Pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? Pourquoi les activités humaines perturbent-elles le climat ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques ? Comment l’Homme pourra-t-il s’y adapter ? Etes-vous prêt à entamer un voyage au cœur des changements climatiques et du développement durable ? Si oui, Clim Way nous invite à jouer utilement pour devenir acteur de ce phénomène mondial dont nous sommes responsables en partie et l’Ademe nous propose de passer à l’action collective avec les «Trophées Adaptation Climatique&Territoires 2014» qui récompensent les actions exemplaires d’adaptation au changement climatique portées par les territoires. Un enjeu mondial qui fonctionne individuellement et collectivement !

Réchauffement climatique © magiceuropeanshores.com - 2013
Réchauffement climatique © magiceuropeanshores.com – 2013

Clim Way, le jeu qui fait de nous des acteurs contre le changement climatique

Jouez avec Clim’Way® et créez votre plan climat ! Saurez-vous aider la communauté à atteindre les objectifs fixés ! 50 ans seront-ils suffisants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les consommations d’énergie et adapter Clim’Way® à de nouvelles conditions climatiques ?

Participez aux Trophées Adaptation Climatique et Territoires 2014

L’ADEME lance la première édition des Trophées Adaptation Climatique & Territoires, un concours national récompensant les initiatives des territoires dans le domaine de l’adaptation au changement climatique. Les collectivités territoriales et territoires de projets peuvent se porter candidats avant le 8 septembre 2014.
Les Trophées seront divisés en trois catégories :
-Aménagements, infrastructures et bâtiment ;
-Ecosystèmes et ressources naturelles ;
-Méthodes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques.

Les «Trophées Adaptation Climatique&Territoires 2014» récompensent les actions exemplaires d’adaptation au changement climatique portées par les territoires.
Toute action territoriale réalisée ou en cours de réalisation est recevable.

La remise des prix aura lieu le 30 septembre 2014 à Strasbourg lors du prochain colloque Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET), organisé par l’ADEME et ses partenaires.Parmi les 3 catégories à concourir, Domoclick.com vous signale

Catégorie 1 « Aménagements, infrastructures et bâtiment »
Cette catégorie fait référence aux approches infrastructurelles, qui regroupent des mesures d’intervention physique ou de construction faisant appel à des services d’ingénierie, pour rendre les bâtiments et infrastructures plus résistants aux phénomènes climatiques.

Dans cette catégorie peuvent donc concourir les actions relevant d’investissements directs qui contribuent à rénover/concevoir des bâtiments, espaces publics, infrastructures et réseaux, afin de les adapter au changement climatique. A titre d’exemple, on peut citer : les actions d’aménagement urbains visant à améliorer le confort thermique estival ou la gestion des eaux pluviales, les actions de gestion intégrée

Trophées Adaptation Climatique & Territoires 2014
Date limite de réception des dossiers : 08/09/2014 à 12h

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=92242&cid=96&m=3&p1=2


Le Jeu CLIMCITY/
http://climcity.cap-sciences.net/climcity.php

Domoclick.com

Je vote pour le climat:
http://www.jevotepourleclimat.fr/

Article précédentArchitecture A Vivre: Ce weekend 450 architectes font visiter leurs plus belles maisons innovantes dans 21 régions.
Article suivantHubert Reeves réaliste et optimiste: « L’humanité peut survivre à cette crise écologique avec l’ardente obligation d’agir en faveur du vivant ».
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !