A l’heure ou l’application de la RT2012 est, en partie, devenue obligatoire, la question n’est plus de comparer objectivement les constructions règlementaires avec les constructions passives labellisées Passivhaus, mais plutôt de savoir si, en France, les constructions passives certifiées peuvent être conformes à la RT2012 dont le respect devra être attesté. Sans une réponse positive à cette question, il ne serait tout simplement plus possible de construire sur le mode passif qui assure pourtant une qualité et une sécurité mainte fois éprouvée. Mais « Construire passif c’est un choix tandis que construire RT2012 c’est une obligation », voilà la différence. Explications par le groupement PassivAct que Raymond nous a signalé suite à l’interview de JP Oliva.

Maison passive en Limousin, construite en 2010

Pour savoir si construire passif peut être réalisé en parfaite conformité avec la nouvelle règlementation thermique, il est possible de vérifier si les critères du label Passivhaus peuvent garantir le respect de la RT2012 ou, inversement, si les obligations de résultat et les exigences de moyen de la RT2012 permettent d’atteindre les mêmes performances que le label Passivhaus.

Aussitôt posées ses deux propositions volent en éclat:
• Le label Passivhaus ne peut pas garantir le respect de la RT2012 parce qu’il n’intègre pas les multiples critères qu’elle inclut tel, par exemple, l’obligation d’utiliser des énergies renouvelables.
• La RT2012 ne peut pas garantir le respect du label Passihaus, entre autre, par le droit clairement affiché d’autoriser des ponts thermiques certes limités mais suffisants pour dépasser à eux seul le principal critère du label qui limite les besoins à 15kWhU/m2SHab/an

La seule solution plausible pour assurer la conformité à la RT2012 et au label Passivhaus consiste à cumuler les exigences des 2 règlements en vérifiant qu’il n’existe pas d’incompatibilités et en ne conservant que les obligations équivalentes les plus contraignantes. Toutes les contraintes résultant de cette compilation devront être respectées.

Suite de l’article de PassivAct:
http://www.passivact.com/Infos/InfosConcepts/files/RT2012vsPassivhaus-Compatibilite.html

Passivact est un groupement d’entreprises créé dans le but de développer la construction de maisons passives à l’image du modèle ci-contre.

Une maison passive est une construction dont les caractéristiques physiques sont définies lors de la conception de telle manière qu’un système de chauffage classique soit inutile.

Les entreprises du groupe, de part leur spécialité, sont en mesure de réaliser toutes les étapes de la conception, du permis de construire, de la construction et des aménagements extérieurs.

Lors de la remise des clés, les bâtiments seront systématiquement labellisé BBC Effinergie et certifié Passivhaus parce que c’est la seule procédure indépendante de qualité et de confiance garantissant avec certitude la conformité des réalisations aux prescriptions de ces labels.
http://www.passivact.com/Infos/

Domoclick.com

Article précédentCoup d’envoi de la Seconde édition des Trophées de l’accessibilité
Article suivantArchitectes: Archipad invente la visite de chantier sans « rupture de saisies », médaille d’or à Batimat 2011
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !