Ce week-end des 21 et 22 juin les architectes font visiter leurs plus belles réalisations. C’est une occasion très intéressante de faire une visite à cette période où les contraintes normatives pourraient nous dissuader de faire appel à un architecte. Au contraire, la démarche globale sur les couts globaux d’un projet place la vision de l’architecte au centre de nos préoccupations: Faire beau, efficace à un coût global maîtrisé. A lui de le démontrer lors de ces visites chez les particuliers qui sont les meilleurs guides. Belle visite, le beau temps est avec vous !

Pour l'achat de ce magazine lors de votre inscription aux Journées d'Architectures à vivre, vous bénéficierez d'une place gratuite (2€) à une visite.
Pour l’achat de ce magazine lors de votre inscription aux Journées d’Architectures à vivre, vous bénéficierez d’une place gratuite (2€) à une visite.

En juin 2000, le magazine Architectures à vivre*** et l’association 123 Architecte avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication organisaient les premières Journées : un rendez-vous visant à sensibiliser un large public à la qualité architecturale en proposant des visites de maisons ou d’appartements d’architectes. 14 ans après cette première initiatives de portes ouvertes (avec réservation) 
Les Éditions A VIVRE veulent promouvoir l’éco-conception et le design pour une vision globale de l’architecture via différents supports complémentaires pour une vision globale de l’architecture contemporaine.

Aujourd’hui, les Journées d’Architectures à vivre sont un rendez-vous incontournable : plus de 450 maisons, appartements, extensions ou lofts, neufs ou restructurés, en France, sont désormais présentés chaque année à quelque 22 000 fidèles participants.

Convivial, l’évènement favorise la rencontre et l’échange entre architectes et visiteurs, amoureux d’architecture ou particuliers désireux d’entreprendre un projet. Ces Journées sont la démonstration que l’architecture n’a de sens que parcourue, vécue et débattue, et offrent la possibilité de découvrir des espaces nouveaux et atypiques pour vérifier que qualité architecturale, démarche environnementale et confort peuvent aller de pair.

http://www.journeesavivre.fr/JAV11/visit.asp?T=visit&ST=visit

Domoclick.com

Les maisons solaire, il y a 10 ans:
https://www.domoclick.com/renovation-isolation-biomateriaux/une-maison-solaire-au-catalogue-d-un-constructeur/

*** AU SOMMAIRE DU MAGAZINE , A VIVRE été 2014:
COLLECTION CONSTRUIRE & HABITER
Les Journées d’Architectures à vivre 2014

# Construire & habiter : les clés pour réussir son projet
# 50 réalisations exemplaires : neuf ou rénovation, habitats bioclimatiques, maisons connectées, autoconstructions
# Pratique : conseils pour trouver son architecte, choisir son bon matériau

# Journées d’Architectures à vivre : le guide des maisons en supplément

Intro
La révolution de la maison

Enjeux
Immobilier, il est urgent d’agir
Pollution intérieure : de l’air !
Vers un habitat évolutif
Construire écolo : une question de bon sens

Du rêve à la réalité
Vivre avec la nature
Habiter Autrement
Combler les vides urbains
Agrandir sa maison

Réussir son projet
Faire appel à un architecte
Les Journées d’Architectures à vivre (JAV)

Techniques & matériaux
Transformer sa maison
À chacun son matériau
Bois, paille chaume, terre & co
Préfab, nouvelle tendance
Bien chauffer sa maison
Maisons connectées

Maisons au futur
Maisons bioclimatiques
Du soleil dans la maison
Quelques pistes pour demain

Article précédentLa FFB contre-attaque: Son nouveau président, Jacques CHANUT s’exprime haut et fort sur le bâtiment dans une interview à Batiactu.
Article suivantClim Way, le jeu qui fait de nous un des acteurs contre l’enjeu du changement climatique.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !