Dans l’émission de France Inter, LE SEPT-NEUF, Bruno Duvic (à INTERACTIV’ 8h37 à 8h55) a invité Philippe Starck pour nous rafraichir le cerveau en ce 1er novembre. Domoclick.com (Jérôme) l’a interrogé sur la maison basse consommation à bas coût et l’industrialisation de la maison en bois. Sa réponse est aussi inattendue que la maison qu’il a proposé aux 3 Suisses dans les années 90. L’intégralité de sa réponse à écouter, avec le player ci-dessous. Starck ne nous dit pas tout : « Dans un mois , nous lançons la compagnie PATH , une compagnie de maisons préfabriqués à super basse consommation et au delà puisqu’elle est auto-suffisante, en bois, métal et verre, fabriqué en Europe et livré en 3 semaines à un prix équivalent à du HLM ». A suivre sur Domoclick.com. Le « monstre d’intuition » en dit plus sur lui dans l’interview absolument décapant de François Busnel du 16 septembre 2010. Et pour les plus fans, plongez vous dans son dernier ouvrage à l’image de son passeport: Impression d’ailleurs.

Depuis la maison en bois de 1994 commercialisée dans le catalogue par correspondance des 3 Suisses, Philippe Starck n’est pas à un projet près. En septembre 2011, proche de Versailles dans les Yvelines, était inauguré en 2011 le tout premier modèle de maison écolo imaginée par Philippe Starck. Avant le lancement officiel, voici quelques caractéristiques du projet.

Pour mettre au point cette « greenovation », le designer s’est associé à la société slovène Riko, spécialisée dans la construction de maisons en bois. Cette fois-ci, écrit Carole Marchais dans son blog EcoGreen**, le grand Starck va au-delà du design, puisqu’il ajoutera à ces habitations, une dimension sociale ET environnementale. A la pointe des nouvelles technologies, et composées de bois, de verre et d’acier, elles seront conçues selon des normes de haute efficacité énergétique. Elles seront neutres en émissions CO2 grâce, notamment, à son matériau de base, le bois, qui permettra de stocker du CO2. Des énergies renouvelables telles que panneaux solaires photovoltaïques, éoliennes et pompe à chaleur permettront également aux habitants de réduire leurs émissions. Ces préfabriquées personnalisées, seront constructibles rapidement, et bénéficieront d’une assistance complète dans le temps. N’ayez crainte, elles seront dotées d’un design intemporel grâce à la Starck Touch qui sera de la partie !

Le prix : Elles se veulent « accessibles financièrement au plus grand nombre », selon un des 9 critères retenus par le designer. Grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués par la société Riko, en Slovénie, où le coût de la main d’œuvre et du bois sont très bas, le prix annoncé commencera à partir de 1000€ le mètre carré (environ 130$ le pied carré), « mais ce prix risque d’augmenter en raison des diverses options », ajoutait Starck dans un entretien.

Construction de la maison : La maison est livrée en kit. Les fondations sont coulées dans le sol. Il faudra entre 4 et 7 jours, selon les concepteurs, toiture comprise, pour l’installer. Deux à trois semaines pour l’aménagement intérieur. Toiture, chauffage, colonnes, murs, tout ou presque est au choix du client. En gros, après deux mois (au total), vous pourrez mettre vos deux pieds dans la maison.

« J’aime ouvrir les portes du cerveau humain » – Philippe Starck Découvrir un objet ou un lieu conçu par Philippe Starck, c’est entrer dans un monde d’imagination intense, de surprises fertiles et de fantasmagorie. Pendant plus de 30 années, ce créateur, designer et architecte insolite et polymorphe, en dehors des conventions, a toujours été présent dans notre quotidien, en créant des objets « bons » avant d’être beaux, et des destinations iconiques qui emmènent les membres de sa « tribu culturelle » ailleurs, hors d’eux-mêmes, et surtout, les amènent au meilleur.

De son père, inventeur et ingénieur aéronautique, il hérite très tôt le désir de créer et de rêver.Plusieurs années et plusieurs prototypes plus tard, Philippe Starck est missionné pour travailler pour le Président français François Mitterrand. C’est également à ce moment qu’il commence à créer des meubles pour les plus grands éditeurs italiens et internationaux. Quand Philippe Starck conçoit un hôtel ou un restaurant, il travaille plutôt comme un metteur en scène, créant des scénarii pour amener et élever les gens dans un univers mental, imaginatif et créatif. Ses hôtels sont tous devenus des icônes intemporels et ont apporté une nouvelle dimension au paysage international.

A travers son concept de « design démocratique », augmenter la qualité des objets pour baisser les prix afin de donner le meilleur au plus grand nombre, Starck est apparu comme un pionnier quand le design était destiné exclusivement à une élite.
Peu de domaines n’ont pas été explorés par le créateur : des meubles pour particuliers aux maisons en vente par correspondance, des motos aux méga yachts, et même la direction artistique de projets de voyages dans l’espace… entre autres.
Les convictions écologiques de Starck étaient une évidence avant qu’elles ne deviennent populaires pour le respect de l’avenir de la planète. Très tôt déjà, il crée le catalogue Good Goods, le catalogue des non-produits pour les non-consommateurs du futur marché moral, sa propre compagnie de nourriture organique, et plus récemment il développe le concept révolutionnaire de « l’écologie démocratique », en créant des éoliennes personnelles à des prix accessibles, qui annoncent également des bateaux solaires, des véhicules à hydrogène…

Ce citoyen du monde, infatigable et rebelle, considère comme son devoir de partager sa vision éthique et subversive d’un monde plus juste et continue à être en accord et à devancer nos rêves, désirs et besoins en faisant de son travail un acte civique et politique mais toujours avec amour, poésie et humour.

Le livre  » Impressions d’ailleurs » avec Philippe Starck

Ce livre, plutôt cette longue conversation, est à l’initiative de Gilles Vanderpooten, jeune écrivain et auteur d’entretiens avec des personnalités captivantes telles que Stéphane Hessel et Danielle Mitterrand. Dans « Impression d’ailleurs », Philippe Starck nous entraîne, au gré des mots et
sous la forme d’un abécédaire déstructuré, dans son univers mental, imaginatif, créatif et fertile.

Réflexions personnelles, expériences vécues et analyses étayées s’entremêlent et révèlent une pensée complexe, subversive et novatrice. Derrière l’image du personnage public ancré dans la matérialité par la richesse de sa production, se révèle l’homme Philippe. Celui qui, en domptant la matière, la nie. Écologie et politique, jeunesse et culture, art et science… Philippe Starck nous livre un regard décalé et acéré sur les enjeux du monde et propose, en humaniste, des voies pour le changer.

http://www.starck.com/fr/?vid=808

Site officiel du projet Starck-Riko, inactif au 7 novembre 2012:
http://www.starckwithriko.com/

STARCK sur France Inter le Jeudi 1er novembre 2012:
http://www.franceinter.fr/emission-interactiv-philippe-starck

Domoclick.com

** Le blog de Carole
http://generationecogreen.wordpress.com/

http://starckhouse.over-blog.com/album-274295.html

Article précédentChangement climatique, cyclone Sandy: Comment les solutions dépendent aussi de nos comportements individuels ?
Article suivantA télécharger, le rapport Gallois intégral: Pacte pour la compétitivité de l’industrie Française.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !