C’est un fait: les marchés financiers sont à l’affut de bonnes nouvelles en ce premier week-end d’automne. Le moral des ménages et des industriels en berne, indice PMI en baisse: les signaux négatifs se succèdent pour la croissance française, laissant craindre un ralentissement très marqué de l’économie, voire un retour en récession. Pourtant les indicateurs statistiques élaborés par la Banque de France, macroéconomiques ou d’entreprises, constituent des instruments particulièrement importants du diagnostic économique et financier de la banque centrale pour guider sa stratégie de développement. Depuis avril 2011, une nouvelle maquette des Tendances régionales permet de mieux comprendre ces indiquateurs de la BANQUE DE FRANCE. Avec une présentation rénovée et un contenu élargi , nous vous invitons à découvrir ces documents précis, synhétiques et ciblés par régions et secteurs d’activités.

Le mensuel Capital , édition d'Aout 2011, fait sa une "optimiste" comme chaque été

Fondées sur une connaissance du tissu économique français, les enquêtes de conjoncture menées auprès des entreprises sont complétées par l’analyse des bilans, via la base de données FIBEN et l’analyse des crédits et engagements déclarés par les établissements de crédit à la Centrale des risques.

Les flux avec l’extérieur mesurés par la balance des paiements permettent d’analyser la nature des échanges de biens et de services ainsi que les flux de financement de l’économie française avec les autres pays.

« Tendances régionales » synthétise les informations recueillies mensuellement auprès des chefs d’entreprises de la région sur l’évolution de la conjoncture économique dans l’industrie, les services marchands, la construction et le commerce de gros.

http://www.banque-france.fr/fr/statistiques/economie/economie-conjoncture/tendances_regionales/idfr.htm


http://www.banque-france.fr/fr/statistiques/economie/economie-conjoncture/tendances_regionales/tendances_regionales.htm