La technologie halogène sera interdite en 2016. Depuis quelques mois, Patrick Mathieu est Directeur Général de Thomson Lighting France. Il s’occupe tout particulièrement de la partie de l’éclairage par la LED. De son côté, Yann Hallosserie est Directeur des Achats et du Marketing pour Ingram Micro France. Chacun s’exprime (vidéo de ITRtv) sur la généralisation de la technologie LED face à l’halogène énergivore en voir de disparition.

« La LED représente une vraie rupture technologique et il en existe très peu sur le marché qui nous entoure. Or lorsqu’il existe de telles ruptures, il se produit en parallèle des ruptures dans la distribution. Dans ce contexte, les acteurs d’hier ne deviennent pas toujours les acteurs de demain tant au niveau des fabricants qu’à celui des acteurs de la distribution. Dans le domaine des LED, des acteurs vont naitre tandis que d’autres vont disparaitre.

La LED va être imposée dans un cadre légal avant une échéance en septembre 2016 et il faut remarquer que le marché de l’éclairage représente en France 500 millions d’euros par an. Aujourd’hui la LED ne représente que 8% de ce marché alors qu’à l’horizon 2016, la technologie halogène leader actuel sera interdite. De plus, quelques mois plus, la technologie fluocompacte sera également interdite. Selon GfK, la LED devrait alors représenter 65% de ce marché.

A l’occasion de ce changement de paradigme, Ingram a compris que cette technologie peut intéresser d’autres acteurs que les acteurs historiques de la distribution de produits d’éclairage. De vraies opportunités, aux confins de l’électricité et du monde It sont ainsi en train d’émerger. » Explique Patrick Mathieu.

« Le marché des LED présente une vraie évolution technologique en proposant des produits consommables et administrables qui sont de vrais périphériques. Ces derniers s’intègrent dans un éco système avec des solutions complètes. Nous voulons éduquer et conquérir ce nouveau business avec nos revendeurs. Nous sommes en position de devenir un accélérateur de technologies. Nous souhaitons apporter des solutions nouvelles et surtout à forte valeur ajoutée. » Conclut Yann Hallosserie

Source:
http://www.itrtv.com/video/631/technologie-halogene-sera-interdite-2016-patrick-mathieu-thomson-lighting-france.html

Domoclick.com