaître les dernières nouvelles au sujet des changements climatiques. Consultez le site www.davidsuzuki.org et joignez-vous à notre communauté. Soyez l’hôte d’une conférence du Projet climatique Canada dans votre communauté ou lieu de travail simplement en demandant un conférencier gratuit formé par Al Gore à www.climateprojectcanada.org.

9 Devenez engagé
Prenez quelques minutes pour contacter votre député et les médias pour leur faire savoir que vous souhaitez des actions immédiates pour contrer les changements climatiques. Aux prochaines élections, votez pour les politiciens qui font la promotion de politiques climatiques efficaces.

10 Appuyez et faites un don
Plusieurs organismes travaillent sans ménagement pour résoudre le problème des changements climatiques et comptent sur l’appui financier de citoyens comme vous. Pensez à faire un don aujourd’hui en téléphonant au 1-800-453-1533 ou en visitant le site Web sécurisé suivant:
http://www.davidsuzuki.org/fr/

Les conséquences considérables de l’inaction selon l’OCDE
l’OCDE a publié ses Perspectives de l’environnement à l’horizon 2050. Celles-ci se dégradent en matière de changements climatiques, de biodiversité, d’eau et de pollution atmosphérique:
http://www.jevotepourleclimat.fr/?p=766

Comment participer à la stabilité du climat ?
http://www.leclimatentrenosmains.org/

Domoclick.com

DIX RESSOURCES DOCUMENTAIRES à l’initiative de l’Association Je vote pour le climat:
http://www.jevotepourleclimat.fr/?cat=10

FORMATION/ Communiquer efficacement sur le réchauffement climatique
http://www.sircome.fr/Communiquer-efficacement-sur-le

Ouragan Sandy : pourquoi les tempêtes pourraient être bien plus dangereuses dans le futur:
http://www.atlantico.fr/decryptage/ouragan-sandy-pourquoi-tempetes-pourraient-etre-bien-plus-dangereuses-dans-futur-532888.html